Actualités

 
du 20 janvier 2005
RESTAURATION

PLAN QUALITÉ FRANCE

Le logo Qualité Tourisme attribué à 6 réseaux de professionnels

Dans le cadre du Plan Qualité France mis en place par le ministère du Tourisme pour améliorer la lisibilité de l'offre touristique française, seuls 6 réseaux de restaurateurs et d'hôteliers peuvent, aujourd'hui, utiliser la marque nationale de qualité 'Qualité Tourisme'.

Le Plan Qualité France ? C'est aujourd'hui parti. Le 29 novembre 2004, 25 fédérations, syndicats et réseaux de professionnels avaient signé la Convention d'objectifs sur la mise en oeuvre du Plan Qualité France. Et le 1er décembre, lors des 2e Assises nationales du Tourisme à Paris, Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme, a dévoilé le logo de la marque nationale de qualité 'Qualité Tourisme' et a présenté les réseaux de professionnels qui pourront exploiter ce logo. À ce jour, le comité national de sélection du Plan Qualité Tourisme n'a retenu que 6 réseaux qui se sont engagés dans des démarches de qualité conformes aux objectifs du Plan national de Qualité France, démarches définies par un cahier des charges (ou référentiel) reconnu par le ministère du Tourisme, publiées au JO et dont le respect est contrôlé régulièrement par des organismes agréés par l'État. Parmi ces 6 réseaux, on compte 2 réseaux de restaurateurs : les Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises et les Restaurateurs de France ; 2 réseaux d'hôteliers : les Logis de France et Hotelcert ; 1 réseau de cafés et cafés-brasseries : l'Institut de développement des cafés et cafés-brasseries, et un réseau de campings : Camping Qualité. Les membres de ces réseaux seront les seuls à pouvoir exploiter le logo Qualité Tourisme sur leurs cartes, menus et autres outils de communication. Ils signeront prochainement avec l'État une convention de partenariat qui en définit les conditions d'exploitation.
Bernadette Gutel

Comment faire partie du Plan Qualité France ?
Si vous voulez vous aussi faire partie du Plan Qualité France et exploiter le logo Qualité Tourisme, deux possibilités vous sont offertes :

1) Soit vous vous rapprochez des réseaux sélectionnés par le Plan Qualité France pour appliquer dans votre établissement leur démarche qualité :

Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises :
Claude Izard
Tél./Fax : 05 63 56 06 58
contact@cuisineries-gourmandes.com
www.cuisineries-gourmandes.com

Restaurateurs de France :
Francis Attrazic
Tél. : 01 53 00 14 03 - Fax : 01 53 00 14 01
francis.attrazic@club-internet.fr
www.restaurateursdefrance.com

Logis de France :
Service adhérents
Tél. : 01 45 84 70 00 - Fax : 01 45 83 59 66
www.logis-de-france.fr

Hotelcert :
Dans un premier temps, prendre contact avec votre conseiller tourisme CCI ou CRCI, puis avec Philippe Roux au 01 46 11 39 07.
philippe.roux@afaq.org

Institut de développement des cafés et cafés-brasseries :
Bernard Quartier
Tél. : 01 45 87 21 41 - Fax : 0145 87 11 69

Camping Qualité :
Laurent Morice
Tél. : 02 40 82 57 63

2) Soit vous développez de nouvelles démarches de qualité ou adaptez celles existantes pour qu'elles soient conformes aux procédures préconisées par le Plan Qualité France et acceptées par le Comité national de sélection du Plan Qualité France. Vous pouvez vous rapprocher de votre fédération ou syndicat professionnel. zzz76v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2908 Hebdo 20 janvier 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration