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du 27 janvier 2005
HÉBERGEMENT

ÉTUDE EXCLUSIVE L'HÔTELLERIE RESTAURATION - COACH OMNIUM

LES CHAÎNES HÔTELIÈRES INTÉGRÉES TIRENT LEUR ÉPINGLE DU JEU EN 2004

Après une année 2003 plutôt difficile, les hôtels de chaîne ont vu leur activité s'améliorer au terme du dernier exercice. Une amélioration relativement modeste qui tient pour l'essentiel à la hausse des prix moyens chambre.


Campanile (Louvre Hotels).


Sofitel (Groupe Accor).

Finalement, l'exercice 2004 n'aura pas été si mauvais que cela pour les chaînes hôtelières intégrées. Alors qu'elles avaient observé une chute de la demande de 3,3 % l'an passé, l'étude de Coach Omnium pour L'Hôtellerie Restauration révèle en effet que ces dernières
- toutes catégories confondues - ont terminé l'année en affichant un taux d'occupation de 67,1 %. Autrement dit, elles ont réalisé un nombre de nuitées supérieur de 0,4 % à 2003 (+ 0,3 point de taux d'occupation). Ce n'est certes pas une évolution spectaculaire. Loin s'en faut ! Mais il semble au moins que l'hémorragie de clientèle constatée au cours des dernières années ait été jugulée.

Évidemment, les différentes gammes d'hôtels n'ont pas toutes été logées à la même enseigne. En fait, ce sont principalement les établissements haut de gamme qui ont gagné en fréquentation augmentant leur niveau de remplissage de quelque 5 points (à 61,3 %), à comparer avec les - 4 points observés en 2003-2002. "Les effets de septembre 2001, qui ont surtout fait du tort à l'hôtellerie de luxe, se sont estompés, même si en fin d'année la baisse du dollar face à l'euro n'a pas aidé", souligne Mark Watkins, p.-d. g. du cabinet Coach Omnium.
À l'inverse, les catégories dites économiques se sont moins bien comportées en termes d'occupation avec une petite érosion de - 0,6 point pour les 0/1 étoile et de - 0,1 point s'agissant des 2 étoiles. Reste que là aussi, les chaînes se sont éloignées des reculs de plus de 2 points remarqués en 2003. Pour autant, il faut noter les scores annuels de fréquentation proche des 73 % attribués à l'ensemble des hôtels superéconomiques. Ce qui signifie bien que ce type d'hébergement, qui représente 34 % de la demande hôtelière vers les chaînes, continue de séduire un grand nombre de clients.  

55,3 millions de chambres louées
Si, d'une manière générale, le volume de nuitées traitées a plus ou moins stagné pour l'ensemble des chaînes hôtelières intégrées (sauf pour les 4 étoiles) avec plus de 55,3 millions de chambres louées, les prix moyens chambre en amélioration ont en revanche permis - une nouvelle fois - de sauver un peu la mise. La progression de ces derniers a ainsi atteint 1,8 % en moyenne pour la totalité du parc. Une progression qui a le mérite d'exister, mais qui demeure malgré tout modérée. En attendant, ce mouvement haussier a donné les moyens aux opérateurs hôteliers de flirter avec le taux d'inflation de 2 % en 2004, selon l'Insee.
Après analyse, il apparaît bien sûr que la bonne tenue des prix moyens chambre n'a pas profité à tout le monde de la même façon. En réalité, c'est surtout l'hôtellerie économique qui a enregistré une croissance significative de ses prix moyens de 3,6 %. Hausse qui équivaut au final à celle appliquée aux prix affichés puisque, dans cette gamme d'établissements, la différence entre prix moyen et tarif public est réduite. "Une tendance que l'on observe d'ailleurs depuis 5 ans dans l'entrée de gamme. Face à une légère diminution de la demande, les tarifs régulés à la hausse sont là pour compenser les pertes de nuitées, explique Coach Omnium. Pour le moment la clientèle suit encore ce mouvement. Ce qui ne l'empêche pas de commencer à trouver que l'hôtellerie superéconomique n'est plus aussi bon marché que par le passé, d'après nos dernières enquêtes."
Pour ce qui concerne les établissements haut de gamme, ils ont, eux, par contre, été conduits à lâ
cher pas mal de lest sur leurs prix de chambre au profit de la remontée de la clientèle. En attendant de faire mieux plus tard…
Autant d'éléments qui aboutissent à une hausse générale sur les 12 mois de 2004 de 2,3 % du revenu par chambre disponible (RevPar) à 46,10 E. Toutes les catégories ont profité de cette amélioration, les 3 étoiles un peu moins que les autres.
La fin de l'année par conséquent ne se termine pas trop mal, compte tenu du manque de visibilité du contexte économique et conjoncturel ambiant. "En dépit de cela, les groupes hôteliers peuvent être un peu déçus", estime le cabinet Coach Omnium. D'autant plus que "le premier semestre était globalement meilleur au cumul des résultats d'activité que la fin d'année avec une progression des taux d'occupation de 1,3 % et un RevPar à la hausse de 3,7 %". Ce mouvement haussier ne s'est hélas pas poursuivi au même rythme sur l'ensemble de l'exercice.
De fait, la demande s'est essoufflée dès le début du second semestre, et surtout depuis la rentrée 2004. "Tout ceci confirme que les pronostics les mieux documentés sont désormais contestables, et que les cycles réguliers n'existent plus dans notre secteur", affirme Mark Watkins. Il n'en demeure pas moins vrai que cette reprise, symbolique mais néanmoins effective, de la demande hôtelière est encourageante. Cela prédispose sans doute à une année 2005 que tous voudraient plus dynamique.

À noter en outre : les chaînes hôtelières intégrées, bien qu'elles ne représentent que 16 % des hôtels classés en France, devraient dépasser les 50 % de parts de marché par rapport à l'hôtellerie indépendante, selon les estimations de Coach Omnium.
Claire Cosson avec Coach Omnium zzz36i zzz20h

L'étude de l'activité 2004-2003 des chaînes hôtelières intégrées en France, réalisée en exclusivité par Coach Omnium pour L'Hôtellerie Restauration, porte sur un échantillon représentatif de 2 643 hôtels, soit 94 % de l'offre totale en nombre de chambres en France, à périmètre comparable. Il s'agit des données officielles et définitives des chaînes hôtelières que Coach Omnium traite depuis 14 ans.

Activité des chaînes hôtelières intégrées en France - cumul 2004-2003

  TO 2004 Variation 2004-2003
(en points)
Prix moyen 2004 Variation 2004-2003 RevPar 2004 Variation 2004-2003
0 & 1 étoile 72,6 % - 0,6 pt 32,30 E + 3,6 % 23,50 E + 2,8 %
2 étoiles 67,6 % - 0,1 pt 57,30 E + 2,2 % 38,80 E + 2,1 %
3 étoiles 62 % + 0,5 pt 87,10 E + 0,7 % 54 E + 1,4 %
4 étoiles & luxe 61,3 % + 4,8 pts 162,80 E - 1,8 % 99,80 E + 2,9 %
Total 67,1 % + 0,3 pt 68,80 E + 1,8 % 46,10 E + 2,3 %
Source : Coach Omnium/L’Hôtellerie Restauration - Données officielles définitives des chaînes hôtelières

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