Actualités

 
du 03 février 2005
L'ÉVÉNEMENT

BOCUSE D'OR 2005

LE FRANÇAIS SERGE VIEIRA AU TOP

On la disait un peu essoufflée. La cuisine française se porte bien et ses professionnels aussi. Pour la 5e fois, la France gagne le championnat du monde de Cuisine. Après s'être adjugé la veille la 9e coupe du monde de la Pâtisserie.


De gauche à droite : Jérôme Bocuse, Serge Vieira, Régis Marcon (au second plan), Paul Bocuse, Tom Victor Gausdal et Rasmus Kofoed.

Mercredi 26 janvier en fin d'après-midi, dans l'Espace des Chefs du Sirha. L'ambiance est surchauffée. Ça crie, ça chante, ça tape des pieds sur les gradins où s'est entassé un millier de spectateurs. Durant 2 jours, 24 cuisiniers du monde entier se sont affrontés autour de 2 exercices : travailler une demi-selle de veau du Danemark avec panoufle et 6 côtes attenantes d'un seul morceau, un filet et deux rognons, et une lotte d'Islande entière avec la tête. Le tout en 5 heures et en public. Devant le podium, les journalistes se bousculent. Dans une loge, Marie-Reine et Joao Vieira sont attentifs. Un peu plus tôt dans l'après-midi, leur fils Serge Vieira, secondé par son commis Charles Moncouyoux et par une élève de l'Institut Paul Bocuse, a envoyé ses 2 plats, rangé son box et tiré son rideau. Soulagé que l'épreuve soit enfin terminée. Angoissé dans l'attente des résultats.
Enfin, le palmarès tombe. Avec 1 113 points, Serge Vieira monte sur la plus haute marche du podium. Le second de cuisine de Régis Marcon à l'Auberge des Cimes de Saint-Bonnet-le-Froid (43) remporte la 10e édition du Bocuse d'or 2005 et un prix de 20 000 E.
Le Norvégien Tom Victor Gausdal (1 112 points !) repart avec le Bocuse d'argent et 15 000 E. Le Bocuse de bronze est attribué au Danois Rasmus Kofoed ainsi qu'une dotation de 10 000 E. Les prix spéciaux Poisson et Viande sont allés respectivement à Jonas Dahlbom pour la Suède et à Petteri Luoto pour la Finlande. La Chine, qui participait pour la 1re fois à cette rencontre, repart avec le prix du Meilleur poster, et la Suisse, celui de la Meilleure promotion. Quant à la seule fille participant au concours, l'Italienne Elena Sportelli, elle remporte le prix du Meilleur commis.  

Timing serré
Lotte façon lyonnaise fumée aux sarments de vigne sauce beaujolaise et Veau royal danois en 8 façons 'Georges Roux' : les 2 recettes ont été parfaitement orchestrées malgré les aléas. "Au moment d'envoyer les pommes de terre farcies aux grenouilles, je me suis aperçu que l'on avait oublié de mettre les grenouilles dedans, raconte Serge Vieira. Heureusement, on a réussi à rattraper le coup." Entrés dans le box à 9 h 30, Serge Vieira et Charles Moncouyoux savaient parfaitement ce qu'ils devaient faire, minute par minute. Une recette gagnante déjà mise en oeuvre par Régis Marcon, leur chef - et coach - de l'Auberge des Cimes, Bocuse d'or 1995. Mercredi dernier, l'aîné les suivait du regard. "J'étais inquiet mais je ne suis pas allé devant les box pour ne pas les stresser et par respect pour les autres candidats. Mes collègues venaient me raconter où ils en étaient. Serge et Charles y sont allés à l'énergie. Au début, ils ont eu un petit problème de communication car ils ont été gênés par le bruit autour d'eux. Pourtant, on avait essayé de les préparer à cela en mettant la radio à fond au cours des séances d'entraînement", expliquait le lendemain Régis Marcon, avant de poursuivre : "Ils ont réalisé les plats 8 fois en condition de concours. On a utilisé la vidéo pour éliminer tous les gestes inutiles qui font perdre du temps."
Le 19 mars prochain, l'Auberge des Cimes rouvrira ses portes à Saint-Bonnet-le-Froid. Serge Vieira, Bocuse d'or 2005, sera à son poste de second. Sous les ordres du de Régis Marcon et de son chef Éric Pras. Une belle leçon d'humilité.
Lydie Anastassion
zzz14 zzz22v

De gauche à droite : Jérôme Bocuse, Serge Vieira, Régis Marcon
(au second plan), Paul Bocuse, Tom Victor Gausdal et Rasmus Kofoed.

Deux questions à Michel Bras, président du jury 2005


Michel Bras (au centre), triplement étoilé, était le président d'honneur tandis que la présidence internationale revenait à Charles Tjessem, Bocuse d'or 2003. À droite : Paul Bocuse.

L'Hôtellerie Restauration : Quel bilan pour cette 10e édition ?
Michel Bras :
C'est un beau concours pour plusieurs raisons. Les intervenants sont d'un très haut niveau. Ils ont fait preuve d'une dextérité folle dans un temps très serré. J'ai été très impressionné par leur gestion du temps. C'est un véritable exercice physique. Pour ma part, j'aurais été très gêné par le bruit.

On parle de moyens financiers énormes mis en oeuvre pour certains candidats. Qu'en pensez-vous ?
Ça me laisse rêveur que l'on consacre des budgets énormes pour la présentation des plats au détriment du goût. Mais au final, le jury a rappelé son importance, et c'est ce qui compte. D'importants moyens ne garantissent pas une bonne note.

 

Les étudiants de l'Institut Paul Bocuse dans l'arène
Il n'y avait pas que les candidats qui étaient sur le gril mardi et mercredi dernier. Les élèves de l'Institut Paul Bocuse également. En cuisine, ceux de la Mention culinaire prêtaient main forte aux équipes nationales, tandis que 16 de leurs collègues de la Mention management de l'hôtellerie et de la restauration étaient au service, sous les projecteurs. "Les professeurs découpent, nous les aidons à dresser en nous basant sur une assiette-témoin, et nous apportons les assiettes aux membres du jury", expliquaient-ils, en ajoutant avoir été un peu gênés dans leurs gestes par les cameramen.


Véronique Vigne, Frédéric Coutant, tous deux MOF, et Philippe Rispal, à droite, enseignant à l'Institut Paul Bocuse, encadraient les élèves.

2910Bocuse5.jpg (34332 octets) 2910Bocuse3.jpg (16678 octets) 2910Bocuse2.jpg (19448 octets)
bocuse-d'or-3.jpg (31474 octets) bocuse-dor-6.jpg (21535 octets)

1. "Quand j'ai vu que j'allais pouvoir aller découper le poisson, cela m'a rassuré car j'étais dans les temps", raconte encore le vainqueur, entouré ici d'étudiants en management de l'Institut Paul Bocuse,
et de Véronique Vigne, l'un de leurs professeurs.

2. "Serge ne nous a pas beaucoup parlé de sa préparation, mais je suis confiante, a dit Marie-Reine dans les loges, ici aux côtés de son mari. Quand il a une chose dans la tête, il fait en sorte que cela réussisse."
3. Serge Vieira (au 1er plan) et Charles Moncouyoux, assistés de l'élève de l'Institut Paul Bocuse, ont envoyé le poisson à 14 h 30 et la viande 3/4 d'heure plus tard.
4. Le plat de poisson de Serge Vieira : Lotte lyonnaise fumée aux sarments de vigne sauce beaujolaise, présentée sur plat.
5. Le plat de viande de Serge Vieira : Veau royal danois en 8 façons 'Georges Roux', présenté à l'assiette.

Le classement
Pays   Nbre de points

1 France   1 113
2 Norvège    1 112
3 Danemark    1 089
4 Suède    1 061
5 Islande    1 035
6 Autriche    1 012
7 Finlande    999
8 Canada    981
9 États-Unis    974
10 Allemagne    956
11 Suisse    941
12 Japon    917
13 Belgique    916
14 Australie    909
15 Italie    899
16 Liban    897
17 Grande-Bretagne    887
18 Singapour    857
19 Irlande    829
20 Luxembourg    820
21 Russie    794
22 Chine    790
23 Espagne    774
24 Afrique du Sud    731

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2910 Hebdo 3 février 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration