Baromètre L'Hôtellerie Restauration/conso CHD - janvier 2005 LA RESTAURATION COMMERCIALE INDÉPENDANTE
FAIT LA GRIMACE
L'optimisme n'est
pas de mise en ce début d'année. Fréquentation et recette moyenne par couvert servi
reculent sensiblement. Résultat : le chiffre d'affaires global baisse de 7,3 %. Aucune
catégorie de restaurants n'est épargnée.
Forcément, les agapes de Noël et du jour de l'an
pèsent lourd dans la balance. Surtout lorsqu'elles sont suivies d'une longue période de
soldes. Autant d'éléments qui amènent les Français à serrer les cordons de leur
bourse en début d'année. Il s'agit pour beaucoup d'entre eux de limiter les dépenses
quotidiennes. Évidemment, les petites sorties au restaurant n'échappent pas à la
règle. En témoignent d'ailleurs les mauvaises performances réalisées par les
professionnels du secteur au cours du mois de janvier 2005. Selon le baromètre L'Hôtellerie
Restauration/Conso CHD, la restauration commerciale indépendante a de fait observé
une baisse de 5,6 % de sa fréquentation au terme du mois de janvier par rapport à
décembre 2004. Une baisse qui - notons-le au passage - n'épargne aucun type d'entreprise
(restauration traditionnelle, à thème, brasseries et cafés-restaurants).
Dans ce contexte, le moral des troupes a du mal à
rester au beau fixe
D'autant que, comparée à l'année précédente, cette
désaffection des consommateurs apparaît comme sensiblement plus importante. Près de 47
% des restaurateurs ont ainsi constaté un recul du nombre de couverts servis en janvier
2005 contre 24 % en janvier 2004. Au final, seuls 24 % des établissements interrogés
sont parvenus à tirer leur épingle du jeu, servant autant de couverts en janvier sur les
2 années consécutives.
Une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule : janvier 2005 ne s'avère pas non plus être
un mois faste en termes de recettes par couvert. La recette moyenne chute effectivement de
1,8 % entre décembre 2004 et janvier 2005. Un fléchissement conséquent qui touche plus
particulièrement la catégorie brasserie-café-restaurant.
Les restaurants à
prix modérés sont fortement touchés
31 % des professionnels
pratiquant cette forme de restauration déclarent ainsi avoir réalisé une recette
moyenne par couvert servi inférieure à janvier 2004. Parallèlement, les restaurants à
thème connaissent une situation plus favorable puisque seulement 20 % d'entre eux disent
avoir observé un fléchissement de leur recette moyenne par rapport à l'exercice
précédent.
Il n'en demeure pas moins qu'une fréquentation en
nette diminution, accompagnée d'une régression de la recette, aboutit inéluctablement
à un fléchissement du chiffre d'affaires. Ce dernier décline ainsi de plus de 7 % entre
décembre 2004 et janvier 2005 -naturellement, ce repli varie selon les zones
géographiques étudiées. Reste qu'en la matière, le tableau n'est guère encourageant.
En effet, seuls Paris et l'Île-de-France limitent les dégâts avec un chiffre d'affaires
perdant 5,1 % alors que le Sud affiche une baisse atteignant les 10,7 %, et l'Ouest, 10,3 %. Autre point important
: l'évolution des recettes diverge fortement selon le ticket moyen et le nombre de
couverts servis. Ainsi, le segment des restaurants à grosse capacité (+ de 100 couverts)
voit son chiffre d'affaires fléchir de 10,6 %. L'activité diminue également fortement
dans les établissements ayant des prix modérés (- de 10 E) pour monter jusqu'à - 12 %. zzz20r
Claire Cosson avec Conso CHD
Nouvelle méthodologie
Notre baromètre sur l'activité
de la restauration change de formule : un nouvel
outil d'observation de la restauration en France a été mis en place. L'Hôtellerie
Restauration a fait appel à l'institut d'études spécialisées Conso CHD pour
réaliser ce nouveau baromètre.
La méthode employée par le cabinet en question repose sur l'interrogation
téléphonique, au début de chaque mois, d'un échantillon de restaurateurs
représentatif des différentes strates de la restauration commerciale indépendante avec
'service à table' (restaurants traditionnels, à thème régional ou étranger,
brasseries et cafés-restaurants), et répartis sur l'ensemble du territoire national.
De nouveaux indicateurs de tendance et de confiance ont aussi été intégrés à ce
nouveau baromètre. S'agissant des résultats du mois de janvier 2005, le sondage a été
effectué sur 200 restaurateurs, interrogés par téléphone les 7 et 8 février 2005.
Conso CHD
Groupe CHD Expert
Tél. : 03 69 200 500
Responsable de l'étude : Thiébault EPP
Quelle
tendance pour le mois de février ? |
Autant ne pas se voiler
la face. Les restaurateurs n'affichent pas un optimisme débordant quant au bon
déroulement du mois de février. D'ailleurs, 1 professionnel sur 2 envisage une baisse de
la fréquentation par rapport à la même période de l'an dernier.
À propos de l'évolution de la recette
moyenne par couvert, 1 restaurateur sur 2 estime qu'elle sera identique d'un exercice à
l'autre. |
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