Actualités

 
du 03 mars 2005
VIE PROFESSIONNELLE

DU 6 AU 9 MARS

SERBOTEL À L'ÉCHELLE EUROPÉENNE

Nantes (44) Cette année, Serbotel franchit un cap en prenant une dimension européenne. Par ailleurs, le 3e salon français des métiers de bouche multiplie les concours.


Christophe Bonnet, représentant de la jeune génération des restaurants nantais : "Nous sommes une bande de copains, c'est convivial."

Avec ses deux concours phare, le trophée européen des Lauriers d'Or et la coupe d'Europe de la Boulangerie, le Salon interrégional des métiers de bouche Serbotel confirme son rayonnement européen. Une nouvelle étape capitale est désormais franchie par le 3e salon français valorisant la cuisine et la gastronomie après Paris et Lyon.
Au-delà des chiffres, Serbotel impressionne aussi par sa capacité d'évolution. Le salon propose en effet un nouvel espace de 5 000 m2 avec un hall dédié à la boulangerie et à la pâtisserie, et il se décline désormais en 5 salons spécialisés (agroalimentaire, boulangerie pâtisserie, hôtellerie, bars, véhicules professionnels). Le salon hôtellerie occupe par exemple 3 200 m2 d'expositions à lui seul avec un espace Créa/Déco mettant en scène les artisans et artistes locaux. Côté cuisine, la journée du dimanche 6 mars sera consacrée à la restauration nantaise avec la participation de 15 chefs locaux sur différents ateliers (lire ci-contre). De nombreuses personnalités arpenteront les allées du salon. Déjà présent l'an dernier, Joël Robuchon revient cette année en qualité de président d'honneur du concours des Lauriers d'Or, dont le jury est présidé par Marc Haeberlin.
Hervé This préside pour sa part le trophée Serbotel, concours national des établissements de cuisine collective autogérée. Au total, pas moins de 25 concours animeront ces 4 jours de salon ! 

Canard et chocolat pour les Lauriers d'Or
Européen pour la seconde année, le trophée des Lauriers d'Or est ouvert aux cuisiniers âgés de 22 à 30 ans. Pour la finale du 7 mars, ils devront présenter un plat et un dessert à l'assiette. Le lauréat repartira avec le trophée Lauriers d'Or et un chèque de 4 500 E (2 000 E pour le second et 1 000 E pour le 3e).
Mercredi 9 mars, Serbotel organise le Trophée régional de cuisine des lycées hôteliers et centres d'apprentissage. À noter enfin : les Restaurateurs de France profitent du salon pour y tenir leur AG nationale le lundi 7.
Olivier Marie
zzz12

Serbotel
25 000 m2 d'exposition
450 exposants
35 000 visiteurs
25 concours

La cuisine nantaise se cherche un guide

Dimanche 6 mars, une animation initiée par Christophe Bonnet, restaurateur nantais, regroupera 15 confrères d'horizons différents, de l'étoilé au crêpier. "Nous réaliserons des plats à l'assiette que les visiteurs pourront gagner par un système de jeu. J'ai fait appel à ceux qui ont reçu un prix lors du concours Charles Monselet organisé par l'office de tourisme." À première vue, cette réunion des restaurateurs peut paraître anodine… mais pas à Nantes. En effet, on observe ici un certain 'contentieux' entre anciens et jeunes restaurateurs. Il y a une dizaine d'années, l'arrivée de cette nouvelle génération a été mal accueillie par les chefs déjà installés.
"La mentalité était assez fermée", reconnaît Christophe Bonnet, 'petit nouveau' qui, fort de son expérience chez Philippe et Michèle Vételé à La Plaine-sur-Mer, bouscule les habitudes, s'appropriant à sa façon les sacro-saints produits du terroir… n'hésitant pas à accommoder le canard au cacao ou le sandre au café !

Ces jeunes chefs créent en 1998 l'association des Jeunes chefs du jardin nantais. "Nous nous sommes naturellement retrouvés et réunis. Nous sommes une bande de copains, c'est convivial." Aujourd'hui, de nouveaux établissements, plus tendance, s'ouvrent. "À nous de les accueillir, prévient Christophe Bonnet. Il ne faut pas que ce soit toujours les mêmes qui s'investissent."
Et le chef, qui ne veut nullement apparaître comme un rassembleur, reconnaît tout de même : "Il n'est pas normal de ne pas avoir de 2 étoiles sur la ville. Nous avons besoin d'un personnage moteur qui nous fasse tous avancer." Un chef qui fasse l'unanimité ? Le même nom revient souvent… mais chut ! Le Nantais est de nature discrète.
O. M.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2914 Hebdo 3 mars 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration