Actualités

 
du 03 mars 2005
RECRUTEMENT

AVEC PAYS NATURE, L'ÉCONOMIE DEVIENT SOCIALE

Un hôtel-restaurant comme entreprise d'insertion

Chaux-Neuve (25) Un hôtel-restaurant aide un public en difficulté à se réinsérer dans la vie économique et citoyenne par le travail. Un bel exemple d'entreprise "apprenante".


Michel Mantez (complètement à droite) et une partie de son équipe de l'hôtel-restaurant Pays Nature.

À Pontarlier, l'Entreprise pontissalienne pour l'insertion (Eppi) mise sur l'hôtellerie-restauration pour aider des salariés à se réinsérer dans la vie active. Son directeur, Michel Mantez, professionnel du secteur de l'insertion par l'activité économique, s'est intéressé au secteur des CHR, partant du double constat que cette filière connaissait un gros déficit de main-d'oeuvre dans une région économiquement favorable au développement d'activités touristiques. Suite à une opportunité de reprendre l'exploitation d'un hôtel-restaurant, il a créé la SARL Pays Nature, qui exploite notamment un hôtel-restaurant à Chaux-Neuve, dans le Doubs.
"Actuellement en France, nous sommes la seule entreprise d'insertion à gérer un hôtel-restaurant. Ce n'est pas facile tous les jours, mais cela fonctionne bien, et les pouvoirs publics commencent à me demander si le concept ne serait pas déclinable dans d'autres régions", explique le directeur d'Eppi, également gérant de la SARL Pays Nature.
D'apparence, cet hôtel-restaurant, situé en lisière des pistes de ski de fond et à quelques mètres d'un tremplin de compétitions internationales de saut à ski, est une entreprise comme les autres. Avec ses 12 chambres, son bar, son restaurant d'une capacité de 110 couverts, l'établissement emploie 23 salariés. Tout cela paraît bien commun. Et pourtant, l'hôtel-restaurant Pays Nature, classé hôtel de tourisme 2 étoiles, présente la particularité d'allier activité économique et projet social.

Le b.a.-ba du comportement social en entreprise
Sur toute l'équipe, seules 5 personnes sont des professionnels du secteur. Les 18 autres sont des salariés en grande difficulté sociopsychologique, souvent au bord de l'exclusion et de la marginalisation lorsqu'ils sont repêchés in extremis par les services sociaux. Ils ont souvent engagé une formation initiale dans les métiers de bouche ou de l'hôtellerie mais l'ont généralement abandonnée par la suite, et sont entrés dans la spirale du chômage. En signant avec l'hôtel-restaurant Pays Nature un contrat de travail à durée déterminée de 2 ans maximum, ils amorcent un retour à l'insertion dans la vie économique et citoyenne. S'ils tiennent le coup et montrent une réelle volonté de s'en sortir, le contrat de travail très encadré par l'équipe des professionnels de Pays Nature leur permet d'acquérir, selon leur profil, le b.a.-ba du comportement social en entreprise et des techniques de la cuisine, de la salle ou de l'hébergement. Bref, une transition leur permettant de recouvrer une certaine employabilité dans un secteur en forte pénurie de main-d'oeuvre. "Nous formons par la pratique d'une activité professionnelle en situation réelle, et nous nous concentrons sur un savoir être de base tel que la ponctualité et la présence au travail, qui est le minimum nécessaire à une relation salarié-employeur", explique Michel Mantez. Et de préciser que l'acquisition de techniques indispensables à l'exercice de métier de cuisinier, de femme de chambre ou de serveur est la seconde étape vers la voie de l'insertion.
Cela ne va pas sans difficulté. Il n'est pas rare que la société connaisse 30 % d'absentéisme non justifié… Pas facile en haute saison, quand il faut continuer à servir les clients (touristes ou clients locaux tels que l'école et la gendarmerie locale pour qui le restaurant prépare les repas…). "Car il faut bien penser qu'il n'y pas de social sans activité économique. Nous devons donc d'abord être économiquement viables pour pouvoir assurer notre mission d'insertion", insiste le directeur de l'Eppi.
Pour compenser le manque de rentabilité des personnes employées, la forte rotation des effectifs et le non-amortissement de la formation professionnelle et le surencadrement lié au public en insertion (ex. : mise en place de navettes qui amènent et ramènent les bénéficiaires chez eux, suivi de proximité par une assistante sociale de l'Eppi), la SARL Pays Nature doit se doter de subventions départementales et régionales. Mais on devine que ces dernières ne font pas tout, et que c'est aussi le dynamisme et l'implication de l'équipe encadrante, dans la vie économique locale et touristique, qui permet à l'hôtel-restaurant Pays Nature de réussir son pari de créer richesse économique et emplois d'insertion.    
Tiphaine Beausseron zzz54r

Hôtel-Restaurant Pays Nature
2-10 Grand Rue
25240 Chaux-Neuve
Tél. : 03 81 69 16 09

SARL Pays Nature
• CA 2004 estimé : 1 kE
• Ouvert 7 jours sur 7 toute l’année
• Capital détenu à 60 % par l’Eppi, 20 % par Accor Sofirest devenu Éliance Division Autoroutes, 20 % par AJD (Amis des jeudis et dimanches, une association de prévention des jeunes à Lyon)
• 5 salariés permanents à 39 heures
• 2 équipes de 9 salariés en insertion à 35 heures
• Une centaine de salariés en insertion depuis sa création en 1995, dont 40 environ ont retrouvé du travail dans le secteur de l’hôtellerie-restauration (estimation de Michel Mantez, gérant de Pays Nature et directeur de l’Eppi)

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2914 Hebdo 3 mars 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration