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du 24 mars 2005
VINS

ELIDIS BOISSONS SERVICES

PLUS DE CONSEILS ET DE VISIBILITÉ POUR VENDRE PLUS

Strasbourg (67) Plus de 30 millions de cols vendus l'an dernier. La politique d'Elidis en matière de vin semble porter ses fruits. Vins adaptés à la demande, conseils individuels, multiplication des animations…


La toute dernière création dans les outils d'aide à la vente proposée par Elidis : le porte-bouteilles. Objectif ? Le vin au verre…

Elidis, distributeur et filiale des Brasseries Kronenbourg, revendique désormais une place forte dans l'univers du vin. Les produits de la vigne représentent "la deuxième famille de produits vendus" par le distributeur. Après les boissons chaudes, donc. Et avant la bière. Elidis annonce en outre une augmentation de ses ventes de plus de 30 millions de cols en 2004, dans un marché global en chute. Pour le distributeur, "trois freins majeurs" influent en CHR : "Le prix, la complexité de l'offre et le manque de conseils." Sa solution au problème ? "Aider les points de vente à se structurer et apporter des réponses concrètes en termes de prix, de services et d'outils d'aide à la vente." Le rôle de conseil se révèle aujourd'hui tout aussi essentiel que la qualité dans la bouteille. L'un ne va plus sans l'autre pour une majorité d'établissements. Elidis insiste d'ailleurs sur les termes "accompagner", "former", "présenter", "expliquer". Une équipe dédiée aux 'conseils' tourne ainsi sur le terrain et élabore au cas par cas avec les restaurateurs des cartes de vins 'adaptés', puisés dans les quelque 3 500 références proposées actuellement par le distributeur. Au programme d'abord, une marque propre, appelée la Table des Sommeliers. Elle s'appuie sur les 9 plus grandes régions productrices françaises, est disponible dans tous les entrepôts et bénéficie, "en fonction de la localisation", de cuvées plus spécifiques. "Le responsable vin de chaque région élabore sa propre sélection et offre une palette complète en matière de goût et de terroir", commentent les responsables d'Elidis. Une proposition qui regroupe une centaine de vins tranquilles et deux champagnes, et qui représente "un tiers des volumes vin" commercialisés. La Table des Sommeliers travaille aussi les contenants : Bib, bouteilles de 75, 50, 37,5 cl et quart de litre. L'autre botte secrète, c'est la visibilité, instaurée comme une religion de tous les instants par l'équipe marketing. Vendre mieux, c'est voir le vin à bon escient, pourrait-on résumer. Cette année, un porte-bouteilles vient agrandir la batterie déjà mise à disposition. À poser bien en vue. Son objectif : le vin au verre. Eh oui. "Dès l'entrée, les clients découvriront des vins proposés au verre dans un support original. Une démarche appréciée dans le contexte actuel qui encourage la consommation responsable d'alcool", ajoute le distributeur qui multiplie, parallèlement, les événements.

Au menu du trimestre :
En mars, la découverte des Terroirs de France : "Une PLV spécifique (sets de table, affiches, chevalets) a permis aux consommateurs de découvrir les vignobles français. Ils pouvaient aussi choisir leur vin en fonction de leur menu grâce à des chevalets originaux, illustrant les accords mets/vin. Une animation pédagogique pour se familiariser avec le vin de façon simple et conviviale."
En avril, l'esprit Globe-trotter : "Les vins étrangers seront en vedette. Les points de vente joueront l'originalité et l'exotisme en proposant des cépages australiens, chiliens, sud-africains, marocains, italiens… Des affiches, des chevalets de table, des verres Inao accompagneront l'animation."
En mai, un aperçu des vacances : "Les vins
rosés vont créer l'événement avec la Feria de rosés qui offre un avant-goût de l'été." L'opération a déjà fait ses preuves l'an dernier.
Sylvie Soubes zzz46v zzz46o zzz46f

Elidis Boissons Services
68 route d'Oberhausbergen
BP 13
67037 Strasbourg Cedex 2

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L'Hôtellerie Restauration n° 2917 Hebdo 24 mars 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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