du 7 avril 2005 |
RECRUTEMENT |
DU CV À L'EMBAUCHE
Comment le restaurant La Grange aux Dîmes recrute
Pour cette restauratrice de l'Essonne, un bon recrutement est aussi une question d'organisation qui passe notamment par une large diffusion d'annonces et les services d'un centre d'appels externe.
Barbara Cohen demande à un centre d'appels externe d'assurer la présélection des candidats. |
Pour faire un bon recrutement, il faut s'en donner les moyens",
explique Barbara Cohen, patronne du restaurant gastronomique La Grange aux Dîmes à
Wissous (91). Pour la cogérante de cette petite entreprise qui emploie en permanences 9
salariés en CDI, et fait régulièrement appel aux extras pour les mariages ou les soirs
de fêtes, se donner les moyens d'un bon recrutement c'est accepter d'y consacrer de
l'argent et du temps. Côté argent, elle table sur un budget qui tourne aux alentours de
700 E en moyenne pour ce qui est de la diffusion d'annonces dans la presse, et elle ne se
limite pas à un seul support. Dans son idée, il ne faut pas se fermer de portes en
restreignant les sources de diffusion. Aussi, sans négliger la presse professionnelle
comme le journal L'Hôtellerie Restauration, ou la presse locale, elle n'hésite
pas à contacter la chambre de commerce et d'industrie, la mairie et l'ANPE.
Pour cette ancienne assistante de direction qui a repris le restaurant, il y a 4 ans avec
son mari chef de cuisine, il devient tellement rare de trouver du personnel compétent et
fidèle à l'entreprise qu'il est inutile de restreindre dès l'annonce de recrutement ses
chances de trouver un professionnel motivé, courageux et sérieux. Aussi, elle mise sur 2
à 3 semaines minimum de diffusion. Quant au contenu de l'annonce, l'intitulé exact du
poste objet du recrutement est bien sûr au coeur de l'annonce, mais elle y ajoute aussi
une référence à la recherche d'extras. "Histoire de renouveler mon vivier de
contacts pour les extras, mais aussi, on ne sait jamais, de trouver parmi eux une personne
compétente qui pourra un jour être intéressée par un poste en CDI quand l'opportunité
se présentera", précise-t-elle. Barbara Cohen n'hésite pas non plus à
mentionner que le restaurant est fermé le week-end. "Ainsi le candidat sait
d'emblée qu'il bénéficiera de 2 jours de repos consécutifs, sachant qu'on leur accorde
aussi 2 soirs par semaine de façon à ce qu'ils ne travaillent pas plus de 39 heures
hebdomadaires", complète Barbara Cohen, qui s'engage aussi à payer réellement
en heures supplémentaires tous les dépassements d'horaires.
Un
centre d'appels externe assure la présélection
Mais la grande originalité de
Barbara Cohen, c'est qu'elle demande à un centre d'appels externe d'assurer la
présélection des candidats. Ainsi quand les candidats téléphonent pour postuler, c'est
le centre d'appels qui répond. Le candidat ne s'aperçoit aucunement que la personne qui
lui répond n'est pas un responsable du restaurant, car il a en ligne une personne du
centre d'appels qui possède les informations essentielles concernant le poste à
pourvoir. Grâce à une liste de questions basiques établies par la patronne du
restaurant en fonction des compétences recherchées, le standardiste externe peut ainsi
effectuer un premier tri de candidatures. "Ce système me fait gagner un temps
fou, car il me permet d'éliminer près de 75 % des candidatures reçues par le centre
d'appels. Il ne me reste plus qu'à téléphoner personnellement aux 25 % restant pour en
convoquer seulement 5 à 10 % en entretien", confie la gérante de La Grange aux
Dîmes. Pour les postes en cuisine, le CAP est en principe indispensable, même si rien
n'est vraiment figé et qu'elle peut donner sa chance à un candidat sans diplôme
justifiant d'une solide expérience. Pour les postes en salle, le diplôme est moins
important que l'expérience. Elle y reste néanmoins sensible car il est, pour elle, signe
que le candidat est capable d'aller au bout d'une démarche. Il en est de même pour le
CV. Les CV, elle en reçoit peu. "Pourtant un candidat qui m'envoie un CV
correctement présenté, structuré et rédigé, démontre un bon sens du détail et une
certaine motivation ainsi que la volonté d'obtenir le poste", admet-elle.
Courage et bon état d'esprit font partie des qualités personnelles auxquelles Barbara
Cohen est particulièrement attentive, et qui peuvent parfois l'emporter sur le diplôme.
Pour les postes en salle, elle s'attache à vérifier la bonne élocution et présentation
du candidat et à détecter un certain sens de la débrouillardise. Pour les postes en
cuisine, elle se concentrera sur le dynamisme et la réactivité du candidat.
Tiphaine Beausseron zzz54r
La Grange aux Dîmes
3 rue André Dolimier
91320 Wissous
Tél. : 01 69 81 70 08
address@grangeauxdimes.com
www.grangeauxdimes.com
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L'Hôtellerie Restauration n° 2919 Hebdo 7 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE