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du 7 avril 2005
CONJONCTURE

BILAN TOURISTIQUE

Hausse de 30 % de la clientèle espagnole

Pyrénées Avant même la fin de la saison d'hiver, les stations de ski pyrénéennes françaises enregistrent des chiffres de fréquentation record. Notamment grâce à la fidélisation d'une clientèle espagnole qui progresse cette année encore de 30 %.


La Gourette (64), où 20 MÛ ont été investis pour la modernisation de la station.

La saison d'hiver 2004-2005 a démarré relativement tôt dans les stations pyrénéennes françaises, dès la 2e quinzaine de novembre. Avec d'abord une fréquentation de proximité qui a très vite débordé la frontière espagnole. Des premiers jours de décembre, à la faveur des fêtes de l'Immaculée Conception, la clientèle ibérique a confirmé un engouement déjà pressenti au cours des dernières années. Les premières tendances indiquent ainsi une augmentation de 30 % de la clientèle espagnole cette année. Cet attrait pour les stations pyrénéennes françaises s'est confirmé à l'occasion de l'Épiphanie, et tout indique qu'il se poursuivra jusqu'à la fin de la saison. Et comme dans le même temps, les skieurs français ont été au rendez-vous, les vacances de février se sont écoulées sans l'ombre d'un nuage dans les stations pyrénéennes françaises. En témoignent les taux d'occupation record : 70 % au cours de la première semaine, 100 % pour la deuxième, et enfin 70 % pour la troisième. Certes, il faut relativiser tout enthousiasme excessif, en rappelant que les stations des Pyrénées ne représentent que 10 % du chiffre d'affaires des remontées mécaniques en France. "Mais on est sur la bonne pente", s'empresse d'e signaler Gérard Boudon, directeur de la confédération Pyrénéenne du Tourisme. Et d'ajouter : "D'abord parce que ce chiffre d'affaires a augmenté de 43 % au cours des 5 dernières années dans les Pyrénées ; ensuite parce que la fréquentation et les nuitées sont également en croissance constante, alors que nous avions déjà enregistré 20 % de nuitées supplémentaires lors de la dernière saison d'hiver, de décembre à avril inclus."
À cela s'ajoute une bonne capacité d'hébergement de 80 000 lits, toujours en augmentation. Et surtout un potentiel d'hébergement qui se renforce sur le créneau très demandé des résidences hôtelières et résidences de tourisme. Un créneau qui ne représentait que 3 % de l'offre hébergement en 2000, et qui atteint aujourd'hui 10 %, avec l'arrivée en force d'importants opérateurs du marché, à commencer par Pierre & Vacances, Maeva et Lagrange. "La part de ce type d'hébergement devrait continuer d'augmenter, car nous avons le potentiel pour progresser encore", ajoute Gérard Boudon.

L'émergence du thermo-ludisme
L'augmentation de la fréquentation des stations pyrénéennes est aussi très liée aux investissements réalisés ces dernières années : 54 ME ont été consacrés à la modernisation des stations, dont 20 ME pour la seule station d'hiver de La Gourette (64). Une amélioration constante de la qualité des prestations des stations de sports d'hiver des Pyrénées françaises a contribué à la fidélisation d'une clientèle qui passe moins de temps sur les pistes. Cette dernière attend donc une offre loisirs plus diversifiée. Mieux : ces efforts ont structuré une offre nouvelle de thermo-ludisme. Ce thermalisme des stations d'hiver séduit particulièrement les tour-opérateurs, et parmi eux, la quarantaine de sociétés qui s'occupent de la commercialisation des stations françaises outre-Pyrénées. De fait, les stations s'adaptent : 11 d'entre elles proposent des équipements de thermalisme ; la dernière en date est celle de Saint-Lary-Soulan, qui dispose depuis février de ce label officieux mais si précieux de thermo-ludisme. Un label qui pourrait permettre à terme de reconquérir une clientèle anglaise.
Francis Matéo zzz70

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L'Hôtellerie Restauration n° 2919 Hebdo 7 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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