du 7 avril 2005 |
CONJONCTURE |
BILAN TOURISTIQUE
Hausse de 30 % de la clientèle espagnole
Pyrénées Avant même la fin de la saison d'hiver, les stations de ski pyrénéennes françaises enregistrent des chiffres de fréquentation record. Notamment grâce à la fidélisation d'une clientèle espagnole qui progresse cette année encore de 30 %.
La Gourette (64), où 20 MÛ ont été investis pour la modernisation de la station. |
La saison d'hiver 2004-2005 a démarré
relativement tôt dans les stations pyrénéennes françaises, dès la 2e
quinzaine de novembre. Avec d'abord une fréquentation de proximité qui a très vite
débordé la frontière espagnole. Des premiers jours de décembre, à la faveur des
fêtes de l'Immaculée Conception, la clientèle ibérique a confirmé un engouement
déjà pressenti au cours des dernières années. Les premières tendances indiquent ainsi
une augmentation de 30 % de la clientèle espagnole cette année. Cet attrait pour les
stations pyrénéennes françaises s'est confirmé à l'occasion de l'Épiphanie, et tout
indique qu'il se poursuivra jusqu'à la fin de la saison. Et comme dans le même temps,
les skieurs français ont été au rendez-vous, les vacances de février se sont
écoulées sans l'ombre d'un nuage dans les stations pyrénéennes françaises. En
témoignent les taux d'occupation record : 70 % au cours de la première semaine, 100 %
pour la deuxième, et enfin 70 % pour la troisième. Certes, il faut relativiser tout
enthousiasme excessif, en rappelant que les stations des Pyrénées ne représentent que
10 % du chiffre d'affaires des remontées mécaniques en France. "Mais on est sur la
bonne pente", s'empresse d'e signaler Gérard Boudon, directeur de la confédération
Pyrénéenne du Tourisme. Et d'ajouter : "D'abord parce que ce chiffre d'affaires
a augmenté de 43 % au cours des 5 dernières années dans les Pyrénées ; ensuite parce
que la fréquentation et les nuitées sont également en croissance constante, alors que
nous avions déjà enregistré 20 % de nuitées supplémentaires lors de la dernière
saison d'hiver, de décembre à avril inclus."
À cela s'ajoute une bonne capacité d'hébergement
de 80 000 lits, toujours en
augmentation. Et surtout un potentiel d'hébergement qui se renforce sur le créneau très
demandé des résidences hôtelières et résidences de tourisme. Un créneau qui ne
représentait que 3 % de l'offre hébergement en 2000, et qui atteint aujourd'hui 10 %,
avec l'arrivée en force d'importants opérateurs du marché, à commencer par Pierre
& Vacances, Maeva et Lagrange. "La part de ce type d'hébergement devrait
continuer d'augmenter, car nous avons le potentiel pour progresser encore",
ajoute Gérard Boudon.
L'émergence
du thermo-ludisme
L'augmentation de la fréquentation
des stations pyrénéennes est aussi très liée aux investissements réalisés ces
dernières années : 54 ME ont été consacrés à la modernisation des stations, dont 20
ME pour la seule station d'hiver de La Gourette (64). Une amélioration constante de la
qualité des prestations des stations de sports d'hiver des Pyrénées françaises a
contribué à la fidélisation d'une clientèle qui passe moins de temps sur les pistes.
Cette dernière attend donc une offre loisirs plus diversifiée. Mieux : ces efforts ont
structuré une offre nouvelle de thermo-ludisme. Ce thermalisme des stations d'hiver
séduit particulièrement les tour-opérateurs, et parmi eux, la quarantaine de sociétés
qui s'occupent de la commercialisation des stations françaises outre-Pyrénées. De fait,
les stations s'adaptent : 11 d'entre elles proposent des équipements de thermalisme ; la
dernière en date est celle de Saint-Lary-Soulan, qui dispose depuis février de ce label
officieux mais si précieux de thermo-ludisme. Un label qui pourrait permettre à terme de
reconquérir une clientèle anglaise.
Francis Matéo zzz70
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2919 Hebdo 7 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE