du 7 avril 2005 |
RESTAURATION |
POUR ANIMER VOTRE RESTAURANT
LES IDÉES DES ÉLÈVES DE L'ÉCOLE HÔTELIÈRE JEAN DROUANT
Confronté à des difficultés de fréquentation, un restaurateur qui gère 2 établissements moyenne gamme a fait appel aux étudiants de l'École hôtelière Jean Drouant, classe 2TSA2, promotion 2004. De leur réflexion, de leurs remarques, de leurs idées se dégage une tendance majeure : le restaurant doit devenir un lieu de vie, de liens sociaux. Données à l'état brut.
Rien n'est jamais définitivement acquis ! Surtout en matière de restauration. Alors mieux vaut être vu et entendu pour exister au sein d'une concurrence acharnée. En tout cas, c'est ce que pensent les élèves de l'École hôtelière Jean Drouant. Reste que pour parvenir à cet objectif, ces derniers envisagent des solutions qui sortent plutôt de l'ordinaire.
Être
vu
grâce à un faisceau laser
se déplaçant dans le ciel au-dessus du restaurant, à l'utilisation d'une polychromie
pour éclairer la façade ou bien encore celle d'une lumière changeant tous les jours,
histoire d'interpeller le chaland. Pour attirer les yeux du consommateur passant sur le
trottoir sans l'obliger à tourner la tête. On peut aussi installer un drapeau flottant
au vent ou accrocher sur le toit un gros ballon portant l'inscription et le nom du
restaurant
Effectuer de la vente visuelle traditionnelle en projetant en temps réel
le travail effectué en cuisine sur grand écran, qui ferait alors office de mur
extérieur. Ce dernier pourrait créer une autre animation en se transformant en un grand
aquarium, visible de l'extérieur et de l'intérieur de l'établissement
La façade
extérieure pourrait devenir un mur transparent à plusieurs usages : ruissellement d'eau
pour favoriser la relaxation du client, mur de circulation de lumière amenant le soleil
comme une vraie photothérapie en dehors et dans le restaurant, et ce, surtout en
hiver
L'ensemble de ces idées doit évidemment
correspondre au restaurant et à son type d'offre. Le tout devant être conçu avec goût.
À noter que certaines ont besoin d'accords administratifs préalables à leur mise en
oeuvre. Sans parler du coût.
Faire
parler de soi
À côté des classiques
rédactionnels et autres sites internet - incontournables -, il faut susciter
l'événement, véhiculer l'information au travers d'autres canaux de communication. Dans
le brouhaha de paroles et de publicités, il s'agit de se démarquer et de s'associer avec
des partenaires de proximité :
Soirées VIP
cinéma-théâtre-spectacle Votre établissement est près d'un cinéma, d'un
théâtre ou d'une salle de concert. Organisez une réunion dans vos murs avec des
acteurs, des artistes, critiques et vos fidèles clients
Si vous ne pouvez pas
réunir les artistes, réunissez simplement les spectateurs pour une soirée
'Spectacle-repas-débat' en vous adjoignant les compétences d'un spécialiste pour
canaliser la discussion.
Réunions tourisme Autocaristes, agences de voyages réceptives
peuvent utiliser votre restaurant pendant les heures creuses pour présenter la ville, les
circuits à leurs clients, autour d'un verre, d'une petite collation
Attirer les étudiants Pendant
leurs études, les élèves sont à la recherche de lieux non conventionnels pour
réaliser leurs révisions, avec la possibilité éventuelle de s'adjoindre un chargé de
TD ou un tuteur de classe supérieure coachant les plus jeunes. Le restaurateur n'aurait
pas à s'en préoccuper, mais simplement accepter que des séances informelles de
révision puissent avoir lieu dans ses murs. Cette demande est très forte et les
étudiants sont prêts à payer un forfait pour "révision et collation".
Certains étudiants interrogés étaient également à la recherche de lieux conviviaux
pour organiser, l'après-midi par exemple, une réunion de fin de soutenance de mémoire
autour d'un verre ou d'une soirée. Certains ne seraient pas contre non plus
l'organisation de repas de promotion.
Relayer des événements dans son restaurant, faire du cobranding ponctuel
À titre d'exemple, lors du Salon du Chocolat, pourquoi ne pas s'associer à un
professionnel du chocolat qui viendrait présenter son produit et animerait quelques
soirées ? Les deux partenaires ont tout à gagner dans ce type d'opération.
Détourner les inconvénients de la vie parisienne à votre profit Si vous
êtes proche d'une gare, créez le menu Grèves RATP pour aider vos clients à patienter,
et informez-les de façon ludique sur les bouchons, le trafic, le covoiturage
Certaines idées semblent farfelues, mais elles présentent toujours des aspects
intéressants à peaufiner en fonction de la situation du restaurateur, de sa clientèle,
du type de restauration et des moyens financiers dont il dispose.
Animer
le lieu de ventes, créer du trafic, fidéliser les clients
La clientèle souhaite se restaurer
et gagner du temps en faisant autre chose ? Alors, allez-y !
Se divertir Organisez des soirées
à thème, des produits. Diffusez des événements sportifs, culturels, des
séries-culte
sur grand écran en fonction de la cible de votre clientèle. À
éviter tout de même : le mélange des genres - n'oubliez pas aussi de vous renseigner
sur les autorisations préalables. D'autres sujets peuvent également être fort appréciés. À commencer par le
conseil juridique, les thèmes médicaux, la voyance, les défilés de mode, la soirée
massage, la magie, le strip-tease, la présentation de produits de soins - avec, par
exemple, la possibilité de gagner un soin du visage ou du corps - par un spécialiste
d'un institut proche du restaurant, la soirée non-fumeurs (défi pour les fumeurs et gain
pour ceux qui ont tenu leur engagement), la tombola avec achat d'un forfait repas-tombola,
la découverte du numéro sous l'assiette et la participation au tirage au sort, les
soirées portrait avec des jeunes d'une école d'art croquant les clients qui le
souhaitent
Apprendre Le client, toujours pressé
par le temps, aime pouvoir réaliser deux choses à la fois. Il a ainsi la sensation de ne
pas perdre son temps - même si cette dernière est purement subjective. Une sortie au
restaurant peut donc être l'occasion de s'enrichir personnellement et de redécouvrir des
activités de moins en moins transmises de génération en génération telles que des
cours de tricot, de crochet, quelques points de broderie, des cours de poterie, de
créations manuelles avec un spécialiste, des leçons de jardinage
Ajoutons à ces
thèmes la découverte de jeunes talents, l'apprentissage du yoga, les discussions
philosophiques
Faciliter
le dialogue et le lien social
Faire des rencontres
autour de la nourriture Nos sociétés sont de plus en plus individualistes et
repliées sur elles-mêmes, et ce, malgré le développement fulgurant des techniques de
communication qui engendrent de plus en plus de distance entre les humains. Les
restaurants sont en revanche - et de part leur nature - des lieux conviviaux propices à
la création de liens. Dans ce contexte, pourquoi ne pas proposer des soirées Speed
Dating pour les célibataires? Des séances d'échange de recettes de cuisine et de
conseils ? Des soirées pour se retrouver entre voisins, notamment lors de la fête du
Voisinage, surtout dans les grandes villes où les gens cohabitent sans vraiment se
connaître ?
Assurance Réalisez pour les jeunes
Parisiens - les lycéens notamment - des forfaits anniversaire comprenant le repas au
restaurant avec le gâteau, le déplacement en bus, la boîte de nuit. Ce type de demande
existe dans certains grands lycées du XVIe arrondissement de la capitale, où
les parents organisent une soirée pour leur enfant et ses invités (les parents ont
besoin d'être assistés et rassurés quant à toutes les mesures de sécurité de ces
manifestations).
Fidéliser les clients
Conserver son client et le faire
revenir dans sa maison passe bien entendu par la qualité de la prestation, de l'offre
sans cesse renouvelée, et enfin, par les classiques cartes de fidélité. Toutefois, pour
innover un peu, il faudrait proposer des cartes offrant des gratuités non pas à leur
détenteur mais à leurs proches (aux enfants de la clientèle de bureaux et d'affaires,
on proposerait le brunch gratuit par exemple), non pas pour un même repas mais pour une
offre pour un produit différent (aux habitués célibataires du midi, des soirées Speed
Dating, etc.).
De multiples occasions - Saint-Valentin, fête des
Mères, des Pères, Saint-Patrick, etc. - s'offrent au restaurateur pour animer son
établissement et attirer des clients. Le plaisir de la table peut être vécu avec des
services ajoutés. À chaque professionnel de trouver de nouvelles idées lorsque la
clientèle se raréfie pour la faire venir ou revenir, tout en répondant à ses
préoccupations du moment.
Martine Leurion, professeur d'économie et de gestion zzz22v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2919 Hebdo 7 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE