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du 7 avril 2005
RECRUTEMENT

DU CV À L'EMBAUCHE

Comment le restaurant La Grange aux Dîmes recrute

Pour cette restauratrice de l'Essonne, un bon recrutement est aussi une question d'organisation qui passe notamment par une large diffusion d'annonces et les services d'un centre d'appels externe.


Barbara Cohen demande à un centre d'appels externe d'assurer la présélection des candidats.

Pour faire un bon recrutement, il faut s'en donner les moyens", explique Barbara Cohen, patronne du restaurant gastronomique La Grange aux Dîmes à Wissous (91). Pour la cogérante de cette petite entreprise qui emploie en permanences 9 salariés en CDI, et fait régulièrement appel aux extras pour les mariages ou les soirs de fêtes, se donner les moyens d'un bon recrutement c'est accepter d'y consacrer de l'argent et du temps. Côté argent, elle table sur un budget qui tourne aux alentours de 700 E en moyenne pour ce qui est de la diffusion d'annonces dans la presse, et elle ne se limite pas à un seul support. Dans son idée, il ne faut pas se fermer de portes en restreignant les sources de diffusion. Aussi, sans négliger la presse professionnelle comme le journal L'Hôtellerie Restauration, ou la presse locale, elle n'hésite pas à contacter la chambre de commerce et d'industrie, la mairie et l'ANPE.
Pour cette ancienne assistante de direction qui a repris le restaurant, il y a 4 ans avec son mari chef de cuisine, il devient tellement rare de trouver du personnel compétent et fidèle à l'entreprise qu'il est inutile de restreindre dès l'annonce de recrutement ses chances de trouver un professionnel motivé, courageux et sérieux. Aussi, elle mise sur 2 à 3 semaines minimum de diffusion. Quant au contenu de l'annonce, l'intitulé exact du poste objet du recrutement est bien sûr au coeur de l'annonce, mais elle y ajoute aussi une référence à la recherche d'extras. "Histoire de renouveler mon vivier de contacts pour les extras, mais aussi, on ne sait jamais, de trouver parmi eux une personne compétente qui pourra un jour être intéressée par un poste en CDI quand l'opportunité se présentera", précise-t-elle. Barbara Cohen n'hésite pas non plus à mentionner que le restaurant est fermé le week-end. "Ainsi le candidat sait d'emblée qu'il bénéficiera de 2 jours de repos consécutifs, sachant qu'on leur accorde aussi 2 soirs par semaine de façon à ce qu'ils ne travaillent pas plus de 39 heures hebdomadaires", complète Barbara Cohen, qui s'engage aussi à payer réellement en heures supplémentaires tous les dépassements d'horaires.

Un centre d'appels externe assure la présélection
Mais la grande originalité de Barbara Cohen, c'est qu'elle demande à un centre d'appels externe d'assurer la présélection des candidats. Ainsi quand les candidats téléphonent pour postuler, c'est le centre d'appels qui répond. Le candidat ne s'aperçoit aucunement que la personne qui lui répond n'est pas un responsable du restaurant, car il a en ligne une personne du centre d'appels qui possède les informations essentielles concernant le poste à pourvoir. Grâce à une liste de questions basiques établies par la patronne du restaurant en fonction des compétences recherchées, le standardiste externe peut ainsi effectuer un premier tri de candidatures. "Ce système me fait gagner un temps fou, car il me permet d'éliminer près de 75 % des candidatures reçues par le centre d'appels. Il ne me reste plus qu'à téléphoner personnellement aux 25 % restant pour en convoquer seulement 5 à 10 % en entretien", confie la gérante de La Grange aux Dîmes. Pour les postes en cuisine, le CAP est en principe indispensable, même si rien n'est vraiment figé et qu'elle peut donner sa chance à un candidat sans diplôme justifiant d'une solide expérience. Pour les postes en salle, le diplôme est moins important que l'expérience. Elle y reste néanmoins sensible car il est, pour elle, signe que le candidat est capable d'aller au bout d'une démarche. Il en est de même pour le CV. Les CV, elle en reçoit peu. "Pourtant un candidat qui m'envoie un CV correctement présenté, structuré et rédigé, démontre un bon sens du détail et une certaine motivation ainsi que la volonté d'obtenir le poste", admet-elle. Courage et bon état d'esprit font partie des qualités personnelles auxquelles Barbara Cohen est particulièrement attentive, et qui peuvent parfois l'emporter sur le diplôme. Pour les postes en salle, elle s'attache à vérifier la bonne élocution et présentation du candidat et à détecter un certain sens de la débrouillardise. Pour les postes en cuisine, elle se concentrera sur le dynamisme et la réactivité du candidat.
Tiphaine Beausseron zzz54r

La Grange aux Dîmes
3 rue André Dolimier
91320 Wissous
Tél. : 01 69 81 70 08
address@grangeauxdimes.com
www.grangeauxdimes.com

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L'Hôtellerie Restauration n° 2919 Hebdo 7 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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