Actualités

 
du 7 avril 2005
CRÉATION D'ENTREPRISE

POUR UN PROJET PÉRENNE DE CRÉATION DE RESTAURANT

FORMATION OUVERTE AUX CHÔMEURS INDEMNISÉS DEPUIS MOINS DE 8 MOIS

Île-de-France La société Francilienne de Formation et l'Union patronale de l'industrie hôtelière (Upih) s'associent pour lancer une formation destinée aux demandeurs d'emploi inscrits aux Assedic, désireux de créer ou de reprendre l'exploitation d'un restaurant.


Lancement de la première session de formation 'création et reprise d'un restaurant' dans les locaux de l'Upih Île-de-France.

C'est dans les locaux de l'Upih Île-de-France, dans le XVe arrondissement de Paris, qu'a débuté ce vendredi 1er avril 2005, la première session du cycle de formation mis au point par la Francilienne de Formation en partenariat avec les Assedic, l'ANPE et le syndicat patronal Upih. Mais pour les prochains jours et les deux autres sessions de l'année 2005, c'est dans les locaux de la Francilienne de Formation à Saint-Maur (94) que les stagiaires se retrouveront. En tout cas pour la partie théorique de la formation. Car celle-ci se déroulera en 3 temps. Une première phase de 1 mois et demi sera consacrée aux connaissances théoriques indispensables pour travailler dans le secteur : cadre législatif en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire, familiarisation avec les différentes techniques de production et de distribution de produits, gestion des coûts matières et des frais de personnel, comptabilité et élément de contrôle de gestion… La seconde phase de la formation est pratique et consiste en une immersion en entreprise pendant de 4 mois et demi. "Le rôle de l'Upih est ici très précieux, car il nous aide à trouver des entreprises tutrices et assure un suivi du stagiaire dans l'entreprise. L'idée est qu'il soit complètement immergé dans la vie d'un restaurant dont la structure et le fonctionnement se rapprochent le plus possible de son projet", explique Jean-François Peureux, directeur de la Francilienne de Formation avant d'ajouter : "Pendant 4 jours par semaine, le futur restaurateur prend véritablement conscience des contraintes quotidiennes de la vie d'une entreprise, et il peut consacrer le 5e jour à l'avancement de son projet." Enfin, la formation se termine par une nouvelle période théorique dont l'objectif est de faire le point sur les étapes administratives et juridiques du lancement du projet (initiation à l'analyse financière, études des moyens de financement, options juridiques, fiscales et sociales…). Cette formation, totalement prise en charge par les Assedic, est ouverte aux chômeurs indemnisés depuis moins de 8 mois, issus ou non du secteur mais qui ont un projet viable et sérieux de création de restaurant. En 2005, deux autres sessions de 15 stagiaires sont programmées, la prochaine devant démarrer le 31 mai.
Tiphaine Beausseron
zzz54

Francilienne de Formation
20 avenue des Arts
94100 Saint-Maur
Tél. : 01 55 97 12 00
www.francilienne.com

UPIH
11 rue Antoine Bourdelle
75015 Paris
Tél. : 01 53 63 11 70

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2919 Hebdo 7 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration