du 7 avril 2005 |
VIE PROFESSIONNELLE |
35E CONGRÈS NATIONAL DE LA CPIH
Il existe des solutions pour construire l'avenir, au gouvernement de tenir promesse
Haute-Marne (52) La formation et la transmission des entreprises ont été largement débattus par les membres de la Confédération des professionnels indépendants de l'hôtellerie durant 2 jours de travaux à Chaumont. Pour eux, l'avenir est faisable, à une condition essentielle : la fin d'une TVA discriminatoire.
Sylvie Soubes
Entre Jean-François Girault et Claude Izard, le député de la Haute-Marne tente de convaincre les restaurateurs de ne pas mélanger TVA et Constitution européenne. | Gérard Guy, Jean-François Girault et Jean-Philippe Gudefin ont fait de Chaumont un congrès dédié à la formation, à la transmission d'entreprise, aux remèdes concrets. |
Construire l'avenir", tel était le mot d'ordre lancé par Jean-François Girault à l'occasion du 35e congrès de la Confédération des professionnels indépendants de l'hôtellerie. 61 départements représentés, un peu plus de 70 responsables syndicaux présents et la volonté affichée d'être au plus près des nouvelles générations. D'où l'idée originale et réussie d'organiser ces 2 jours de travaux au sein du Centre de formation d'apprentis interprofessionnel et départemental de Chaumont. Gérard Guy, le nouveau secrétaire général de la CPIH et président départemental de la Haute-Marne, son épouse Dominique et l'équipe de l'établissement en sont à l'origine. "Cela faisait plus de 2 ans que nous voulions à la fois montrer notre ville et notre engagement professionnel, commente Dominique Guy. Le centre était en travaux d'agrandissement l'an dernier. C'est pourquoi nous avons attendu 2005 pour accueillir le congrès national." Un mélange des genres allait s'opérer pour le meilleur entre apprentis, professeurs, encadrement et militants. Cafés et apéritifs dans l'atelier de carrosserie, déjeuners dans un réfectoire neuf et pimpant, réunions de branches dans différentes salles de classe Beaucoup de simplicité, de naturel, de gentillesse et une approche résolument terrain, "loin de l'anonymat d'un palais des congrès", se félicitent les congressistes.
La Constitution européenne dans la balance ?
Les travaux par
branche
Chez les saisonniers Chez les cafetiers Chez les discothèques Chez les hôteliers |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2919 Hebdo 7 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE