du 7 avril 2005 |
CAMPUS |
APPRENTISSAGE
UN GUIDE QUALITÉ SUR LA CÔTE D'AZUR
Nice (06) Destiné aux collégiens, le guide les aide à mieux choisir leur orientation.
Les plans de formation des entreprises peuvent être demandés par courriel à info@apprenti-restauration.com |
La Restauration côté apprentissage est le titre du guide 2005 édité par le Qualité Club Apprentissage de la Côte d'Azur, qui recense 88 adresses de restaurants labellisés pour l'accueil réservé aux apprentis en salle et en cuisine ainsi que pour la formation professionnelle dispensée. "10 établissements que nous avions nommés l'an dernier n'apparaissent pas dans cette nouvelle édition", explique Patrick Bonnaud, responsable du Qualité Club Apprentissage et professeur au CFA de Nice (géré par le comité de tourisme Riviera Côte d'Azur). Il poursuit : "Soit les équipes ont changé, soit elles ne jouaient pas le jeu vis-à-vis des apprentis." 8 restaurants font leur apparition au sommaire, suite à des contacts positifs noués avec le CFA. Patrick Bonnaud, qui en est à son 6e guide, leur demande par exemple de fournir un plan de formation avec la liste des postes que les apprentis découvriront. "3 des 6 maisons situées à Monaco sont 'entrantes'. C'est le signe que les professionnels font là-bas un important travail sur l'apprentissage", se félicite-t-il.
Lauriers
Au fil des pages, les jeunes peuvent
se faire une opinion sur l'établissement dans lequel ils pourraient entrer en formation
en fonction de son contenu, du type de prestation, et non de sa seule renommée. "Service
à l'assiette et au guéridon, découpages en salle, flambages", peut-on lire,
par exemple, à propos de certains restaurants de palaces. Pour chacune des maisons, le
guide indique les noms des chefs de cuisine et des directeurs de restaurant auquel il
attribue un, deux ou trois lauriers selon que la formation est "garantie",
"de qualité" ou "de grande qualité", ainsi que
le niveau des jeunes dont il s'occupe : CAP, BEP, bac pro. Sont également mentionnées
les coordonnées des directeurs généraux et celles des responsables des ressources
humaines. Des logos préviennent si l'établissement loge les apprentis et l'heure à
laquelle est prise la dernière commande.
Lydie Anastassion zzz68v
Le trophée pour Jérémy
Brun et Godefroy Baumgartner
Vendredi 1er avril, Jérémy Brun (CAP) du Boscolo Hôtel Plaza à Nice et Godefroy Baumgartner (bac pro) du Palais de la Méditerranée à Nice ont remporté le challenge du Qualité Club Apprentissage parrainé par Jean-Claude Guillon (Grand Hôtel du Cap à Saint-Jean-Cap Ferrat - 06), le premier dans la catégorie cuisine, le second pour le service. Les cuisiniers ont dû réaliser un risotto aux petits légumes et scampis et un fenouil en dessert accompagné d'une préparation à base de pâte sablée. L'épreuve de service comprenait un écrit sur le vin, l'argumentation commerciale de la carte de printemps du Grand Hôtel du Cap, un découpage et un flambage d'un loup et le découpage d'un carré d'agneau. Les autres candidats |
Qualité Club Apprentissage Côte
d'Azur
CHA de l'hôtellerie de Nice
163 boulevard Cassin
BP 3145
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Tél. : 04 93 72 77 55 · Fax : 04 93 72 47 71
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L'Hôtellerie Restauration n° 2919 Hebdo 7 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE