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du 21 avril 2005
RECRUTEMENT

DU CV À L'EMBAUCHE

COMMENT LOUVRE HOTELS RECRUTE

Quiconque veut postuler chez le 2e groupe européen de l'hôtellerie-restauration doit avant tout savoir s'il veut travailler dans l'économique ou le luxe, car les postes offerts et les perspectives d'évolution sont radicalement différents.


Bernard Cuvillier, directeur des opérations Ressources Humaines Louvre Hotels : "Les postes d'adjoints de direction représentent 50 % de nos annonces d'emploi."

Le groupe hôtelier issu du rapprochement des hôtels Concorde et du groupe Envergure, au sein de la Société du Louvre, s'affiche aujourd'hui comme le 2e groupe européen de l'hôtellerie-restauration. Avec, pour le pôle économique (ex-Envergure), les marques Campanile, Première Classe, Kyriad et Bleu Marine, et pour le pôle hôtellerie de luxe, 14 hôtels Concorde exploités en propre en Europe, le groupe hôtelier se targue de recruter chaque année plus de 3 000 personnes dans une vingtaine de pays à des emplois très variés.
"Les postes dans les hôtels du pôle économique sont plutôt destinés à des candidats généralistes, capables d'être polyvalents, intéressés par la gestion d'un centre de profit, et animés par l'envie de progresser rapidement. Ceux qui se voient plutôt comme des spécialistes dans une brigade du type gastronomique avec des évolutions de carrière très étalées dans le temps doivent se diriger vers les hôtels Concorde", précise Bernard Cuvillier, directeur des opérations Ressources Humaines Hôtels.
Côté pôle économique, les directeurs d'établissement ont sous leur responsabilité la gestion de l'établissement et tout ce que cela implique (respect des normes de sécurité et HACCP, commercialisation du produit, rentabilité de l'établissement, respect de la légalisation sociale…). Ils ont aussi la charge d'une équipe de professionnels polyvalents. "Pour un hôtel Campanile type de 50 chambres servant 70 couverts par jour, la direction est responsable d'une quinzaine de personnes composée d'adjoints de direction, de quelques personnes en salle et en cuisine, et de plongeurs. La fonction femme de chambre est souvent sous-traitée. Dans les Première Classe, dotés en moyenne de 70 chambres, l'équipe opérationnelle se compose plus souvent de 3 à 4 personnes, plus la fonction 'femme de chambre', sachant qu'il n'y a pas d'établissement avec restaurant", précise Bernard Cuvillier. Selon le DRH, le poste pivot est celui d'adjoint de direction car il est accessible à tout salarié du groupe motivé et compétent (serveur, réceptionniste, cuisinier…)
via la promotion interne, mais aussi parce qu'il est un moyen pour la direction du groupe de détecter des 'potentiels' capables de prendre un jour la direction d'un établissement.  

Directeur adjoint, un poste pivot
"80 % de nos nouveaux directeurs sont issus de notre réseau d'adjoints de direction", ajoute-t-il. C'est aussi un des postes pour lesquels Louvre Hotels recrute le plus. "Par exemple, s'agissant des hôtels Campanile, les postes d'adjoints de direction représentent 50 % des annonces d'emploi", complète Bernard Cuvillier. Le profil des candidats recrutés à ce poste très complet ? Idéalement avec une formation en école hôtelière avec expérience dans une unité similaire. Un diplôme de niveau BTS passé en alternance est également très apprécié. Mais les recruteurs vont surtout tenter de mesurer le potentiel du candidat au vu de son expérience acquise dans l'hôtellerie de chaîne (être un habitué des procédures et normes internes à une chaîne hôtelière est un plus) et de son évolution de carrière (celui dont le parcours révèle une certaine capacité à la polyvalence, de la disponibilité et une envie d'avancer a toutes ses chances).
Côté établissements de luxe, les exigences sont plus élevées. "Chez Concorde, le bilinguisme est indispensable en réception. Quant aux postes en salle et cuisine, un CAP ou un BEP est très souvent exigé pour les postes de commis", explique Bernard Cuvillier. économique ou haut de gamme , le processus de recrutement est organisé de manière autonome dans chaque hôtel. La fusion d'Envergure et de Concorde Hotels n'a rien modifié à ce niveau-là. En revanche, la nouveauté 2005 est la mise en ligne d'un site internet de recrutement. Conçu pour communiquer en
temps réel sur les opportunités d'emploi au sein du groupe aussi bien en interne qu'en externe - aux candidats à un emploi -, ce site se veut une 'véritable vitrine' du recrutement au sein du groupe. "Désormais, les responsables d'établissement qui cherchent à embaucher doivent forcément passer leur annonce sur notre site de recrutement", explique Bernard Cuvillier. Cela n'empêche pas les responsables d'établissement de continuer à pouvoir passer des annonces de recherche d'emploi dans la presse locale ou professionnelle comme dans L'Hôtellerie Restauration, même si la DRH du groupe ambitionne de faire de son propre site de recrutement son principal outil de recrutement.
Tiphaine Beausseron
zzz54r

Louvre Hotels
Direction des Ressources humaines
31 av. Jean Moulin
77200 Torcy
www.recrutement.louvrehotels.fr

Pour plus d'infos sur les marques du groupe
www.concorde-hotels.fr
www.envergure.fr/bleumarinefr.html
www.envergure.fr/kyriadfr.html
www.envergure.fr/campanilefr.html
www.envergure.fr/pclassefr.html

Compléments d'article 2921p32a

Petits descriptifs de poste

Adjoint de Direction Hôtel "Campanile"
Objectifs de la fonction :
Assurer le bon fonctionnement de l'établissement en secondant les directeurs dans leurs fonctions. Pendant son absence, vous avez l’entière responsabilité de l’établissement et de l’équipe opérationnelle (une quinzaine de personne).
Extrait des activités principales :
Accueillir et servir la clientèle avec un souci permanent de convivialité en sachant faire preuve polyvalence à tous les postes en cas de besoin
Veiller au respect des directives et normes préconisées par la marque
S’assurer du respect de l'hygiène et de la sécurité à l'égard de la clientèle
Participer aux achats, au suivi des fournisseurs, à la gestion des stocks, à la réalisation des inventaires...
Tenir la comptabilité journalière
Participer à la gestion et à la formation de l’équipe en liaison avec la direction et l’équipe
Classification dans la CCN des CHR du 30 avril 1997 :
Agent de maîtrise
Salaire mensuel de base en 2004 :
1 288,12 € + intéressement + prime variable + avantages en nature nourriture et logement possible sur l’hôtel.

Adjoint de Direction "Première classe"
Objectifs de la fonction :
Assurer le bon fonctionnement de l'établissement en secondant les directeurs dans leurs fonctions. Pendant son absence, vous avez l’entière responsabilité de l’établissement et de l’équipe opérationnelle (3 à 4 personnes)
Extrait des activités principales :
Effectuer les réservations téléphoniques, gérer le planning des réservations sur informatique, et accueillir la clientèle avec le souci permanent de convivialité. Participer à la ‘activité commerciale
Assurer la facturation des séjours, réaliser la comptabilité journalière
Gérer les distributeurs automatiques, organiser le service des petits-déjeuners, superviser et contrôler le travail du personnel des étages, avec la responsabilité de la gestion du linge et de son entretien
Veiller à la bonne tenue et à la propreté de l’établissement
Contribuer au bon fonctionnement de l'établissement en prenant en charge différents travaux liés à l’exploitation et veiller au respect des directives et normes préconisées par la marque
Classification : Agent de Maîtrise
Salaire mensuel de base en 2004 :
1 288,12 € + intéressement + prime variable + indemnités nourriture + avantages en nature et logement possible sur l’hôtel. zzz54r

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L'Hôtellerie Restauration n° 2921 Hebdo 21 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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