Actualités

 
du 21 avril 2005
LA PAGE DU CHEF

LE CERCLE CULINAIRE

DÉJÀ 10 ANNÉES AU SERVICE DE LA CUISINE

Rennes (35) Le Cercle culinaire rennais a fêté ses 10 ans. Créée à l'initiative des producteurs de lait, cette structure contribue à l'enseignement et à la transmission de la pratique culinaire. On compte aujourd'hui 50 cercles culinaires agréés dans l'Hexagone !


Réalisation de recettes en direct, cours de cuisine pour les enfants, Freddy Thiburce et son équipe ont présenté un condensé des activités du Cercle culinaire de Rennes.

La joie bruyante des enfants d'un côté, la curiosité attentive des adultes de l'autre. La cuisine rassemble au-delà des générations, et le Cercle culinaire de Rennes en a fait une magnifique démonstration lors de sa journée anniversaire. Diverses animations étaient programmées dans la halle Martenot, place des Lices : réalisation de recettes en direct devant le grand public par des chefs reconnus, cours de cuisine pour les enfants, sensibilisation aux techniques du beurre, ateliers dessin, démonstrations de cuisine aux algues, atelier de prises de vue culinaires, etc. Freddy Thiburce, délégué régional du Cidil*, et son équipe ont réussi à présenter, en une journée, un condensé des activités d'un cercle culinaire comme il en existe aujourd'hui 50 en France.
Inspiré des Kookook Culinair Centrum hollandais, le premier cercle culinaire s'implante à Rennes en 1994 sous l'impulsion des producteurs de lait, et plus particulièrement du Cidil, "sans approche promotionnelle particulière, explique Freddy Thiburce. Ici, les produits laitiers, très présents dans la cuisine - d'où la légitimité des producteurs de lait dans cette initiative -, sont à leur juste place, mais pas plus que les autres".

Naissance des cercles culinaires agréés
Au fil du temps, et toujours dans un souci de transmission du savoir, les cercles culinaires ont noué d'étroites relations avec l'Éducation nationale, donnant naissance aux cercles culinaires agréés. "Nous avons voulu adapter les prestations pour les particuliers, par rapport aux fiches techniques, au discours, au temps, etc., tout en restant dans une structure professionnelle", à savoir les locaux d'écoles hôtelières, de CFA… (à l'exception de Rennes et de Nantes). Le succès est au rendez-vous avec un millier de cours dispensés chaque année et plus de 10 000 inscriptions. Les cours vont de 25 à 75 E et concernent un public CSP +**, la cinquantaine, "qui aime bien recevoir et qui cuisine bien, précise Freddy Thiburce. Nous observons d'ailleurs un rajeunissement de nos 'élèves', qui viennent désormais de tous les horizons sociaux".
Cette politique de diffusion du savoir culinaire prend parfois d'autres formes que des cours. L'opération 'Petits Toqués, Grands Gourmets' a permis de transmettre un savoir, en l'occurrence des grands-mères vers leurs petits-enfants. Sans oublier les chroniques TV, de nombreux ouvrages… "Aujourd'hui, nous devons démultiplier la notion de partage du savoir et nous ouvrir à l'agroalimentaire, par exemple. Nous devons créer des passerelles." Autant dire que la belle aventure ne fait que commencer.
Olivier Marie
zzz76v 

* Centre interprofessionnel de documentation et d'information laitières.
** Catégories socioprofessionnelles aisées.

PAR BERNADETTE GUTEL

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2921 Hebdo 21 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration