du 28 avril 2005 |
TRAITEURS |
STRATÉGIE
FLEURY MICHON MISE SUR LE HORS DOMICILE
La restauration hors domicile constitue le 2e axe de développement de la marque après les solutions repas
et devant l'élargissement géographique aux marchés d'Europe du Sud.
Pour 2004, le CA de l'activité distribution automatique est de 1,96 ME. |
Baptisés Relais de croissance en restauration hors
domicile, les activités de catering ferroviaire et aérien, de plateaux-repas (rachat de
Fauchon et Flo Prestige), de distribution automatique (kiosques) et de restauration
libre-service Graine d'appétit de Fleury Michon devraient quasiment doubler leur
contribution au chiffre d'affaires total en 2005. Fleury Michon mise en en effet sur un
chiffre d'affaires restauration hors domicile de 30 ME en 2005 contre 16 ME en 2004,
l'objectif étant d'atteindre 80 ME en 2010.
Initié par la signature en 2004 d'un partenariat
avec la compagnie aérienne Servair, le pôle restauration de voyages passe sur les rails
cette année avec le lancement de la restauration ferroviaire avec Wagons-Lits. Grâce aux
fortes synergies avec les autres segments de groupe, les menus Croq'entrain vendus sur les TGV (un sac contenant tout le
repas de l'entrée au dessert) pourraient être déclinés sous d'autres angles. Leader
sur le marché de la restauration livrée après le rachat à l'automne dernier de
l'activité des plateaux-repas de fauchon réalisés sous sa propre marque et sous celle
de Flo Prestige, Fleury Michon compte retirer de cette opération un chiffre d'affaires
additionnel de 10 ME.
Redéploiement
Pénalisé en 2004 par les
fermetures en centre-villes des unités Graine d'appétit, le segment
libre-service-restauration automatique sera redéployé sur les entreprises (7 000 cibles
potentielles) et en hôtels. Une Graine d'appétit en entreprise représente pour le
groupe l'équivalent du volume de vente réalisée par l'enseigne dans deux hypermarchés,
celui d'un kiosque de distribution automatique représentant l'équivalent de celui
réalisé par la marque dans un hypermarché. Au premier trimestre 2005, le chiffre
d'affaires s'établit à 152,2 ME et progresse de 3,4 % par rapport au premier trimestre
de l'exercice précédent. La part des Relais de croissance France est multipliée par 7
à 2,7 ME contre 0,4 ME pour le premier trimestre 2003.
Lydie Anastassion zzz22l
Chiffre d'affaires en hausse de 1,4 % pour 2004
Pour l'année 2004, Fleury
Michon enregistre un chiffre d'affaires en progression de 1,4 % à 611,40 ME dans un
contexte de recul alimentaire de 0,4 %. "Les résultats de l'exercice
permettent de générer une CAF de 34,6 ME et de financer en grande partie le
programme important d'investissements (37 ME) destiné à moderniser l'outil de
production pour gagner en productivité et à financer l'acquisition de l'activité
plateaux-repas. Du fait d'un recours limité à l'endettement en 2004, le ratio dettes
nettes sur fonds propres s'établit à 1,3 %", indique le groupe. Pour 2005,
qualifiée "d'année de transition", il prévoit un chiffre d'affaires de
630 ME en croissance de 4,7 %.
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2922 Hebdo 28 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE