Actualités

 
du 28 avril 2005
RESTAURATION

10 ASSOCIATIONS CARITATIVES

Les Restos yonnais ont du coeur

Réunir la quasi-totalité des restaurateurs d’une même ville tient déjà de l’exploit. Mais quand l’initiative permet d’aider 10 associations caritatives, elle mérite un double coup de chapeau !


10 associations caritatives locales ont reçu chacune un chèque de 500 E, résultat de la vente des CD voulus, créés et vendus par les Restos yonnais

"On a souvent vu des chanteurs monter un restaurant, mais on ne connaît pas beaucoup de restaurateurs qui sont devenus chanteurs", constate avec humour Jacques Reygrobellet, gérant du Restaurant la Boucherie. Et pourtant, ce sont bien 54 restaurateurs de la Roche-sur-Yon qui ont enregistré un CD deux titres dont plus de 1 000 exemplaires ont été vendus au profit d’associations caritatives locales.
Tout a commencé à l’automne 2004. Quelques restaurateurs lancent l’idée de faire une action en commun pour aider les Restos du Cœur. Ensemble, Jacques Reygrobellet et Dominique Beaulieu qui dirige 2 McDo à la Roche-sur-Yon, vont alors convaincre un à un les autres restaurateurs de la ville. "C’était la phase la plus difficile, avoue Dominique Beaulieu. Mais on parle le même langage et tout le monde a suivi le projet." Plus exactement 54 des 62 restaurants que compte la ville, du fast-food au restaurant gastronomique, du chinois à la petite table de quartier. Rapidement réunis en association, ‘les Restos yonnais’ ont réussi le plus délicat : tisser un lien entre des chefs d’entreprise peu habitués aux actions collectives.
Reste à trouver un auteur compositeur et un studio d’enregistrement. Willy Dublet, un jeune Vendéen, doté de l’expérience et des équipements adéquats leur apporte son soutien et écrit la musique et les paroles de la chanson " Et si ensemble on se donnait la main ".

10 chèques de 500 E pour 10 associations
Le souci arrive finalement d’où on ne l’attendait pas : la présidente des Restos du cœur, Véronique Colucci, refuse l’aide des restaurateurs, voyant dans leur action un plagiat de celle des Enfoirés ! La déception est grande mais le projet n’est pas abandonné pour autant. Les associations locales qui soutiennent au quotidien les plus défavorisés ne manquent pas et 10 d’entre elles sont sélectionnées. Début décembre, le disque est finalement enregistré. Chacun des restaurateurs lit une partie du texte, tandis que des choristes reprennent le refrain. Pour que le produit de la vente puisse être intégralement reversé aux associations caritatives, le coût de la production des 2 000 CD (7 500 E) est entièrement financé par les cotisations des adhérents des Restos yonnais. Chacun s’engage également à prendre 20 CD dans son établissement pour les vendre 5 E à sa clientèle. Et ça fonctionne ! Soutenus par les radios et les discothèques, l’initiative des restaurateurs reçoit un bon accueil et 1 000 CD sont déjà vendus fin janvier. Il faut dire que certains se sont pour l’occasion reconvertis en véritables commerciaux, tels le gérant du restaurant L’Olivier qui a écoulé à lui seul 160 CD auprès de ses clients ! Début mars, Les restaurateurs-chanteurs ont donc remis 10 chèques de 500 E aux 10 associations ravies de l’aubaine. Les CD restants seront vendus cette fois au profit des sinistrés du Tsunami.
Désormais lancée, l’idée ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. La mise en place des Restos yonnais permettra de mener des actions communes, comme une banque de données des CV. Quant aux projets à but caritatifs, ils seront repris. Mais la forme reste à définir pour l’année prochaine, les restaurateurs ne se déclarant pas encore prêts à poser pour un calendrier !
J.-F. Mesplède zzz76v 922y04

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2922 Hebdo 28 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration