du 28 avril 2005 |
HÉBERGEMENT |
AVEC 28 NOUVEAUX ADHÉRENTS
Inter-Hotel affûte ses armes commerciales et sa communication
Marseille (13) Avec l'arrivée du printemps débute le grand bal des assemblées générales. Celle de la chaîne Inter-Hotel avait lieu, la semaine dernière, au coeur de la cité phocéenne. L'occasion de faire le point sur l'avenir du réseau qui semble en bonne forme. Au programme notamment : la promotion de la marque, le renforcement des actions commerciales, la distribution sur le Net et le problème de double appartenance.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que
l'assemblée générale de la chaîne Inter-Hotel, qui se tenait à Marseille les 21 et 22
avril, s'est déroulée dans un climat des plus détendus. D'autant que le président du
directoire, Jean Lavergne, à la tête du réseau depuis février 1997 et tout récemment
reconduit à l'unanimité dans ses fonctions pour un nouveau mandat de 4 ans, a donné
d'emblée le ton de ces deux journées de travail en lançant à la salle : "Inter-Hotel
va bien !"
En ces temps d'incertitudes, voilà des paroles qui
vous mettent du baume au coeur. Et plus encore. Surtout quand on sait que ce fils de
charron, né au fin fond du Cantal, n'est pas du genre à se voiler la face. En d'autres
termes, s'il affirme que 2004 constitue un assez bon cru pour le groupement crée en 1967
à l'initiative de quelques hôteliers indépendants du Sud-Ouest, c'est qu'il y a du vrai
là-dedans. À commencer d'ailleurs par exemple par le développement du réseau, qui
s'est soldé l'an passé par l'arrivée de 28 nouveaux adhérents dont dix-neuf
2étoiles et neuf 3 étoiles. Une croissance musclée portant la capacité
globale de la chaîne à 243 établissements, soit un total de 10 480 chambres. À noter
aussi les jolies performances réalisées par la nouvelle grille de fidélité (désormais
au format carte de crédit) qui a produit tout de même 144 670 nuitées soit 8 ME.
Plus
proche des membres
Autre sujet de satisfaction pour
Jean Lavergne et son état-major : la centrale de réservations. Après avoir généré un
chiffre d'affaires de l'ordre de 7,5 ME en 2004, la tendance à la hausse se confirme
actuellement. La preuve. Rien qu'au cours du premier trimestre 2005, les recettes
enregistrées par la centrale de réservations ont bondi de 14,2 % atteignant 886 500 E.
"Une progression qui s'explique en grande partie par une augmentation sensible des
clientèles individuelles et sociétés dopées par la signature de nouveaux contrats,
mais aussi la multiplication de partenariats sur internet", a précisé Philippe
Marguet, directeur général du réseau.
Eh oui, il est bel et bien loin le temps des
'amicales' d'autrefois. Après quelques difficultés d'ordre technique, Inter-Hotel
dispose de fait aujourd'hui d'un système de réservations correspondant à ses propres
besoins, ouvert et lui "garantissant son indépendance". Mieux encore. Le
groupement a dernièrement signé un contrat avec la société Otadis, spécialiste de la
distribution électronique et filiale du groupe Optims. Résultat : les affiliés au
réseau ont dorénavant accès aux GDS ainsi qu'aux principaux sites de e-tourisme. De
quoi remplir le web-planning des établissements. D'autant plus rapidement que les
responsables d'Inter-Hotel affichent des objectifs clairs à court terme sur ce point à
savoir "mener une politique soutenue de partenariats ciblés sur la Toile"
(comme les Pages Jaunes, les guides Michelin), améliorer le référencement
du site Inter-Hotel ainsi que son ergonomie.
Reste que les actions du groupement ne se limitent pas à la seule voix du Net, comme ont
pu le comprendre les participants à la réunion annuelle. La chaîne souhaite
effectivement jouer la proximité avec ses membres et "accompagner davantage leur
développement commercial en région". Pour ce faire, un chef de produits et
marketing (Jacques Létang) a été recruté. Son rôle vise à identifier les besoins
commerciaux des adhérents et créer une offre week-end Inter-Hotel plus adaptée aux
attentes des clients, puis par la suite des courts séjours et des produits thématiques.
Ajoutons à cette nouvelle recrue, l'embauche de 2 nouveaux collaborateurs afin de
renforcer l'équipe commerciale terrain sur le nord et le sud de la France.
Parallèlement, Inter-Hotel met également en place une cellule de réservations groupes
et séminaires, animée par Thérèse Caputo et Laurence Mercier, et encadrée par
Stéphanie Noto.
Beaucoup d'engagements de la part de la chaîne en vérité qui, évidemment, nécessitent
une plus grande implication du côté des établissements membres. D'abord dans leur
manière de porter haut et fort les
couleurs du réseau. "Il faut impérativement jouer collectif pour défendre notre
marque et augmenter le trafic de clientèle", a clamé Jean Lavergne. N'oublions
pas en effet que le groupement s'est doté d'une nouvelle image, axée sur l'ancrage
régional et la qualité des hôteliers. Une image qui s'accompagne d'une identité
visuelle appropriée, dont la promotion doit indiscutablement se poursuivre au cours des
prochaines années afin d'asseoir la notoriété de l'enseigne auprès du grand public en
particulier.
Radio
Une nécessité que les membres ont
intégré acceptant de renouveler les efforts de communication pour 2006 à travers une
campagne radio (diffusée sur RTL, Trafic Grand-Sud et Radios d'autoroutes Lagardère),
presse magazine, et internet. "Reste qu'il serait dommage que ces opérations,
coûteuses financièrement parlant (662 000 E), ne profitent pas pleinement à
notre chaîne. Simplement parce que certains d'entre vous sont affiliés à d'autres
groupements", a souligné le président du directoire. Une manière comme une
autre de remettre sur le tapis le problème de double appartenance. Sujet sur lequel
Inter-Hotel affiche ses positions. "Un nouvel adhérent doit être libre de toute
autre appartenance à une chaîne volontaire", a déclaré Jean Lavergne. Et
d'ajouter : "S'agissant des membres actuels, ils ne peuvent pas solliciter une
adhésion à un autre réseau. Quant aux anciens associés qui collaborent depuis un
certain temps à une autre enseigne, ils devront à terme faire un choix."
Claire Cosson zzz36i
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2922 Hebdo 28 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE