du 28 avril 2005 |
PETITE RESTAURATION |
VENTE À EMPORTER
'Bonne journée' se met à l'heure du soir
Paris Une enseigne modernisée et adaptée aux flux des usagers du matin et du soir.
Le concept prend désormais des allures de café métropolitain. |
ouvert le 16 mars dernier à la station RATP Bastille, le point de
vente pilote Bonne Journée initie la phase de reconquête engagée par l'enseigne
présente depuis 14 ans dans le métro et les gares parisiennes. "Comment attirer
les usagers du métro à lever les yeux vers une boutique devant laquelle ils passent tous
les jours mais qu'ils ne voient plus ?", demande Luc Agnieray, directeur des
opérations pour l'enseigne, résumant toute la problématique sur laquelle SSP (Compass
Group) et Promo Métro (filiale de la RAPT chargée de la valorisation des espaces
commerciaux des réseaux de transport urbain) se sont penchés. Réponse : en changeant le
concept via une nouvelle identité visuelle et en adaptant l'offre au trafic pendulaire
des transports.
Le nouveau point de vente est rouge, cannelle et gris anthracite, avec des vitrines hautes
et un comptoir bas. Bonne Journée devient à partir de 16 heures
Bonne Soirée. À
ce moment de la journée, des stores amovibles siglés 'Bonne Soirée' recouvrent le logo
matinal. Dans le même temps, l'éclairage du point de vente passe d'une lumière couleur
du jour à une teinte plus orangée rappelant le coucher du soleil. Au rythme d'une à
deux boutiques par mois, l'ensemble des 50 unités sera rénové d'ici à la fin 2007 pour
une enveloppe globale de 5,8 ME d'investissements.
Dîner
à emporter
L'offre de restauration renouvelée
tourne autour d'un nouveau produit, le pasty ®, une tourte en forme de chausson aux
pommes garnie d'une préparation : aubergine au parmesan, poulet épinards, saumon
poireaux et jambon béchamel. Vendu chaud à midi, il peut être emporté froid le soir et
être réchauffé ultérieurement. À 6,50 E, la formule 'Dîner à la maison' propose un
pasty ®, une salade mélangée, une boisson. Pour un 'dîner à 2' : 2 pasty ® et 2
salades pour 9,50 E. À midi : formule sandwiches ou pasty ® à 5,50 E. À la pièce, le
chausson coûte 3,80 E. Sandwiches, salades, desserts et paneterie complètent la carte.
Pour un point de vente tel que celui de Bastille qui
réalise une moyenne de 750 ventes par jour pour un ticket moyen de 2,44 E (+ 13 % avec le
nouveau concept), le chiffre d'affaires anticipé est de 550 000 E par an, en hausse
de 30 %.
L. Anastassion zzz22v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2922 Hebdo 28 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE