du 28 avril 2005 |
PETITE RESTAURATION |
SANDWICHERIE
Pomme de Pain se repositionne sur un concept de sandwich-café
L'enseigne veut devenir numéro 1 en région parisienne.
Pour une unité de 120 m2, l'investissement est situé entre 250 000 et 260 000 E. |
Le slogan n'est pas encore connu, mais il devrait être percutant selon les promesses de Pascal Humblot, directeur général de Pomme de Pain. L'enseigne de sandwicherie (72 unités) lancera en mai une campagne de communication grand public destinée à asseoir les points forts de la marque auprès des consommateurs. Face à ses concurrents, Pomme de Pain mettra en avant la fabrication de ses sandwiches à la commande, le croustillant de ses pains, la fraîcheur de ses produits et l'utilisation de farines issues de l'agriculture raisonnée 400 000 euros ont été investis dans cette campagne. "On vise une clientèle milieu de gamme avec un ticket moyen de 5,50 E", explique Pascal Humblot, nommé au poste de directeur général en septembre dernier suite à l'arrivée en juin d'Acto (fonds d'investissement géré par Finama Private Equity) comme actionnaire principal.
Espaces
bar et vente à emporter
Refondue, la carte débouche sur
quelques innovations destinées à valoriser le sandwich, produit phare (chauds,
déclinés avec de la baguette et des pains originaux), et à doper la fréquentation de
l'enseigne hors déjeuner : petit-déjeuner et pause-café. En décembre 2005, à l'issue
du plan de rénovation des 72 unités existantes (d'un coût de 3 millions d'euros) et qui
s'achèvera en décembre 2005, les restaurants comprendront un espace bar afin de
favoriser la pause-café et un espace vente à emporter plus visible à côté du comptoir
et menu board. Avec à l'appui une offre enrichie en cafés, cappuccinos, cafés
parfumés, boissons rafraîchissantes, glaces, pâtisseries.
En 1980, Pomme de Pain était la première chaîne
de restauration rapide à la française à être créée. Aujourd'hui, sortie en juin
dernier du groupe Elior, elle ambitionne de devenir numéro 1 sur le marché parisien
et en Île-de-France où elle compte 40 restaurants dont 2/3 détenus en propre. Pour
cette zone, les prochaines ouvertures concernent les villes de Cergy (95), Évry (91),
Paris. Après un restaurant à Saint-Quentin-en-Yvelines (78) ouvert il y a un mois,
l'enseigne lancera des nouveaux points de vente à Nancy, Rouen, Nice (06), Blois (41)
(A10), et une à Casablanca au Maroc où 3 unités au total sont programmées sur 3 ans.
Sur la France, 20 unités sont annoncées
entre juin 2005 et juin 2006 dont la moitié en franchise (lire encadré ci-contre).
Sur 2005, 2006 et 2007, Pomme de Pain allouera une ligne de crédit de 10 ME à la
poursuite de son développement ce qui devrait correspondre à 60 nouvelles unités en 3
ans dont 5 par an en province. D'ici au mois de juin 2005, 8 ouvertures dont 2 en
franchise seront réalisées. La direction n'exclut pas des opérations de croissance
interne par le rachat de miniréseaux provinciaux. Et dans les 4 ans à venir, 8 points de
vente sur autoroute seront lancés grâce à un partenariat signé avec le groupe Elior.
Pomme de Pain, qui a créé un GIE achat avec ce dernier, s'appuie sur sa logistique pour
la livraison de ses produits dans ses unités.
Lydie Anastassion zzz22t
Premiers
pas dans la franchise
Pomme de Pain, qui fait ses premiers pas
dans la franchise, prévoit d'accueillir 10 franchisés par an.
Royalties 5 % du CA HT
Publicité 2 % du CA HT
Emplacement centre-ville ou centre commercial
Surface de 75 à 150 m2
Formation 2 mois dans un restaurant pilote
Apports financiers 150 000 E (30 % de l'investissement total)
Droits d'entrée 30 000 E
Renseignements
Christophe Tanguy, responsable développement
christophe.tanguy@pommedepain.fr
En chiffres
40 restaurants à Paris dont 2/3 en
succursale
31 restaurants en province dont 22 concessions
1 restaurant en Espagne
Plus de 10 millions de clients par an
17 000 sandwiches vendus chaque jour
CA 2004 50,2 ME
Effectif 1 000 employés
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L'Hôtellerie Restauration n° 2922 Hebdo 28 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE