du 28 avril 2005 |
LA PAGE DU CHEF |
DE L'AIL ROSE DE LAUTREC AU PAMPLEMOUSSE DE THAÏLANDE
L'INDICATION GÉOGRAPHIQUE PROTÉGÉE (IGP) S'IMPOSE
Pour lutter contre les effets dévastateurs des décisions de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les traditions régionales et la qualité des produits alimentaires, les pays de l'Union européenne cherchent l'appui des autres pays du monde pour développer la stratégie, basée sur la qualité et l'origine, que développe la France depuis de nombreuses années. Le ministère de l'Agriculture, par le biais de la DPEI* et de l'Inao, l'ONG oriGIn et les restaurateurs Euro-Toques, principaux moteurs et développeurs de cette stratégie, vous invitent à les rejoindre.
* Lire 'Euro-Toques France fête l'Année des Terroirs avec l'Inao' dans L'Hôtellerie Restauration n° 2921 du 21 avril 2005.
Cultivé sur le territoire lautrécois depuis le Moyen-Âge, l'Ail rose de Lautrec bénéficie de l'IGP depuis 1996. |
|
Le débat sur l'agriculture européenne du futur ne
se situe pas essentiellement à Bruxelles. Il se place véritablement au sein de l'OMC.
D'où l'intérêt, pour la France et les autres pays de l'Union européenne, de promouvoir
l'IGP** partout dans le monde afin de s'assurer l'appui des pays tiers. "Pour
faire face aux grands marchés de produits banalisés que souhaite développer l'OMC,
explique Dominique Gigan de la DPEI au ministère de l'Agriculture, il faut faire
appliquer aux produits agricoles traditionnels de qualité les principes de l'exception
culturelle défendus par la France. Il faut en effet défendre à la fois la diversité
culturelle et la diversité agriculturelle." Les défenseurs de cette diversité
se doivent donc d'être présents - et en grand nombre - pour imposer leur point de vue à
l'OMC lors des négociations agricoles et pour les accords sur les droits à la
propriété intellectuelle appliqués au commerce. Ils doivent intervenir dans ces
négociations pour permettre aux agriculteurs, éleveurs, viticulteurs, transformateurs,
mais aussi aux producteurs de soie ou de céramiques par exemple, de sauvegarder la
propriété de leurs savoir-faire ancestraux.
L'IGP est un moyen de sauvegarde des produits
régionaux de qualité : son objectif est de les protéger pour les ouvrir au commerce
international et permettre à ceux qui les produisent de continuer à les fabriquer de
façon durable, donc rentable. Comme il n'y a rien de mieux pour avancer que de partager
des expériences, la France mais aussi l'Espagne, l'Italie et de plus en plus de pays
nordiques interviennent dans les pays tiers pour obtenir leur appui dans le cadre des
négociations avec l'OMC.
Développer
l'IGP dans les tous les pays du monde
En France, ce travail de
sensibilisation est effectué par des comités interprofessionnels comme ceux des vins de
Champagne ou du Cognac qui doivent lutter en permanence contre les contrefaçons, mais il
est principalement conduit au ministère de l'Agriculture par la DPEI avec l'intervention
des experts de l'Inao (Institut national des appellations d'origine), instance publique
chargée de la reconnaissance et de l'enregistrement des AOC*** et des IGP.
Fort de son expérience sur la mise en place
des IGP en tant que d.g. des Salines de Guérande, Charles Perrault est aujourd'hui
vice-président du comité des IGP à l'Inao. "Je travaille à la mise en place du
dispositif de l'IGP. J'interviens là où l'expérience du terrain est nécessaire, car il
faut savoir confronter les textes aux réalités locales. Et bien souvent, il faut faire
appel à d'autres experts comme des historiens, des sociologues
C'est une façon
vivante et positive de juger de la qualité d'un dossier. À l'heure actuelle, je
travaille en Thaïlande sur la mise en place d'IGP pour le pamplemousse, le riz, le
tamarin et la soie." "Tous les pays, ajoute Dominique Gigan, sont
en général fortement intéressés, même la Chine, très attachée à sa culture
gastronomique locale. Elle étudie la mise en place d'IGP pour un thé, des vinaigres
aromatisés et des préparations culinaires à base de canard. Seuls les pays de culture
anglo-saxonne (Grande-Bretagne, États-Unis, Canada, Australie
) sont réticents à
cette approche."
Bernadette Gutel
* DPEI : Direction de la politique économique et
internationale.
** IGP : Indication géographique protégée.
*** AOC : Appellation d'origine contrôlée.
oriGIn Lobbying mondial contre l'OMC Persuadé que le
développement de l'IGP à travers le monde est certainement l'une des meilleures
solutions pour faire face aux décisions de l'OMC qui fait fi des savoir-faire
traditionnels des éleveurs, agriculteurs, viticulteurs, transformateurs, etc., Pedro
Echevarria, producteur de café au Guatalema, a décidé de créer une ONG baptisée
oriGin (Organisation for an International Geographical Indications Network), qui a vu le
jour en novembre 2003 et dont le siège est à Genève. Pedro Echevarria, président
fondateur, est secondé par 6 vice-présidents régionaux : Afrique, Asie, Amérique
latine, Amérique du Nord, Europe de l'Ouest et Europe de l'Est. Comptant, entre autres,
l'Inao et Slow Food parmi ses membres associés, oriGin s'est donné pour objectif
d'organiser un lobbying de l'ensemble des IGP mondiales face à l'OMC. "Nous
sommes le premier réseau international de producteurs d'indications géographiques,
explique le Français David Thual, secrétaire général d'oriGin, et nous regroupons
70 organisations dans 30 pays, soit 1 million de producteurs. Notre objectif est de
promouvoir le concept de l'IGP et nous avançons bien puisqu'en novembre 2004, nous nous
sommes vu accorder le statut d'observateur permanent auprès de l'Organisation mondiale de
la propriété intellectuelle (OMPI), Pour en savoir plus sur oriGIn et éventuellement soutenir ses actions : www.origin-gi.com |
Avec le Buffet des produits du patrimoine culinaire en danger, Euro-Toques
a conquis les parlementaires européens
Les restaurateurs membres d'Euro-Toques étaient fiers, le 19 avril dernier, de faire déguster les spécialités gastronomiques de leur pays aux parlementaires européens. |
L'association Euro-Toques, qui s'est donné pour
objectif de défendre les produits du terroir, multiplie actions et interventions pour
sensibiliser consommateurs, producteurs et politiciens. Cette année, elle est partenaire
de l'Inao dans le cadre de l'opération '2005, Année des Terroirs'* pour faire découvrir
les produits AOC aux consommateurs et leur faire apprécier. Et à Bruxelles, elle a
organisé pour la 4e fois à l'attention des parlementaires européens le
Buffet des produits du patrimoine culinaire en danger. Au moment de sa création en 1986,
Pierre Romeyer et Paul Bocuse, les fondateurs d'Euro-Toques, ont obtenu de Jacques Delors
un siège au Parlement et la possibilité de préparer un buffet de produits des terroirs
à l'issue d'une session de la Commission de l'agriculture et de l'environnement du
Parlement européen. "Nous organisons ce buffet, explique Bernard Fournier,
secrétaire général Euro-Toques, pour remercier les parlementaires de nous écouter
mais aussi pour les faire passer de la théorie à la pratique."
Cette année, 13 pays sur les 18 qui comptent des adhérents Euro-Toques ont répondu
présents ce soir du 19 avril 2005. Charcuteries, saumons fumés, harengs, foie gras,
viande de porc, fromages, pains, vins, bières et bien d'autres choses encore garnissaient
les buffets
L'ambiance était joyeuse et festive. Chacun appréciait et
reconnaissait l'importance de sauvegarder toutes ces traditions. "L'Europe n'est
pas seulement libérale, a confié Joseph Dôle, président de la Commission
agriculture et environnement du Parlement européen et président des commissions du
parlement européen, elle est aussi attachée aux traditions. Leur maintien intéresse
d'ailleurs beaucoup les 10 nouveaux membres de l'Union européenne qui ont posé beaucoup
de questions aux représentants Euro-Toques. Ils vont inciter leurs restaurateurs
traditionnels à rejoindre cette association, la seule association européenne de
restaurateurs qui prend la défense des produits et traditions en faisant du lobbying."
"Nous avons été ravis de voir l'intérêt que portaient les nouveaux pays à la
défense des produits alimentaires, a ajouté Bernard Fournier. Nous allons les
accueillir avec plaisir au sein de notre association. Plus nous serons nombreux, plus nos
recommandations auront la chance d'être entendues et suivies par les instances
européennes."
EURO-TOQUES
Tél. : 01 45 23 90 69 - Fax : 01 45 23 90 72
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2922 Hebdo 28 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE