Avec une série de
spots sur LCI Les
Relais du Silence font du bruit à la télé
En 2005, après plusieurs
campagnes publicitaires dans la presse, la chaîne volontaire fait
le grand saut en s'offrant le petit écran. De quoi améliorer sa notoriété auprès du
grand public ainsi que le chiffre d'affaires de sa centrale de réservations. Chiffre qui
évolue d'ailleurs positivement ces dernières années.
Le silence est d'or, dit le proverbe. Le
bruit aussi. Notamment celui qui anime le spot publicitaire des Relais du Silence, en ce
moment diffusé sur la chaîne d'info LCI. Rien qu'en entendant le souffle du vent
traverser ce grand champ de rudhechias, le gazouillis des oiseaux, le bruissement des
insectes et le rire des enfants en arrière-plan, le téléspectateur tombe d'emblée sous
le charme. Le message du réseau volontaire - Les Relais du Silence vous offrent 15
secondes de bruit - fait en effet mouche. À tel point, d'ailleurs, que l'on en
redemanderait même un peu, histoire de se rincer les oreilles une bonne fois pour toutes.
Des désirs qui seront exaucés puisqu'une seconde vague de spots est d'ores et déjà
programmée pour le mois de septembre prochain.
Fondé en 1968, le groupement, qui défend un
environnement de nature et de paix, a décidé de mettre cette année les bouchées
doubles pour passer sur le petit écran, allant jusqu'à allouer un budget de 35 000 E
(tout compris) pour ce seul média. "Il faut reconnaître que ce média est le
plus efficace lorsque l'on veut toucher le grand public, explique Christophe
Alvergnat, secrétaire général de la chaîne. Mais nous ne limitons pas nos actions
de communication à la télévision. Nous agissons également au niveau de la presse
écrite, sous un angle un peu
différent, à savoir la mise en avant de certains de nos produits ; en l'occurrence, les
chèques-cadeaux, qui font l'objet de parution dans Le Figaro Magazine et Paris-Match."
À s'afficher comme ça, le réseau d'hôteliers indépendants, souvent décrit comme
discret, devrait rapidement et sensiblement améliorer sa notoriété, en particulier
auprès des consommateurs individuels.
La publicité des Relais du Silence
vous fait passer un moment agréable
Dans ce monde assourdissant, on en redemanderait
presque une dose.
Refonte du site international
D'autant que le concept développé par
Les Relais du Silence s'inscrit parfaitement dans l'air du temps : besoin de retour au
goût du terroir, de nature, d'authenticité
Une niche que le président
international, Xavier Olivereau, défend du reste bec et ongles depuis son arrivée en
novembre 2002, sans pour autant tomber "dans une image trop monacale". "Les
Relais du Silence ne sont effectivement pas coupés du monde", aime-t-il ainsi
rappeler. Loin s'en faut
Qu'il s'agisse des adhérents ou du groupement lui-même,
ça va de l'avant du côté de la rue d'Ouessant, Paris XVe, où siège
l'organisation. Lentement peut-être - pour certaines mauvaises langues -, mais sûrement.
La preuve : la chaîne vient de recruter un webmaster, portant le nombre de ses
collaborateurs à 13. "L'idée est de refondre notre site international et de le
décliner par pays. Nous allons aussi renforcer notre marketing sur internet en procédant
à des achats de mots-clés sur Google, Yahoo ! et Wanadoo", explique avec
enthousiasme le secrétaire général. Eh oui !, Les Relais du Silence surfent sur la
vague internet.
D'ailleurs, avec leur partenaire FastBooking, ils ont su voilà plusieurs années déjà
se doter d'un système de réservations on line efficace. Mieux encore, les membres du
groupement peuvent dorénavant être connectés aux GDS (Global Distribution System) et
aux IDS (Internet Distribution System).
Autant d'atouts qui, accompagnés d'un guide biennal
tiré à 800 000 exemplaires (conçu par la société Mundocom, filiale de Publicis, et
traduit en 6 langues) et d'une politique de commercialisation de plus en plus ciblée
(partenariat avec Go Voyages, participation à divers salons tels que Cap à l'Ouest,
Grand Sud, Vive la France à Londres ou WTM), boostent sacrément le chiffre d'affaires de
la centrale de réservations. Ce dernier s'est ainsi établi à 2,5 ME au terme de
l'exercice 2004, contre 0,80 ME en 1997. Et, à en croire Christophe Alvergnat, ce chiffre
devrait encore progresser dans l'avenir. "Nous tablons cette année sur au moins
2,8 ME", déclare l'intéressé. Des signes de bonne santé apparente qui séduisent évidemment les
hôteliers indépendants à la recherche de réseaux volontaires. Reste que la chaîne "a
pour objectif de conserver l'intégrité et le sérieux de son image, d'améliorer son
niveau général en agissant avant tout sur le respect de la qualité", comme le
souligne Xavier Olivereau. Autrement dit, ne devient pas Relais du Silence qui veut.
La sélection de nouveaux établissements demeure
plus que jamais rigoureuse, afin que chacun respecte la philosophie de la chaîne. Soumis
tous les 2 ans à une visite mystère comprenant 240 critères et effectuée par une
société d'audit indépendante d'origine allemande, les heureux élus ne doivent pas
s'endormir sur leurs lauriers. Les 133 maisons françaises le savent bien. Tout comme les
membres étrangers, aux environs de 130.
Il n'en demeure pas moins vrai que le réseau souhaite ardemment étoffer ses rangs,
notamment dans l'Hexagone. Le Nord, la Picardie, la Champagne, la Côte d'Azur, les Pyrénées-Atlantiques ou l'Auvergne figurent ainsi parmi les zones
prioritaires des Relais du Silence. À l'étranger, l'Espagne et l'Italie sont aussi dans
la ligne de mire. "Un développeur se consacre en particulier à ces deux derniers
pays, précise le président international. Nous ne dépasserons cependant jamais
la barre des 200 membres en France et Dom-Tom, et des 400 au global." Small is
beautiful
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C. C. |