du 12 mai 2005 |
LA PAGE DU CHEF |
LA 'WORLD FOOD' TIENT SALON À PARIS ET À NANTES
EXOTIQUE, ETHNIQUE ET TERROIR : LES TENDANCES D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN
Zappeurs, les consommateurs d'aujourd'hui apprécient aussi bien la cuisine traditionnelle que la cuisine exotique, voire les produits et la cuisine des communautés ethniques, qui prennent de plus en plus d'importance en France. Or, devenus connaisseurs, ils sont de plus en plus exigeants sur l'origine, la traçabilité et la sécurité des produits.
Découvrez les produits du monde entier au 5e Salon des Terroirs du Monde. |
Plus de 20 % par an : c'est le taux de croissance des produits du monde, de ce qu'on appelle la 'world food'. Les consommateurs apprécient donc de plus en plus ces produits qui leur offrent plaisir et dépaysement. Leurs préférences portent sur les gammes de produits asiatiques (48 % de parts de marché), indiennes (17 %) et tex-mex (11 %). Suivent les gammes du Maghreb, des Antilles, d'Afrique noire, de Cuba "Chaque année, explique Antoine Bonnel, créateur du salon World Ethnic & Specialty Food Show, les consommateurs devenant experts des cuisines du monde sont de plus en plus curieux et affinent leurs recherches. Ainsi, la cuisine chinoise 'générique' n'arrivant plus à satisfaire leurs envies d'évasion va être supplantée par des produits et des recettes régionales chinoises plus typées et diversifiées. Et dans ce phénomène de 'débanalisation', les produits alimentaires thaïlandais pourraient également représenter une sérieuse alternative aux produits chinois."
Produits
ethniques halal et casher en pleine progression
"Par ailleurs, poursuit
Antoine Bonnel, l'enjeu des cuisines du monde a pris une nouvelle dimension avec la
présence en France de communautés ethniques de plus en plus importantes. Il faut
désormais séduire les communautés établies autour du magasin ou du restaurant,
notamment grâce à des produits ou des plats halal ou casher. Il existe donc en réalité
deux marchés parallèles, celui des produits exotiques pour les consommateurs français
à la recherche de nouvelles saveurs, et celui des produits ethniques destinés aux
différentes communautés religieuses qui composent la mosaïque ethnique française".
Ainsi, la France compte environ 7 millions de musulmans et le marché des produits
alimentaires halal progresse depuis 1998 de 15 % par an. Il représente aujourd'hui près
de 10 % de la consommation bovine, ovine et avicole en France. On voit par ailleurs
apparaître des produits destinés à la nouvelle génération de consommateurs musulmans,
comme des plats cuisinés certifiés halal (lasagnes, quiches lorraines, pizzas, plats
cuisinés chinois et indiens
) et des produits secs halal (biscuits, chocolats,
céréales, boissons non alcoolisées) dépourvus d'ingrédients haram
('illicites') tels que la gélatine, l'alcool, le porc, les graisses animales
Et,
pour rassurer les consommateurs musulmans français, la communauté songerait à un label
certifié par le ministère de l'Agriculture. Quant aux ventes de produits casher, elles
ont augmenté de 30 % en 2003. Il faut dire que ces produits séduisent également des
'non-israélites' végétariens ou végétaliens.
Les
produits de nos terroirs garantis par la traçabilité
Les consommateurs au restaurant
veulent manger bon avec le retour au gustatif (découverte et/ou nostalgie), la
stimulation sensorielle (odorat, vue, goût) et le métissage (simple) des goûts, et
aussi manger simple (appellations compréhensibles et sécurisantes). "Mais ce qui
est véritablement nouveau, commente Bernard Boutboul, de Gira Sic Conseil, c'est
qu'ils veulent manger à risque zéro. Ils attachent beaucoup d'importance à la
traçabilité, mais ils veulent des certitudes, des preuves (labels,
certifications
). Ils souhaitent également en savoir plus sur la provenance,
l'histoire des produits qu'ils consomment, et attendent que les producteurs se rapprochent
d'eux. Les vrais produits de nos terroirs sont donc tendance, mais les consommateurs,
notamment les jeunes (20/25 ans), se méfient des fausses promesses. Ils prennent de la
distance par rapport à la publicité et rejettent totalement toute manipulation." zzz12
Paris (porte de
Versailles), les 6, 7 et 8 juin 2005 Quatre salons pour découvrir les produits exotiques et ethniques 5e Salon International des Terroirs du
Monde(World Ethnic & Specialty Food Show) 2e Salon International de l'Alimentation Halal(Euro Halal Exhibition) 2e Salon Européen des Produits Alimentaires
Casher (European Kosher Exhibition) 3e Salon International des Huiles du Monde Pour en savoir plus : www.ethnicfoodshow.com |
Nantes, les 6, 7 et 8 juin
2005 Squalim, pour découvrir les produits européens AOC, IGP, AB et CQC* Les producteurs
et les transformateurs qui se sont engagés dans une démarche officielle de qualité
(AOC, IGP, AB et CQC) afin de conserver et de transmettre leur savoir-faire ont besoin
pour survivre de commercialiser leurs produits. Pour découvrir la liste (non définitive) des exposants, consultez le site www.squalim.com * AOC : Appellation d'origine contrôlée |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2924 Hebdo 12 mai 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE