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du 12 mai 2005
HÉBERGEMENT

2 QUESTIONS À YANNICK DAVIÈRE, DIRECTEUR DE LA COMPAGNIE DE GESTION HÔTELIÈRE

MGM INVESTIT DANS L'HôTELLERIE DE MONTAGNE

   Propos recueillis par Fleur Tari

Savoie - Haute-Savoie

Jacques Jond, président de la Fagiht, l'annonçait récemment : l'hôtellerie de montagne connaît une grave crise. 21 % des hôtels saisonniers ont disparu en 10 ans dans les Alpes pour cause de non-rentabilité.
MGM, le nouvel arrivant sur le secteur, spécialisé dans l'immobilier de luxe depuis 1963, se lance dans l'hôtellerie. Le groupe haut-savoyard exploite un concept bien rodé et poursuit son développement à un rythme soutenu. Il annonce une rentabilité et un chiffre d'affaires importants. À sa tête, Yannick Davière, directeur de la Compagnie de Gestion Hôtelière - filiale à 100 % du groupe -, a déjà une belle expérience derrière lui. Il explique le concept MGM, une recette qui donne des fruits.


Yannick Davière, directeur de la Compagnie de Gestion Hôtelière : "En station, l'un des plus grands problèmes est de trouver et de garder du personnel."


L'hôtel Écrin du Val Claret à Tignes va mettre en place des produits 'packagés' dès cet été.

L'Hôtellerie Restauration : Par quels moyens le groupe MGM s'est-il affirmé dans l'hôtellerie ?
Yannick Davière : Lorsque David Giraud, président de MGM, a décidé de se lancer dans l'hôtellerie, nous avons cherché à nous adapter aux besoins de la clientèle et à créer un produit plus abouti. Parce qu'il fait froid en station, le client reste beaucoup dans l'hôtel, et doit donc s'y sentir bien. Aussi nos établissements sont-ils des constructions neuves, adaptées à ce mode de séjour. Il n'existe pas ou très peu de produits similaires en 3 étoiles. Nous soignons aussi toujours l'architecture, quelle que soit la station. Après la saison, nous rénovons entièrement toutes les chambres.
Premier exemple de notre diversification : L'Écrin du Val Claret à Tignes (3 étoiles), ouvert en 2003. Ce beau chalet de bois et de pierres compte, comme tous nos hôtels, un centre de remise en forme et un restaurant gastronomique. Comme nous n'avons pas l'expertise de ces deux métiers, nous en confions la gestion à de vrais professionnels. Ainsi, le restaurant Paysan est tenu par Jean-Michel Bouvier, 1 étoile au Michelin. Le Centre Fitness est géré par Aquatonic, d'autres centres par les Thermes de Saint-Malo. Et la clientèle, française comme étrangère, est séduite puisque l'Hôtel du Val Claret affiche un taux de remplissage de 60 %, en hausse constante avec la mise en place des produits 'packagés' (activités comprises) dès cet été.

Par quels moyens fidélisez-vous votre personnel ?
En station, l'un des grands problèmes est de trouver et de garder du personnel. Comme
nous construisons nos hôtels, nous prévoyons à l'avance le logement des salariés : chaque saisonnier a un studio pour lui seul, avec kitchenette et télévision, ce qui est extrêmement rare en montagne. Notre politique d'intéressement a beaucoup fidélisé les équipes. De plus, chaque salarié est formé aux méthodes MGM, centrées sur l'accueil, le sourire et surtout la gentillesse envers le client. Chaque employé se voit proposer une évolution de carrière. Grâce à cette politique, nous avons peu de turn-over. À l'horizon 2007, nous serons implantés sur les stations de Megève (c'est le cas depuis 2004 avec le rachat de l'hôtel La Ferme Duvillard), sur L'Alpe-d'Huez, les Menuires, Courchevel et Tignes. Un développement très rentable, nous en sommes sûrs. zzz36v

MGM en chiffres

2004
42 hôtels
6 résidences hôtelières
28 salariés
CA 2005-2006 
CA 2008
2008 (estimations)
9 hôtels
23 résidences hôtelières
295 salariés
8 ME
23 ME

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L'Hôtellerie Restauration n° 2924 Hebdo 12 mai 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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