LE MARCHÉ ESPAGNOL
Une cible prioritaire pour lAquitaine
La clientèle espagnole nhésite plus à franchir la
frontière pour se rendre en vacances en Aquitaine : en 2003, elle se situait au 2e rang
des clientèles étrangères et fut en outre la seule à progresser cet été. Poursuivant
sa politique de séduction démarrée il y a deux ans, le CRT Aquitaine, en partenariat
avec Maison de la France, a invité douze tour-opérateurs espagnols du 5 au
8 octobre.
Après avoir sillonné la région, les professionnels - venus de Barcelone, Bilbao,
San Sebastien essentiellement - ont conclu leur séjour par un workshop. Dans
lune des salles de séminaire de lHôtel Burdigala à Bordeaux étaient
présents les CDT de Dordogne, des Landes, de Gironde, du Lot et Garonne, mais aussi les
Offices du Tourisme de Périgueux, Sarlat, Bordeaux, Saint-Emilion, Dax, Entre-deux-Mers,
Salies-de-Béarn, ou encore Biarritz Tourisme ou Arcachon Expansion.
"Le marché espagnol est très intéressant pour nous, explique Brigitte Bloch,
directrice du CRT Aquitaine, car il ne se concentre pas sur la période estivale.
Cest dailleurs pour cela que nous leur présentons lAquitaine comme une
destination de proximité, pour des courts séjours, le hors saison et les loisirs."
Linfrastructure routière et autoroutière et aussi le nombre élevé de rotations
journalières et directes assurées entre lEspagne et Bordeaux par Air France
(3 vols quotidiens) et Ibéria (2 vols par jour) sont assurément des facteurs
clés dans le développement de ce marché.
Brigitte Ducasse zzz70 925h39
Le
marché Espagnol en Aquitaine en 2003
- 18,4 % des nuitées étrangères en
hôtellerie, soit 259 678 nuitées.
- 2e clientèle étrangère après le Royaume-Uni et lIrlande.
- Origine : 21 % du Pays Basque espagnol, 19,3 % de la région de
Madrid (19,3 %).
- Moyen de transport : 66 % viennent en voiture.
47 % passent entre 1 et 3 jours et 22 % entre 4 et 7 jours.
39 % viennent en famille.
38 % en couple.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2925 Hebdo 19 mai 2005 Copyright © - REPRODUCTION
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