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du 19 mai 2005
VIE PROFESSIONNELLE

CLUB HÔTELIER DE QUIMPER

Recherche clientèle affaires désespérément

Quimper (29) Malgré la baisse de la clientèle affaires, les membres du Club hôtelier de la ville restent optimistes. Le lancement de leur serveur vocal l’an dernier est un succès et ils travaillent actuellement sur l’internet.

L’an dernier, le Club hôtelier de Quimper (19 membres pour 917 chambres, soit 98 % de l’hôtellerie quimpéroise) lançait un appel au secours largement relayé dans les médias locaux. "Nous voulons créer un électrochoc", précisait à l’époque Emmanuel Gooris, président du club, qui s’inquiétait de la baisse des TO (notamment affaires), du manque de reconnaissance du tourisme et du déficit image de la ville. Cette année, les TO ne sont guère plus encourageants : ils passent de 53,36 % en 2003 à 53,82 % en 2004. "Nous progressons, mais nous ne comblons pas notre retard. L’hôtellerie quimpéroise est décrochée", le TO breton moyen est de 54,10 (source Insee), et l’évolution de la clientèle affaires n’incite pas non plus à l’optimisme, puisque le TO affaires 2004 est de 51,78 % (il était de 56,59 % en 2001 !). "La clientèle affaires est en baisse inquiétante. Je pense que la chute est d’ordre général, mais ici, sur Quimper, nous n’avons pas su rebondir. Il faut que l’on devienne davantage une ville de séminaire car la demande existe."

Une meilleure signalétique
"Nous sommes par contre davantage pris en compte par les institutionnels, reconnaît Emmanuel Gooris. Tout simplement parce que nous avons montré que nous pouvions être une réelle force de proposition." Les projets initiés par le club sont des succès, à commencer par le serveur vocal, qui a enregistré plus de 2 000 appels de mai à décembre 2004. Les hôteliers ont par ailleurs intensifié leurs partenariats avec les différents acteurs du tourisme.
Aujourd’hui, deux gros chantiers sont mis en œuvre : l’adoption d’une meilleure signalétique sur Quimper, et l’internet. "Pour internet, nous allons travailler sur l’existant, à savoir le site de l’office, confirme Emmanuel Gooris. Nous allons participer à l’enrichissement des données liées à l’hôtellerie avec possibilité de visite virtuelle, accès réservé aux hôteliers…"
Olivier Marie zzz76v 925t39

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L'Hôtellerie Restauration n° 2925 Hebdo 19 mai 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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