du 19 mai 2005 |
RECRUTEMENT |
EN PRÉVOYANT DE RECRUTER 1 500 SALARIÉS EN 2005
McDonald's France développe une politique originale
25 ans après l'implantation de son premier restaurant en France, le groupe de restauration rapide concentre sa politique ressources humaines sur la détection et le développement de talents. Explications.
Hubert Mongon, vice-président ressources humaines de McDonald's France : "Le transfert des connaissances et l'augmentation des compétences sont des enjeux majeurs pour McDonald's France." |
Courant 2005, McDonald's France prévoit d'ouvrir
une trentaine de restaurants répartis sur toute la France. C'est à peu près autant
qu'en 2004. Pas étonnant donc que ses prévisions d'embauches s'alignent en 2005 sur
celles réalisées en 2004, à savoir : 25 000 nouveaux salariés, dont 1 500 créations
nettes d'emplois. Ceux offerts chez McDonald's sont à 70 % d'entre eux des emplois à
temps partiel, et près de 80 % sont des postes d'employés (équipiers, hôtesses,
formateurs, assistants administratifs). Seulement 15 % des équipiers McDo sont issus du
secteur des CHR, soit qu'ils aient fait une école hôtelière, soit qu'ils aient déjà
une expérience professionnelle. Quant au personnel d'encadrement, les données demeurent
encore imprécises. "Tout ce qu'on peut dire de manière certaine, c'est qu'il y a
de plus en plus de personnes issues du secteur de la restauration qui intègrent nos
équipes", souligne Hubert Mongon, vice-président RH de McDonald's France.
L'explication de cette nouvelle tendance ? "Une
large panoplie de formations internes, et une politique de rémunération qui se veut
attrayante, avec, à côté du salaire de base, des primes, une mutuelle et un régime de
prévoyance, et pour les directeurs de restaurant, une voiture de fonction. Mais c'est
aussi des niveaux de responsabilité que la restauration traditionnelle n'est pas
forcément capable d'offrir aussi vite", répond le DRH. Il est vrai que les
responsabilités d'un directeur de restaurant, sont celles d'un véritable patron de
centre de profit de la taille d'une PME. En moyenne, un établissement génère un CA de 2
millions d'euros, et selon son emplacement, l'effectif d'une unité peut varier entre 35
et 200 personnes avec, pour un établissement moyen d'une cinquantaine de personnes, 6 à
10 CDI temps plein à 35 heures et 40 CDI à temps partiel.
McDonald's
France en chiffres (mai 2005)
1 040 restaurants (75 % sous
franchise)
259 franchisés
42 000 salariés McDonald's France (franchisés + compagnie)
25 000 embauches (turn-over compris) dans les restaurants McDonald's France
1 500 créations nettes d'emploi
Professionnalisation
du recrutement
Sur les 1 035 restaurants McDo
existants en 2004, 900 environ sont gérés par des franchisés. Côté recrutement,
organisation du travail et formation interne, ils sont donc complètement autonomes. Dans
les autres restaurants McDonald's, propriétés de la marque et exploités en propre, la
direction des ressources humaines du groupe déploie une 'dynamique sociale' spécifique.
"Destinée à perfectionner l'impératif
'qualité-service-propreté' que l'entreprise s'est fixée depuis toujours, l'action RH se
concentre sur la détection et le développement des talents", résume Hubert
Mongon.
Par détection de talents, il faut comprendre 'professionnalisation du recrutement'. "Le
profil et les attentes des personnes qui veulent travailler chez nous ont changé. À nous
de nous adapter. Nous le faisons en formant les directeurs au recrutement. Nous leur
proposons un module de formation qui les aide à définir leurs besoins en compétences,
et à établir des grilles d'entretien les plus professionnelles possible. L'idée est
qu'ils parviennent à dépasser les apparences et les clichés pour déceler les qualités
personnelles et professionnelles
recherchées. Chez un équipier ce sera la rigueur, le sens du client et du service, le
respect des différences, le souci de l'autre, la solidarité au sein de l'équipe, et la
capacité à gérer des consignes variées et nombreuses dans un environnement
exigeant", développe Hubert Mongon.
Partant de l'idée que le diplôme n'est absolument
pas un critère de détection de talents, McDonald's fait partie des entreprises (tout
comme le Groupe Flo et le Parc Astérix) qui ont expérimenté avec l'ANPE la méthode de
recrutement par simulation. Celle-ci consiste à placer le candidat dans une situation de
travail spécialement créée pour le recrutement, et à tester ses réactions lors
d'exercices conçus par l'ANPE et l'entreprise. Le but étant de détecter des habiletés
indispensables à la réalisation du travail.
Pour en savoir plus sur les métiers de la restauration rapide, vous pouvez consulter le petit guide Les métiers de la restauration rapide disponible en librairie. |
Une
réponse dans les 24 heures
Mais, chez McDo, la
professionnalisation du recrutement passe aussi par la rapidité des process. "À
l'heure de la génération 'zapping' et 'd'internet', nous nous devons d'accélérer nos
processus de recrutement", note Hubert Mongon avant de poursuivre : "Avec
notre centre de recrutement de la Madeleine (lire encadré ci-contre), les
candidats à un emploi savent dans les 24 heures s'ils sont embauchés ou non, et
pourquoi."
La volonté de McDonald's France, une fois le
potentiel talent détecté ? Promettre un métier à celui qui recherche plus qu'un simple
emploi. C'est dans cette optique que McDonald's France oriente ensuite son action RH sur
la formation interne. "Le transfert des connaissances et l'augmentation des
compétences sont des enjeux majeurs pour McDonald's France. L'idée est d'élever
constamment le niveau de compétences des employés et de toute l'équipe",
expose le vice-président RH. À cet égard, la chaîne de restauration rapide se
positionne comme 'une entreprise
apprenante prenant en charge ses équipes, du poste d'équipier jusqu'au plus haut niveau
de responsabilité'. Ainsi elle arbore un impressionnant catalogue de formations internes
dispensées en restaurant ou au siège social de Guyancourt (78). Celles-ci s'adressent à
tous les niveaux de qualification, et mobilisent 20 permanents dont 14 formateurs. "Dans
sa carrière d'assistant jusqu'à directeur, le participant assistera à 5 sessions de
cours de 4 à 5 jours chacune", est-il précisé. C'est avec le même souci
d'élévation des compétences que McDonald's France s'est associé à la CCI de
Versailles, pour permettre au directeur de restaurant d'obtenir un diplôme équivalent
bac + 3 à l'EGC de Rouen, dans le cadre de la VAE (Validation des acquis de
l'expérience). Les 8 premiers collaborateurs McDo a en avoir bénéficié ont reçu leur
attestation de diplôme en février 2005.
Toutes ces actions RH signent la volonté de
McDonald's de miser ouvertement sur ses collaborateurs pour développer l'enseigne. Et
quand on interroge Hubert Mongon sur la politique RH à venir, il répond humblement : "Faire
la même chose en mieux."
Tiphaine Beausseron zzz54r RE0607
Centre de l'emploi
et des métiers McDonald's
Il
s'agit d'un immeuble discret du boulevard de la Madeleine, entre L'Olympia et l'Opéra. Si
discret qu'on peut facilement passer devant sans s'en apercevoir. Centre
de l'emploi et des métiers McDonald's |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2925 Hebdo 19 mai 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE