Actualités

 
du 19 mai 2005
RESTAURATION

AVEC MOINS DE 15 000 E POUR LA RÉNOVATION

LA CAFETIÈRE RENAÎT

Paris (VIe) Créé en 1964, le restaurant La Cafetière doit son nom à une collection de… cafetières que conservent les propriétaires successifs.


Relookée, La Cafetière surfe sur la vague bistro chic.

Quand, à la fin du mois de janvier, La Cafetière rouvre ses portes après 1 mois de travaux, les habitués du quartier ont été un peu bousculés dans leurs habitudes. Un nouveau décor rétro chic (Juliette de Bartillat) les attendait, et une carte de cuisine française remplaçait les plats corses. Paul et Jean-François Giorgi (33 et 29 ans), les propriétaires du fonds depuis 2000, ont décidé de donner un nouveau souffle au restaurant, mettant un terme à un an et demi de gérance. Ils ont fait appel à Jonathan Smith pour la cuisine et confié la direction du restaurant à Marine Bagot, 2 jeunes professionnels venus du Sora Lena (XVIIe arrondissement), le second établissement des frères Giorgi.
Seule une dizaine d'exemplaires de cafetières de tous les styles (sur toute la collection que se repassent les propriétaires successifs depuis 1964 et qui donne son nom au lieu) sont exposés dans la salle de restaurant dotée de 50 places assises, réparties sur 2 niveaux. Dans l'assiette, le chef propose une cuisine fraîcheur, dans l'air du temps. À un prix raisonnable en plein Saint-Germain-des-Prés.
À la carte, les entrées sont vendues 7 E (Harengs pommes à l'huile ou Pissaladière, par exemple), les plats 14 E (Carré d'agneau aux herbes, Pot-au-feu, par exemple) et les desserts 5 E (Tarte aux pommes, Moelleux au chocolat…). La combinaison des 3 plats coûte 26 E.
À midi, la formule du jour entrée-plat est à
18 E, les 3 plats étant proposés à 22 E : Salade de saumon et asperges ou Millefeuille de légumes ; Risotto aux champignons ou Filet de lieu au pistou ; Soupe de fruits ou Gratin de fraises.
"Notre objectif consiste à effectuer un service complet le soir et une trentaine de couverts le midi", précise Paul Giorgi. Avec son frère, il a investi un peu moins de 15 000 E dans la récente rénovation du restaurant dont le fonds leur a coûté 274 400 E en 2000.
Lydie Anastassion zzz22v

La Cafetière
21 rue Mazarine
75006 Paris
Tél. : 01 46 33 76 90
(fermé les dimanches et lundis)

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2925 Hebdo 19 mai 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration