Actualités

 
du 7 juillet 2005
RESTAURATION

GASTRONOMIE ÉQUESTRE EN MEURTHE-ET-MOSELLE

La Jument Verte accueille les cavaliers

Villey-le-Sec (54) Une cuisine traditionnelle de qualité, un cadre idyllique, voire paradisiaque dès les premiers rayons de soleil, l'Auberge de la Jument Verte est un endroit qui vaut le détour pour ceux qui aiment se faire plaisir en toute simplicité.


Christine Lung est tombée amoureuse du site comme beaucoup de ses clients.

Depuis la terrasse ombragée, la vue s'étend sur les boucles de la Moselle que les cyclotouristes connaissent bien. Ce panorama de carte postale, Christine Lung ne s'en lasse pas. La maîtresse des lieux a trouvé ici le moyen de réunir deux de ses passions : la cuisine et le cheval. Bastille, sa jument, coule des jours paisibles à quelques mètres des cuisines, dans le centre équestre qui jouxte le restaurant. "Avant mon arrivée, l'établissement proposait des repas aux cavaliers de retour de randonnée. La salle tenait plus du réfectoire que du restaurant. J'ai consenti beaucoup d'investissements, aussi bien pour l'aspect technique en cuisine que pour la décoration", raconte celle qui est tombée amoureuse du site, comme beaucoup de ses clients. Après 10 ans passés dans la formation, Christine Lung, dont l'arrière-grand-mère oeuvrait au service d'un des membres de la famille Rothschild, décide de rendre son tablier de formatrice pour endosser celui de chef. "C'était une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps. Pendant plusieurs années, je me suis occupée de la restauration pour le Festival de Jazz de Nancy. Je prenais aussi en charge l'organisation des repas pour l'équipe de cavaliers dont je faisais partie à l'occasion de concours… et puis en 1998 je me suis lancée."

Comme à la maison
À la Jument Verte, nom donné en hommage au roman de Marcel Aymé, pas de cuisine d'assemblage. Tout est fait maison, à l'exception des glaces et des sorbets. "Je propose une cuisine de terroir, un peu dans le style lyonnais ou bourguignon, selon l'arrivage du marché. Les abats et la terrine de volaille sont à la carte depuis le début. Les clients en redemandent." Selon la saison, l'établissement sert entre 500 et 1 200 couverts par mois. Sans la moindre publicité, si ce n'est quelques panneaux à l'entrée du village.
Tandis que Frédéric, son mari, soigne le relationnel avec la clientèle et veille jalousement sur la carte des vins, Christine s'affaire en cuisine devant un jambon à l'os qui régalera les convives du service suivant. "J'éprouve beaucoup de plaisir à cuisiner pour les autres et, au fil du temps, ce plaisir ne s'est pas émoussé", dit le chef en s'excusant presque de cette autosatisfaction.
Jérôme Bergerot/JBP zzz22v

Auberge de la Jument Verte
3 chemin Radelot
54840 Villey-le-Sec
Tél./fax : 03 83 63 92 58

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2932 Hebdo 7 juillet 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration