Actualités

www.lhotellerie.fr
 
du 19 août 2005
RESTAURATION
Une péniche transformée en caveau de dégustation

Un bar à vins au fil de l'eau

Toulouse (31) Sur les berges toulousaines du Canal du Midi, l'Înotilus propose une carte d'une centaine de vins et une cuisine du marché simple et efficace. Un concept développé par deux jeunes œnologues passionnés par leur métier.

Nous habitons déjà depuis plusieurs années sur une péniche et l'idée d'ouvrir un bar à vins sur un bateau nous a semblé presque évidente", confie Carole Feilhes, cogérante du premier bar à vins flottant de la Ville rose. Avec son compagnon Xavier Moroy rencontré sur les bancs de l'Ensat (École nationale supérieure agronomique de Toulouse) et fort du soutien du Syndicat des vins de Gaillac, elle décide de prendre la barre d'une péniche arrimée près du port Saint-Sauveur pour la transformer en caveau de dégustation. Les entrailles du bateau serviront de cave de garde, le pont supérieur de salle de dégustation et de restaurant. "La capacité d'accueil est de 50 couverts avec possibilité d'installer des tables supplémentaires sur le pont de la péniche", explique Carole Feilhes qui n'a pas hésité à recruter un cuisinier en vue d'étoffer son offre. L'Înotilus peut ainsi proposer tous les midis un menu du jour élaboré à partir de produits de saison, le soir étant réservé aux assiettes de charcuterie ou de fromages ne nécessitant qu'une mise en place réduite.

Une vitrine des vins régionaux

Si la majorité de la carte des vins est composée de cols issus des terroirs du Sud-Ouest et du Languedoc-Roussillon (saint-chinian du Domaine Borie La Vitarelle, gaillac du Domaine Causse Marines…), Carole Feilhes et Xavier Moroy ont fait le choix de l'exhaustivité : bourgueil, côtes du Rhône ou bourgogne figurant en bonne place sur une carte comptant au total plus d'une centaine de références avec vin au verre ou au pichet (de 2 à 4 E pour la première option, de 15 à 25 E pour la seconde).

Depuis quelques semaines, l'Înotilus propose également à la vente une sélection d'articles de sommellerie et de plats cuisinés (terrines, foie gras…). "Un service supplémentaire pour notre clientèle qui souhaitait souvent repartir avec les tire-bouchons ou les tabliers de sommelier que nous utilisons." Et 6 mois après son ouverture, l'établissement compte déjà de nombreux habitués, salariés travaillant à proximité et amateurs éclairés. Carole Feilhes envisage désormais de faire naviguer sa péniche pour organiser des balades gustatives le long du Canal du Midi. Un club d'habitués devrait par ailleurs voir le jour d'ici à la fin de l'année.   
David Danielzik
zzz22v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie n° 2938 Hebdo 19 août 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration