Actualités

www.lhotellerie.fr
 
du 19 août 2005
CONCOURS

Au LP Marguerite Yourcenar

Olivier Ansart, champion de France junior des desserts

Beuvry (62)


De gauche à droite : Philippe Hourdequin (professeur au LP Marguerite Yourcenar),
Olivier Ansart (champion de France junior des desserts)
et Thierry Wident (chef propriétaire du Buffet de Molinghem),
Mathieu Augusto (second du Trophée Labernade 2005 au Touquet)
et Rémi Hénaux (vainqueur régional des Olympiades des métiers et 9e de la finale nationale).

Entouré de son professeur Philippe Hourdequin et de son maître d’apprentissage Thierry Wident, chef propriétaire du Buffet (Logis de France, 2 fourchettes, 1 Bib rouge au Michelin) à Molinghem, près d’Aire-sur-la-Lys (62), mais aussi de ses camarades Rémi Hénaux, finaliste de l’Olympiade des métiers, et Mathieu Augusto, second du Trophée Labernade au Touquet, Olivier Ansart, 20 ans, a été honoré par la communauté chaleureuse du lycée Marguerite Yourcenar de Beuvry.

L’année 2005 est l’occasion pour la section hôtelière de ce lycée professionnel encore trop peu connu, même dans sa région, de gagner en notoriété. Superbe équipement offert au Pays béthunois par le conseil régional voici une dizaine d’années que ce LP dirigé par Hélène Legrain, qui a dû lutter pour faire reconnaître sa section hôtelière par la profession ! C’est chose faite, au moins localement. Commentant les parcours de ses trois lauréats, Hélène Legrain parle de "fous de leur métier" prêts à tous les sacrifices pour réussir au fourneau. Rémi Hénaux et Mathieu Augusto, en fin et début de BTS, ne veulent pas d’une autre vie. 938p23

Olivier Ansart, sous contrat d’apprentissage, termine une MC de cuisinier en desserts de restauration après un parcours atypique, enchaînant CAP et BEP de boucherie puis de restauration. Il poursuivra ensuite avec un autre contrat chez Thierry Wident et le CFA de Marguerite Yourcenar pour gagner un bac professionnel de restauration. "Je veux être polyvalent en restauration, et pas uniquement pâtissier", confie-t-il. Son maître Thierry Wident confirme cette suite annoncée, et explique le succès au concours : "Olivier a du talent, il est curieux, créatif, et surtout très courageux. Je lui ai dit ce que représentait la préparation du concours Cedus. Il n’a pas hésité. Pour son Millefeuille de spéculos aux mousses épicées, glace Carambar, nous sommes partis d’un dessert de la maison. La recette a été enrichie et stabilisée au CFA du lycée. Nous l’avons mise à la carte pour la tester et l’exécuter fréquemment. Et Olivier a consacré ses après-midi à l’entraînement…" Pas de miracle.
Alain Simoneau zzz14

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie n° 2938 Hebdo 19 août 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration