Actualités

www.lhotellerie.fr
 
du 19 août 2005
RESTAURANT DE PLAGE
Le grand bleu, la maison poï et la villa

TABLES NEUVES POUR PLAGE à LA MODE

Le Havre (76) La plage s'est inscrite dans un profond changement d'image. Une politique qui passe par un renouvellement
de l'offre de restauration avec un objectif : modifier la clientèle. Le pari est en passe de réussir.


Comme 7 autres établissements, Le Grand Bleu fait partie des survivants de l'ancienne formule
des restaurants de plage ; il doit son salut à ses lourds investissements en termes de décoration.

Pouvoir admirer depuis son transat les jolies baigneuses, les enfants jouant dans les galets, les pros du kite-surf et de la planche à voile, le tout sur fond d'un incessant ballet de porte-conteneurs et de pétroliers géants, il n'y a guère que la plage du Havre - deuxième port français derrière Marseille - à offrir un tel décor. Regardée durant des années avec une certaine circonspection, cette plage est devenue depuis peu un endroit à la mode. Où l'on s'y retrouve le midi, à l'heure du déjeuner, entre collègues, puis au dîner, en famille. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Dans cette ville au caractère ouvrier, la plage fut longtemps l'endroit où tout était permis. Y compris en termes de restauration, avec plus ou moins de bonheur…

 
La Maison Poï Zelia Fagulha a dupliqué en bord de mer un concept restauration et art déjà éprouvé en centre-ville depuis plusieurs années.

L'esprit du Poï

En parallèle de son classement au patrimoine mondial de l'Unesco, la ville a souhaité changer la donne et redorer le blason de cette plage. L'hiver dernier, elle a lancé un appel d'offres pour occuper les 16 concessions de 5 ans offertes les pieds dans l'eau, d'avril à octobre. À condition qu'ils présentent des projets novateurs, les restaurateurs ont pu, pour 8 d'entre eux, conserver leur place sur la promenade de la Mer. 8 nouveaux ont remplacé des établissements vieillissants. Tout au long de l'hiver, la bataille fut rude et la polémique vive entre ceux qui ne voulaient rien changer et ceux, au contraire, qui voyaient là une nouvelle occasion de changer l'image de la plage.

Aujourd'hui, alors que la saison touristique entre dans sa dernière ligne droite, les restaurateurs dressent un premier bilan. "Il est bon", souligne Belkacem Hamzaoui du restaurant Le Grand Bleu. Comme 7 autres restaurateurs, cet établissement fait partie des 'survivants' de l'ancienne formule. Mais il ne doit son salut qu'à ses investissements et à un profond renouvellement de sa décoration intérieure. Terminée l'époque où Le Grand Bleu se fondait dans les tons jaunes : l'intérieur est aujourd'hui fait de teck et de bleu marine et laisse entrer la lumière tout au long de la journée. Côté cuisine, la carte est traditionnelle avec son Parmentier de canard (13 E) et sa Poêlée de foie gras ou encore les poissons plats de la région, comme la sole.

À l'autre bout de la promenade de la Plage, Zelia Fagulha, elle, fait partie des nouveaux

arrivants et contribue à donner au lieu un côté chic et plutôt haut de gamme. Implantée depuis 4 ans en centre-ville, cette jeune restauratrice a dupliqué en bord de mer sa Maison Poï, concept novateur où cohabitent en bonne harmonie cuisine raffinée et esprit artistique avec, tout au long de l'été, des expositions de sculptures et de peintures. "Poï, explique Zelia Fagulha, est un personnage imaginaire qui vient d'un coin de l'univers hors de portée de tout télescope humain." Le ton est donné ; la carte, elle, poursuit dans le même registre : les plats portent tous des noms de vent qui invitent au voyage, comme le Noroît (13 E), le Zéphyr, le Mistral ou encore le Blizzard. Pour l'année prochaine, ces vents-là pourraient franchir un nouveau pas : Zelia

Fagulha compte ouvrir une nouvelle Maison Poï à Trouville, lieu branché.


Tel un grand frère, La Villa de Jean-Luc Tartarin domine la plage.

Les grands frères

La Maison Poï, Le Grand Bleu, On Dirait le Sud, L'Effet Mer ou encore Les Galets, tous les restaurants de la plage devraient refermer leurs portes courant octobre pour les rouvrir au printemps 2006. Un peu comme des grands frères, d'autres établissements veilleront tout l'hiver face au spectacle de la mer. C'est le cas des 3 Pics ou encore de La Villa de Jean-Luc Tartarin (1 étoile au Michelin). Tout l'été, son "atelier des sens" propose une "géographie des produits" (75 E) et son fameux homard bleu piqué à la manzanna et rôti entier.
Stéphane Siret
zzz22v

La Maison Poï - Promenade de la plage - tél. : 02 35 22 01 85 - 76600 Le Havre - www.lamaisonpoi.com

Le Grand Bleu - Promenade de la plage - 76600 Le Havre - tél. : 02 35 22 90 84

La Villa - 66 bd Albert1er - 76600 Le Havre - tél. : 02 35 54 78 80


La plage du Havre veut redorer son image : un objectif qui passe par un renouvellement de l'offre en matière de restauration.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie n° 2938 Hebdo 19 août 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration