Actualités

 
du 15 septembre 2005
CONCOURS

MEILLEUR APPRENTI D'EUROPE

UN GARS, DEUX FILLES !

Montreux Organisée à l'initiative des Maîtres cuisiniers de France avec la complicité de la branche suisse des Jeunes restaurateurs d'Europe, la finale du concours du Meilleur apprenti d'Europe a été d'un excellent niveau. Et si, ce lundi, le Luxembourgeois Égide Mannon est monté sur la plus haute marche, Stéphanie Stisy (France) et Marina Palermo (Suisse) l'ont accompagné sur le podium.


Le podium de la 15e édition du concours du Meilleur apprenti d'Europe : au centre, le lauréat luxembourgeois Égide Mannon suivi de la Française Stéphanie Stisy (à gauche) et de la Suissesse Marina Palermo.

Lundi en début de soirée, dans la salle d'honneur de l'Hôtel Palace de Gstaad, Égide Mannon a touché les dividendes de son placement de la journée. Cinq heures durant, comme les sept autres finalistes de cette compétition européenne, le Luxembourgeois s'est activé au piano. Et devant un parterre de choix, il a appris qu'il s'était montré le meilleur.À ce moment-là, il est tombé dans les bras de Jeannot Spannier, aussi ému que son élève, qui l'avait parfaitement managé durant les semaines précédant la compétition.
Pour justifier sa vocation de devenir cuisinier, ce jeune homme de 19 ans en 3e année d'apprentissage au lycée technique de Diekirch revendique l'influence d'un oncle restaurateur au grand-duché. Mais aussi, et peut-être surtout, l'envie de quitter une filière scolaire qui ne lui convenait guère.
Frère cadet d'un footballeur international, il a lui aussi tâté du ballon rond sans espoir réel d'y faire carrière : le professionnalisme n'existe pas dans son pays. "Chez nous, il y a surtout des cuisiniers français qui me disaient parfois que je devrais aller travailler dans un bureau, dit-il, avouant qu'il avait envie de leur prouver que je pouvais être cuisinier."
Avec ce succès - dans la lignée, toutes proportions gardées, de celui de sa compatriote Léa Linster au Bocuse d'or 1989 -, Égide s'inscrit dans l'histoire de ce concours, imaginé par le Lyonnais, Roger Roucou, alors président des Maîtres cuisiniers de France et dont on disputait en Suisse la 15e édition.
Le principe ? Simplement défini par Gérard Marquoin qui le présidait pour la première fois après un long règne de Pierre Roche. "La charte des Maîtres cuisiniers de France précise que nous devons servir l'art culinaire, en développer le rayonnement et en assurer l'avenir", dit ce responsable de formation au Tecomah de Jouy-en-Josas (78). "Nous y sommes donc ! C'est aussi une réalisation concrète de l'Europe avec des jeunes gens et jeunes filles qui s'affrontent sur des thèmes imposés leur permettant de réviser les classiques de la cuisine française, mais aussi sur un thème libre où ils peuvent laisser s'exprimer leur imagination."
Lundi, les 8 finalistes disposaient de 5 heures pour envoyer 3 plats pour 8 personnes : rouget sauce genevoise (édictée par Escoffier en 1921) avec une quenelle de légumes oubliés,
carré de porc poêlé Judic et dessert (thème libre) autour du chocolat et des fruits rouges.
Après avoir longuement expliqué à son commis ce qu'il attendait de lui, Égide Mannon s'est installé au poste de travail n° 3, dans les magnifiques locaux de l'école professionnelle de Montreux où Daniel Chatagny, enseignant cuisine, distribuait les rôles. En fin d'après-midi, après que chacun eût rendu sa copie, le jury (10 membres représentent les pays en présence) s'est retiré pour totaliser les notes obtenues par chaque candidat. Et Gérard Marquoin, Michel Blanchet, président des Maîtres cuisiniers de France, et Bernard Collon, secrétaire général de l'association, ont communiqué à Émile Jung, parrain de cette édition 2005, le nom du vainqueur. Lauréat pour le rouget et le dessert, notre Luxembourgeois décrochait donc la timbale, devançant les 2 jeunes filles qui disputaient aussi cette finale : la Française Stéphanie Stisy (meilleure note pour le carré de porc) et la Suissesse Marina Palermo qui était sur son terrain puisque passée il y peu par l'école de Montreux.
Jean-François Mesplède zzz14


Égide Mannon, lors de l'épreuve, en pleine concentration.

Le classement
1. Égide Mannon (Luxembourg) : 463,50 points
2. Stéphanie Stisy (France) : 440,50 points
3. Mélina Palermo (Suisse) : 425 points
La Belgique, l'Espagne, la Grande-Bretagne, les Pays de Galles et l'Italie participaient également à la finale. (L'édition 2006 sera disputée au grand-duché du Luxembourg.)

Allez la France, et Stéphanie Stisy retrouva la sourire...
5 questions à Michel Blanchet, président des MCF

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2942 Hebdo 15 septembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration