Actualités

 
du 27 octobre 2005
LA PAGE DU CHEF

POUR ÉPICER VOS MENUS

La moutarde de Meaux® Pommery®


Pierre Chamois, p.-d.g. des Assaisonnements Briards, fier de ses pots en grès qui font le tour du monde.

Depuis 1949 à Nanteuil (77), la société Les Assaisonnements Briards perpétue l'art culinaire de la Moutarde de Meaux®. Pierre Chamois, p.-d.g.
de cette entreprise familiale, évoque l'origine de ce mets. "La recette date de 1732 et émane des religieux du chapitre de Meaux, qui l'ont transmise à la famille Pommery en 1760", confie-t-il. Avec l'aide de son père puis de son fils, Philippe, Pierre Chamois est parvenu ces 50 dernières années à faire passer l'épice locale du statut de secret monacal au rang de produit d'épicerie fine vendu dans le monde entier.

Le succès de la Moutarde de Meaux® réside sans aucun doute dans la façon dont ses pairs ont su écraser la graine et l'harmoniser avec différents aromates. Il émane aussi d'un emballage en grès, qui assure au condiment la meilleure des conservations. "Son utilisation en gastronomie est illimitée, précise Pierre Chamois, mais davantage destinée à enduire un gigot avant la cuisson ou à préparer une sauce qu'à accommoder, comme le ferait une moutarde ordinaire, des poêlées ou des brochettes rôties au barbecue."
Chaque jour, entre 10 000 et 12 000 pots quittent les entrepôts de la société. La minorité est destinée à la vente en France, sur les étals du commerce de bouche haut de gamme. La majorité elle, environ 80 %, est vouée à l'exportation, vers plus de 40 pays du globe, en Europe et en Asie principalement. Ainsi, le Japon est l'un des plus fervents adeptes de la Moutarde de Meaux® Pommery®. De Tokyo à Osaka, tout le monde a goûté aux pots des Assaisonnements Briards, synonymes, comme le camembert, de la fine fleur de la gastronomie française, et mondiale.
Louis-Cyril Tharaux
zzz44h

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2948 Hebdo 27 octobre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration