du 27 octobre 2005 |
VIE PROFESSIONNELLE |
SORTIE DU MEETING GUIDE LILLE
En attendant le bureau des congrès
Lille (59) Professionnels et institutions travaillent à faire de la ville une destination compétitive pour les réunions et congrès de toutes sortes.
À lhôtel LHermitage de Lille, Marc Lelieur (Lille Events), Jean-Luc Germond (Tables gourmandes), Chantal Lecoq (CCI), Emmannuel Thébaud (club hôtelier) et Bruno Goval (office de tourisme). |
Cest un
document de 140 pages bilingue anglais-français et surtout un site internet à
ladresse www.meeting-lille.com
destiné avant tout aux professionnels et prescripteurs de congrès et réunions. Comparé
à la 1re édition de 2004, le volume a augmenté de 24 pages,
principalement en raison de lenrichissement de loffre professionnelle, mais
lédition a diminué de 10 000 à 7 000 exemplaires. Parce
quinternet prend le pas sur le papier dune part, et parce que, comme
lexplique le directeur de loffice de tourisme de Lille, Bruno Goval,
"nous avons avant tout voulu cibler la diffusion aux professionnels les plus
directement concernés". Cest-à-dire, les agences événementielles
régionales et parisiennes, les directeurs de communication, les tour-opérateurs et
certaines assistantes de direction ciblées. Ils y trouveront une perception unique de
Lille Métropole en terme dimage, les salles et lieu de réunion, réception et
événements, les hôtels-restaurants et traiteurs, la vie nocturne, les agences
réceptives, les transports, les prestataires techniques, un répertoire dadresses
utiles. Dun côté, les partenaires fondateurs regroupent la CCI de Lille Métropole
et loffice de tourisme, et de lautre, le club hôtelier, le club des Tables
gourmandes et Lille Events (lorganisation de professionnels spécialisée dans
le congrès et lévénementiel). "Nous voulons fédérer professionnels et
institutionnels dans un outil commun, et présenter une offre de qualité face à la rude
concurrence de Paris, Nice, Marseille, Bordeaux, Biarritz", résume Bruno Goval
Dans ce concert très relevé, Lille ne dispose pas encore dindicateurs de
classement. Jean-Luc Germond, des Tables gourmandes, estime que deux bons tiers de la
clientèle des restaurants haut de gamme concernent les réunions daffaires
internationales. Marc Lelieur (Lille Events) est certain que "Lille est déjà
une destination de tourisme et de congrès". Le vice-président du club hôtelier
Emmanuel Thébaud rappelle que la clientèle daffaires pèse 70 à 75 % de
loccupation des hôtels. Chantal Lecoq, traiteur et membre élu de la CCI, plaide
pour le travail conjoint des institutions et des professionnels. "Les clubs ne sont
pas des bandes de copains, mais des organisations actives constituées autour de chartes
de qualité. Cest par la qualité que nous progressons."
Alain Simoneau zzz70 948f4
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L'Hôtellerie Restauration n° 2948 Hebdo 27 octobre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE