Actualités

 
du 27 octobre 2005
RESTAURATION

EUROPÉENNES DU GOÛT

La gourmandise à l’échelle européenne

Aurillac (15) Pour la première des Européennes du Goût à Aurillac, plus de 70 exposants sont venus présenter leurs produits, en général fermiers ou bio.


Une rôtisserie de belle taille pour rassasier les milliers de visiteurs attendus aux premières Européennes du goût.

Charcuteries, fromages de brebis, de chèvre et de cantal bien sûr. Mais aussi des escargots, de l’autruche, des vins d’Auvergne, d’Entraygues et du Fel, petite production au sud du département, aux confins du Rouergue et de l’Auvergne.
La manifestation a accueilli des délégations de Lozère, de Picardie, du Gers, de Catalogne, d’Italie et de Hongrie. Et les concours traditionnels des Goudots (1) gourmands ont récompensé les meilleurs dans leur catégorie. La particularité de ces épreuves ? C’est le public qui teste, goûte, note et décide. Pour les produits innovants, 409 personnes ont mis en tête la saucisse au bœuf de salers de Laurent Antignac, de Riom-ès-montagnes (Cantal) devant le fricotin, sorte de sauté de chèvre aux lentilles ou aux haricots, de Guy Serieys de Calmont dans l’Aveyron.

Lancer la saison touristique
C’est le restaurant Le Pavé de Bœuf à Aurillac qui a remporté le trophée du chou farci dans la catégorie professionnel. Les autres épreuves ont mis en jeu les titres des meilleures terrines, des cantals, des choux farcis amateurs, des maroilles de Picardie, des biscuits italiens et autres pélardons des Cévennes. À noter aussi des démonstrations de cuisine moléculaire (ou comment réaliser une mayonnaise avec le blanc d’œuf), des débats, des forums pour savoir "pourquoi c’est bon ?"
Avec des fanfares, des animations de toutes sortes pendant trois jours, des repas servis par des restaurateurs locaux en plein air, à base d’aligot, de pounti, de tripoux, de viandes rôties, "c’est une grande manifestation pour lancer la saison touristique du Cantal, pour montrer la vitalité de la région et ses capacités, ses atouts dans l’agroalimentaire", explique Benjamin Piccoli, chargé de mission à Entreprendre au Pays d’Aurillac, association organisatrice de l’opération créée en 2000 par l’Agence de développement économique.
Pierre Boyer 948q4 zzz22v

(1) Récipient utilisé par les chercheurs d’or dans la Jordanne, la rivière qui traverser Aurillac. Par extension, sobriquet des habitants de la ville.

Entreprendre au pays d’Aurillac
Tél. : 04 71 43 43 96 
www.entreprendre-aurillac.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2948 Hebdo 27 octobre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration