du 15 décembre 2005 |
RESTAURATION |
LE GROUPE ITALIEN SUR TOUS LES FRONTS
Autogrill poursuit son expansion en Europe et en Amérique du Nord
Le groupe enregistre un CA consolidé de 2 532,6 ME, en hausse de 8,4 % sur les 9 premiers mois de 2005.
C'est
sur le marché Slovène que l'italien Autogrill va faire ses premiers pas en Europe de
l'Est. La société de restauration de concession a signé un accord avec OMV Slovenija,
opérateur en distribution de carburant sur le réseau routier slovène pour le
développement de 7 établissements de restauration sur d'importantes aires de services.
Le contrat, d'une durée de 20 ans, génèrera durant cette période un chiffre d'affaires
cumulé de 200 millions d'euros. Les 7 aires de service seront en partie de nouvelles
réalisations, implantées à côté de stations d'essence. Les ouvertures des 3 premiers
établissements de restauration sont prévues d'ici décembre 2005 à Lukovica près de la
ville de Lubiana et à Dobrenje Est et Ouest à côté de Maribor. L'offre de restauration
sera basée sur des produits locaux et des spécialités italiennes. Autogrill sera
présent avec quelques-unes de ses marques les plus connues : Acafè, Spizzico et Aldente.
En Europe du Nord, le groupe renforce sa présence,
et entre en Suède en remportant l'appel d'offre pour 7 points de vente sur l'aéroport de
Stockholm. Cette nouvelle étape marque, à quelques mois de la signature du contrat de
Cork en Irlande, la stratégie d'expansion d'Autogrill dans le channel aéroportuaire
européen, qui compte aujourd'hui 21 escales dans 11 pays. Les activités, qui seront
gérées par HMSHost Europe, la division aéroportuaire européenne du groupe,
généreront un chiffre d'affaires
cumulé de plus de 30 millions d'euros pendant la durée décennale du contrat. Les 7
points de restauration seront situés dans la zone Sky City et à l'intérieur des
terminaux 4 et 5 qui bénéficient du plus large passage de voyageurs. Les premières
ouvertures sont prévues avant la fin de l'année calendaire.
En Amérique du Nord, où Autogrill opère sur
100 aires de services réparties sur 15 autoroutes (dont 2 au Canada), le concessionnaire
va prendre en charge 12 aires de service supplémentaires sur le New York Thruway. Un
contrat effectif à partir d'octobre 2006 et qui représente un chiffre d'affaire de plus
d'un milliard de dollars sur 13 ans.
L. Anastassion zzz22g
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L'Hôtellerie Restauration n° 2955 Hebdo 15 décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE