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du 15 décembre 2005
HÉBERGEMENT

AVEC PLUS DE 7 200 CHAMBRES DANS LE GUIDE 2006

BALLADINS SERA BIENTÔT PRÉSENT "PARTOUT SUR VOTRE CHEMIN"

Reprise début 2002 par RMH auprès d'Envergure, la chaîne économique maintient son objectif de 200 hôtels à terme. Un développement qui ne s'effectuera toutefois pas au même rythme que les années précédentes. L'homogénéité du réseau étant plus que jamais à l'ordre du jour. Tout comme l'organisation du groupe qui étoffe ses équipes et affine les services aux franchisés.


Sam Thomas (responsable du développement et de la franchise), Yves Richer (p.-d.g. de RMH) et Xavier Richer (directeur financier de RMH) se battent bec et ongles pour asseoir la notoriété de Balladins.

Vendredi 9 décembre, 8 h 30. Emmitouflée dans sa parka noire, une hôtelière, la petite quarantaine, parcourt des yeux le Stade de France. Arrivée la veille de province, la jeune femme foule avec émotion le gazon où les dieux du ballon français ont, en 1998, réalisé des miracles. Apparemment, elle a du mal à y croire. "Je n'aurais jamais imaginé venir ici un jour ! C'est formidable d'être là pour la quatrième convention de Balladins. On ne remplit évidemment pas encore le stade, mais un jour, qui sait…", lance-t-elle avec humour. à ses côtés, un homme surenchérit, sourire aux lèvres : "Après tout, les patrons du réseau en connaissent un rayon en matière de développement. Alors, on peut toujours rêver."
D'autant plus intensément que la chaîne économique - propriété du groupe RMH (dont le p.-d.g. est Yves Richer et le directeur du développement Sam Thomas) depuis le début 2002 - mène bel et bien tambour battant son expansion. Les quelque 300 participants venus assister à la réunion annuelle nationale du réseau en ont d'ailleurs parfaitement conscience. "Il ne faut pas oublier qu'il y a moins de trois ans, Balladins comptait à peine 28 contrats", soulignent plusieurs d'entre eux. À fin 2005, la donne a néanmoins beaucoup évolué. La preuve. Ladite société totalise 154 établissements représentant 7 209 chambres, dont 36 hôtels en Superior, 86 en Confort et 32 en Express.
Bien sûr, RMH a étoffé sensiblement son portefeuille d'hôtels détenus en pleine propriété au cours de l'année, le portant à 28 unités. N'empêche. Du côté signature de contrats de franchise, l'entreprise a réalisé de jolies performances. Le nombre de franchisés a ainsi progressé d'environ 25 % au cours de l'exercice 2005. Ajaccio, Angoulême, Carcassonne, Cherbourg, Dijon, Perpignan, Valenciennes, Metz, Cannes, Mandelieu, Marne-la-Vallée…, le maillage national se consolide à la vitesse grand V.

Début d'élagage
"Il y a eu certes des conditions financières avantageuses dans le cadre des 20 ans de la marque Balladins", souligne un franchisé. Et de poursuivre : "Mais les dirigeants ont surtout su instaurer un esprit qui ne ressemble pas tout à fait à celui que l'on trouve chez nos concurrents." La chaîne est tout bonnement, aujourd'hui encore, à taille humaine. Cela facilite les échanges. Durant les pauses d'ailleurs, ça discute sec. Discussions au cours desquelles les critiques s'avèrent assez rares - à la différence d'autres réseaux - et où les franchisés n'hésitent pas à afficher les couleurs de la chaîne (jaune). "En fait, nous sommes tous contents de participer à cette aventure", confie un ancien ingénieur reconverti récemment à l'hôtellerie.
Une aventure que seuls les meilleurs pourront toutefois partager. Balladins a en effet commencé à 'élaguer' en 2005 afin de rendre le réseau plus homogène. "9 établissements nous ont quittés. D'autres suivront s'ils ne respectent pas nos standards de qualité", a précisé Sam Thomas. La barre des 200 hôtels n'en demeure pas moins d'actualité à terme. "Nous sommes fiers de totaliser 154 hôtels. Nous espérons que la transparence qui existe actuellement entre franchisés et franchiseurs se poursuivra dans l'avenir. Nous ne doutons pas des capacités de RMH à franchir le seuil de 200 unités", a indiqué Gérard Finquel, président de l'Association des franchisés Balladins.
D'autant que les candidats potentiels à la franchise ne manquent pas à l'appel dans l'Hexagone. Selon une étude du cabinet Coach Omnium, 60 % des hôtels français n'adhèrent effectivement encore à aucun réseau.

Croissance sensible du RevPar
Dans ce contexte, le groupe RMH se donne bien entendu les moyens de ses ambitions. Au cours des derniers mois, la chaîne a d'ailleurs mis les bouchées doubles en termes de services aux franchisés. Sur le plan commercial d'abord, l'équipe s'est étoffée pour totaliser à ce jour 5 attachés commerciaux régionaux. Promotion accrue avec participations à divers salons, augmentation de la distribution du guide, adhésion à Maison de la France, multiplication des contrats avec les agences de voyages, les tour-opérateurs, les plateaux d'assistance, les sociétés (214 contrats contre 30 effectifs en 2002), les collaborateurs sont sur tous les fronts pour augmenter le trafic au sein du réseau. Une mobilisation qui se poursuivra en 2006. Le tout renforcé par la création d'un service clientèle ainsi que le recrutement d'un animateur réseau.
S'agissant du volet communication, la chaîne va continuer d'investir sur le Moto Tour (budget de 150 000 E). Une manifestation sportive qui est - rappelons-le - regardée par près de 10 millions de téléspectateurs. Difficile de quantifier l'impact du petit écran. Reste que le nombre de porteurs de carte de fidélité Balladins est d'ores et déjà passé de 3 000 en 2003 à 8 720 en 2005. Cerise sur le gâteau par ailleurs : le groupe RMH a largement misé sur l'informatique en se dotant d'un système de réservations en ligne (Balladins Booking Network) dont les premiers résultats s'annoncent prometteurs.
Autant d'actions qui se traduisent dans les chiffres. "La réservation centrale a sensiblement progressé pour atteindre un chiffre d'affaires de 3,145 millions d'euros à fin octobre 2005", a déclaré Xavier Richer, directeur financier de RMH. Mieux. "Notre RevPar a, lui aussi, évolué positivement gagnant 11 % par rapport à 2004", a insisté l'intéressé. À ce rythme là, la chaîne économique devrait bientôt parvenir à atteindre les niveaux d'activité des leaders du secteur.
Claire Cosson zzz36i

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L'Hôtellerie Restauration n° 2955 Hebdo 15 décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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