du 15 decembre 2005 |
HÉBERGEMENT |
EN BREF
Le
Club Med renoue avec les bénéfices
"Heureux !" Henri Giscard
d'Estaing, président du Club Méditerranée, l'était - mardi dernier - en présentant
les résultats du groupe à la presse. Et pour cause ! Pour la première fois depuis 2000,
la compagnie au trident affiche en effet un résultat net annuel positif.
Ce n'est certes pas encore Byzance. Il n'en demeure pas moins qu'à la fin de l'exercice
2004-2005, le groupe de loisirs a dégagé un bénéfice net de 4 ME contre une perte de
44 ME un an auparavant.
Ce retour en forme du spécialiste des vacances 'tout
compris' s'explique en grande partie par un résultat exceptionnel positif de 43 ME, lié
notamment à la cession des murs des villages marocains et de 4 villages en France. Un
désengagement de l'immobilier qui se poursuivra d'ailleurs dans les années à venir
comme dans d'autres grandes entreprises du secteur hôtellerie et loisirs (Accor,
Hilton
).
En attendant, les frais de gestion ont été bien maîtrisés au cours du dernier exercice
puisque le résultat d'exploitation s'est amélioré de 28 % atteignant 22 ME contre 17 ME
précédemment. À noter que près de 11 ME de synergies ont été réalisées cette
année entre Accor (actionnaire du Club Med à hauteur de 28,9 %) et le Club, en
particulier sur le volet de l'optimisation des achats. Le Club Med a en outre bénéficié
des premiers effets de son repositionnement vers le haut de gamme (plus de 90 % des
villages sont aujourd'hui classés en 3 et 4 tridents). La preuve. Malgré une
accumulation de catastrophes naturelles (tsunami en Asie, cyclones dans la zone
Amérique
) et autres attentats terroristes (Londres, Bali, Charm el-Cheikh
),
le chiffre d'affaires s'est stabilisé
(- 0,4 %) à 1,59 MdE. Mieux. Pour la 1re fois depuis 8 saisons, le marché
français a "surperformé" cet été avec 4 000 'GM' supplémentaires et
un volume d'affaires en progression de 9,1 %.
Forte de ces premiers succès, la montée en gamme va s'accélérer en 2006 à travers
différents éléments stratégiques tels des innovations stratégiques sur la
sophistications des prestations, la mise en place de confort à la carte (5 niveaux de
confort de chambre au choix), une offre bar et snacking inclus sur tous les villages dès
l'été 2006, une nouvelle offre ados dans 7 sites
My tailor is rich !
C. C. zzz36
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2955 Hebdo 15 Decembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE