du 15 décembre 2005 |
LICENCE IV |
AVEC TECH SERVICES
Kronenbourg veut maîtriser le tirage à la pression
Tech Services, filiale des Brasseries Kronenbourg, est un réseau national dédié au tirage pression. Elle travaille en outre en partenariat avec d'autres brasseurs. Un changement radical de philosophie dans l'installation, la maintenance et l'entretien du matériel, dévolus jusque-là à la distribution. Rencontre avec Benoît Thouvenin, directeur général de cette nouvelle structure.
Propos recueillis par Sylvie Soubes
Benoît Thouvenin, directeur général de Tech Services. |
L'Hôtellerie Restauration : Vous
êtes une société de services techniques, dédiée au tirage pression et extérieure à
la distribution, créée par les Brasseries Kronenbourg. Dans quel contexte ?
Benoît Thouvenin : La création de cette filiale entre dans le plan
de relance de la bière engagé par les Brasseries Kronenbourg sur un marché difficile,
avec des points de vente qui baissent en nombre et dans lesquels les ventes de bière
diminuent. Parmi les constatations que nous avons faites, nous avons relevé que le tirage
pression n'avait pas évolué depuis 10 ans. Mais aussi que la bière souffrait d'un
malentendu concernant sa température de service. Contrairement au vin, la bière n'est
pas 'cassée' par les grandes amplitudes de température auxquelles elle pourrait être
soumise. Les nouvelles générations aiment la bière dans un contexte de
rafraîchissement. Selon nos chiffres, 72 % des clients CHR préfèrent la bière pression
et 92 % d'entre eux veulent la déguster fraîche.
Tech Services
est donc une remise en cause des services intégrés ?
Tech Services est la réponse de la brasserie aux problèmes de la maîtrise de la
qualité directement dans les CHR. Les brasseurs en France ont délégué historiquement
leurs services techniques à la distribution. Tant qu'on était dans des niveaux
techniques relativement basiques, le principe donnait toute satisfaction. Or, on est de
plus en plus utilisateurs de froid maîtrisé. Et cela implique des équipements de plus
en plus complexes. En 2002, la brasserie a décidé d'imposer des installations
complètement isolées. Malheureusement, dans plus de 1 installation sur 2, ce cahier des
charges n'est pas respecté. On bute
sur des équipes techniques qui ne sont pas suffisamment formées. D'où la décision
d'avoir notre propre force de frappe. Vous savez, il n'y a pas de challenges techniques
dans les entrepôts car les équipes sont trop petites. Tech Services, dont le métier est
dédié au tirage pression, a été constituée avec des distributeurs proches de la
brasserie, et qui sont totalement d'accord avec ce principe d'externalisation des
services.
Votre
ambition est-elle nationale ?
Nous sommes déjà à l'échelon national. Nous aurons 200 personnes sur le terrain à la
fin février 2006. La société est pour l'instant organisée en 3 agences régionales,
situées à Paris, Nantes et Lyon*. Les 3 entités sont composées d'un patron et d'une
soixantaine de collaborateurs. Nos techniciens vont en outre bénéficier de formations
permanentes. Nous visons l'excellence, ne l'oublions pas.
Êtes-vous
uniquement Kronenbourg ? Et quels rapports entretenez-vous avec le cafetier ?
Nous ne sommes pas du tout dans une notion d'exclusivité. Nous travaillons pour tous les
brasseurs et on applique notre savoir-faire de manière homogène. Quelle relation
allons-nous avoir avec le cafetier ? Eh bien, nous partons du principe que nous avons 3
donneurs d'ordre. Le brasseur, qui fixe le cahier des charges ; le distributeur, parce que
c'est lui qui sert les points de vente ; et le cafetier, qui est à la fois pris en charge
par le brasseur et le distributeur et qui est - et ça, c'est nouveau - très demandeur de
conseils. Une bière bien servie, c'est 5 % d'économie. La perte est quotidienne dans une
grande partie des établissements. Une bière qui mousse trop, c'est du chiffre d'affaires
qui fiche le camp. Les cafetiers n'ont plus les moyens de gaspiller des ventes. Ce que
nous allons faire, c'est, avec nos conseils et notre travail, permettre au secteur de
gagner plus avec la même quantité livrée. C'est du gagnant-gagnant. Une bière bien
servie, c'est 99 % de satisfaction consommateur. La tâche est immense. Ce qui est
important, ce n'est pas de prétendre que nous allons tout résoudre tout de suite, mais
que nos clients soient nos prescripteurs auprès de la filière. C'est-à-dire que ce que
nous pourrons leur permette effectivement de mieux vendre. zzz46b
*Liste des agences sur le web : www.techservices.fr
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L'Hôtellerie Restauration n° 2955 Hebdo 15 décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE