du 15 décembre 2005 |
ÉQUIPEMENTS & SERVICES |
LE PRÉSIDENT DE GUY DEGRENNE FACE À LA PRESSION DE LA BAISSE DES PRIX
"Nos produits restent techniquement fiables"
Propos recueillis par Nelly Rioux
Patrick Roure, président du directoire de Guy Degrenne. |
L'Hôtellerie
Restauration : Voilà plus
d'un an et demi que vous avez pris la présidence de Guy Degrenne, pouvez-vous dresser un
premier bilan ?
Patrick Roure : Il est plutôt positif puisque jusqu'en mars
dernier nous étions en retrait par rapport à l'activité du marché CHR et que nous
avons totalement réinversé la tendance. J'ai beaucoup travaillé sur le marché du
détail où il était nécessaire de modifier les assortiments mais aussi l'image car
notre offre manquait de cohérence. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Nous avons une
nouvelle image en phase avec notre positionnement, et nous avons inauguré le nouveau
concept commercial de la marque au Village Royal à Paris en septembre dernier. Dans les
CHR, la problématique était différente. Notre marque est forte et notre assortiment
beaucoup mieux adapté. Il fallait simplement réorganiser notre distribution.
Aujourd'hui, c'est chose faite et la vocation de Guy Degrenne, c'est bien de fédérer,
d'animer et d'appuyer un réseau de concessionnaires représentant la marque de manière
positive. Nos partenaires ont compris que les règles étaient claires et définies, que
nous les respecterions et que nous attendions d'eux la même chose. D'ailleurs, début
2006, nous allons mettre en place une politique très originale pour sceller ce
partenariat.
Quelle est la
part du marché CHR dans l'activité de Guy Degrenne et comment se répartit votre offre ?
Les CHR représentent aujourd'hui environ 1/3 de l'activité de Guy Degrenne SA (France +
export), 65 % sont occupés par l'activité couverts, 15 % par la plâtrerie, 10 % par la
porcelaine et 10 % par la verrerie. Historiquement, Guy Degrenne n'a pas vraiment eu de
culture export, mais je souhaite que cela change. Je viens d'ailleurs d'engager Antoine de
Rémur (ex-Tissages de Nantes) pour accélérer cette stratégie internationale et
poursuivre le développement du marché CHR France.
Considérez-vous
qu'être fabricant est un avantage ?
Un gros avantage dans l'état actuel du marché ! Notamment au niveau des couverts et de
la plâtrerie, nous maîtrisons totalement les process de fabrication que ce soit dans
notre usine française de Vire (14) qu'en Thaïlande où nous venons de faire de nouveaux
investissements. Nous contrôlons toutes les étapes de la fabrication, de la matière
première jusqu'aux expéditions, quel que soit le niveau de gamme. C'est une vraie
garantie technique pour l'utilisateur final alors qu'on voit arriver aujourd'hui des
produits - et notamment des couverts - réalisés dans un acier bien en dessous des normes
alimentaires. La pression des prix rend la maîtrise technique aléatoire ce qui est
préjudiciable à l'ensemble du marché des arts de la table. Guy Degrenne est capable de
proposer aujourd'hui à ses clients des produits techniquement fiables, bien positionnés
en prix et dont la qualité est maîtrisée tout au long de la fabrication, parce que nous avons fait le choix stratégique
d'être fabricant.
Vous
possédez aussi une unité de fabrication de porcelaine ?
Oui, même deux puisque nous avons une usine à Limoges et une autre en Hongrie qui
maîtrise depuis 15 ans les savoir-faire de la porcelaine hôtelière. Même si la
porcelaine n'est pas notre premier métier, nous sommes aujourd'hui compétents et
compétitifs aussi dans ce domaine. Notre prochain modèle, baptisé 'Smoos' - et qui sera
dévoilé début 2006 - devrait susciter un grand intérêt de la part des professionnels
de la restauration, comme nous avons déjà pu le mesurer lors de tests.
Et vos
contrats de distribution ? Qu'apportent-ils de plus à cette offre déjà très complète
?
Là encore, c'est pour mieux servir nos clients et élargir nos gammes et nos services. Et
lorsque nous prenons des accords avec des partenaires, nous sommes certains qu'ils ont la
même philosophie que nous. C'est le cas avec Bauscher et Schott Zwiesel en Allemagne pour
la porcelaine ou pour la verrerie.
Vous avez
bien observé le marché durant cette grande année de travail. Avez-vous détecté des
tendances fortes dans les arts de la table en restauration ?
Dire qu'on a détecté une tendance est toujours assez difficile. Ce que je peux dire en
revanche c'est que certaines tendances s'épuisent : Le 'tout verre' ou le 'tout
minimaliste', c'est terminé. Les effets 'carton-pâte' ou 'mille et une nuits' aussi. En
revanche, rien n'interdit les mélanges à condition que l'ensemble reflète de la
qualité. Je pense que les restaurateurs réalisent de mieux en mieux combien l'harmonie
entre le contenant et le contenu est importante. Ils souhaitent vraiment faire évoluer
leur table en même temps que le repas qu'ils servent. Ils recherchent des contenants
ergonomiques et beaux, capables d'évoluer avec leur cuisine. Nous sommes rentrés dans
l'ère de la gastronomie sincère, et l'offre Guy Degrenne correspond parfaitement à
cette tendance avec une proposition ludique, évolutive, Vraie. zzz42e
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2955 Hebdo 15 décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE