Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 15 décembre 2005
RESTAURATION

BANLIEUE PAS TRISTE

La réussite de la 'Villa9Trois' à Montreuil

Montreuil-sous-Bois (93) À découvrir Villa9Trois, difficile d'associer le lieu à la Seine-Saint-Denis, département moins célèbre pour ses restos que les tristes événements de ces dernières semaines.


Le chef et patron du restaurant gastronomique Villa9Trois Stéphane Reynaud, associé à Nicolas Boissière.

Pas de barres HLM au 28 rue Colbert à Montreuil, mais un chemin qui serpente au coeur d'un petit bois feuillu ; derrière une grille en fer forgé, une imposante maison bourgeoise dont les grandes baies s'ouvrent sur les chênes d'un jardin privatif. À l'intérieur, l'espace gris et orange se veut vaste et contemporain, le style épuré. À gauche du bar, un salon privé souvent réservé et un boudoir-fumoir : bienvenu dans l'antre feutré d'une bonne table de banlieue. Pourtant le périphérique parisien est à 5 minutes de ce petit bout de campagne enclavé entre une cité tranquille et quelques vieilles bâtisses provinciales. Une proximité qui permet au restaurant d'accueillir à chaque service tout le gratin politique et industriel des environs, Parisiens et Montreuillois confondus. Unique établissement gastronomique de la ville, Villa9Trois fait salle comble depuis 2 ans et sustente bon nombre d'hommes d'affaires venus chercher en ce lieu la bonne chère propice à amadouer client signant contrat. Air France, l'Urssaf, BNP et Nouvelles Frontières y ont leurs habitudes, tout comme la municipalité de Montreuil qui ne s'en lasse pas. 

Un certain art de vivre
Ticket moyen à 60 E, service soigné, carte chic et sans chichi. Son nom pourtant détonne : l'allusion au 93 semble claironner l'origine banlieusarde des propriétaires, mais il en est rien, ils sont ardéchois ! Alors loin des a priori, Villa9Trois assume le clin d'oeil à la présumée mauvaise réputation de la région et revendique un certain art de vivre, dans un lieu préservé qu'affectionnent les bobos et où le travail est possible. Le pari de Stéphane Reynaud et Nicolas Boissière, les 2 compères à l'origine du projet, qui, malgré la flambée de violence survenue pendant la Toussaint, ne voient pas pourquoi ils abandonneraient un si beau bébé. "C'est par hasard qu'on s'est installé à Montreuil : on avait vendu notre bistrot le 14 Juillet de la rue Didot à Paris, et on cherchait à ouvrir un resto haut de gamme. On avait envie de verdure, et on est tombés amoureux de ce lieu où l'on se sent bien." L'endroit semble privilégié et le choix du nom a quelque peu affecté la fierté municipale. Mais les associés ont tenu bon, comme ils l'ont fait pendant la semaine d'émeutes. Pas de casse dans leur coin tranquille, mais une désaffection totale des habitués qui, victimes de la psychose ambiante, ont préféré laisser leur voiture au parking et délaisser leur cantine du 93. "Nos clients ont eu peur d'arriver dans un no man's land, une crainte dont les médias sont responsables. En une semaine, on a perdu 80 % du chiffre d'affaires, soit 15 000 E qu'on ne rattrapera jamais. On a subi les conséquences d'une image négative qui, pourtant, ne s'applique pas à Montreuil. Mais je comprends mes clients : si j'habitais sur Paris, moi aussi j'aurais refusé de venir dans le 93. Il faut que change l'image de cette région", explique Stéphane Reynaud. L'homme veut croire en l'avenir et mise sur la reprise des affaires. Avec l'espoir d'une baisse de la TVA et d'un changement de politique dans les banlieues.
Gaëlle Girard zzz22v

Villa9Trois
28 rue Colbert
93100 Montreuil-sous-Bois
Tél. : 01 48 58 17 37

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2955 Hebdo 15 décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration