du 15 décembre 2005 |
HÉBERGEMENT |
GUIDE DES LOISIRS EN FRANCE
Lhôtelier Pierre-Marie Audebert se lance dans lédition
La Châtre (36) À lextrême limite de la région Centre, au pays de Georges Sand, Le Lion dArgent, hôtel-restaurant 2 étoiles de 34 chambres, vit en grande partie du tourisme, notamment littéraire.
|
Avec sa femme et
sa sur, Pierre-Marie Audebert a transformé depuis 1977 le Lion dArgent en une
véritable entreprise forte de 18 salariés et ouverte 365 jours par an. Ce
patron atypique est aussi un innovateur social : il avait été le premier
établissement à signer les lois Aubry sur la réduction du temps de travail. "Je ne
le regrette pas, explique-t-il, car cela nous a permis de remettre à plat toute notre
organisation, de bénéficier daides et daccorder des congés supplémentaires
à nos salariés." Pierre-Marie Audebert sest aussi impliqué très tôt dans
le tourisme, au sein du comité départemental de tourisme de lIndre et en montant
ses propres produits touristiques clés en main quil vendait à des
tour-opérateurs.
"Pour mes clients, explique-t-il, jai toujours synthétisé linformation
touristique disponible avec des fiches détaillées pour guider au mieux leur séjour.
Jai voulu faire la même chose au niveau national." Mais la plupart des guides
nationaux, très complets voire touffus, se déclinent avant tout par région.
Pierre-Marie Audebert a donc voulu présenter toute linformation disponible sur
chaque département pour la regrouper dans un seul ouvrage. Cest ainsi quest
né Le guide des loisirs en France où sont indiquées les meilleures visites, musées,
activités sportives ou promenades classés par département.
"Cela ma pris presque cinq ans pour mener à bien ce projet, précise-t-il,
pour collecter linformation, la synthétiser, chercher des partenaires." Une
première version de 800 pages a été ainsi ramenée à 496 pages dans une
version finale publiée par un éditeur parisien et qui est désormais en vente en
librairie. Tiré à 20 000 exemplaires, ce guide a esquissé un partenariat avec
la chaîne Interhôtel dont chacun des 250 affiliés a acheté une dizaine de guides.
www.leguidedesloisirsenfrance.com
Dans la foulée, Pierre-Marie Audebert a créé un site internet afin
dactualiser le guide-papier et de rectifier déventuels oublis. "Je
nimaginais pas, confie lhôtelier, le travail que cela pouvait représenter y
compris après la publication pour la promotion." Il a notamment embauché une
collaboratrice durant un an afin de réaliser le travail de collecte des informations et
de saisie. "Cest un concept unique en France, insiste Pierre-Marie Audebert,
car en quelques pages et en quelques secondes, on découvre ce quil faut voir dans
un département et lon sait, grâce aux coordonnées, où et quand contacter les
principaux sites ou responsables dactivités."
Le guide doit désormais "vivre sa vie". Pour cela, Pierre-Marie Audebert assure
la promotion, notamment par des chroniques radio en France, et voudrait déjà préparer
une seconde édition. Même sil faut dabord vendre
10 000 exemplaires de cette première édition avant den préparer une
seconde, lhôtelier est optimiste et nexclut pas de créer une petite
société exclusivement dédiée à ce travail dédition.
Jean-Jacques Talpin zzz36v zzz82 955y4
Le guide des loisirs en France
Éditions du Cherche Midi - 20 E
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2955 Hebdo 15 décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE