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du 15 décembre 2005
HÉBERGEMENT

GUIDE DES LOISIRS EN FRANCE

L’hôtelier Pierre-Marie Audebert se lance dans l’édition

La Châtre (36) À l’extrême limite de la région Centre, au pays de Georges Sand, Le Lion d’Argent, hôtel-restaurant 2 étoiles de 34 chambres, vit en grande partie du tourisme, notamment littéraire.

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Pierre-Marie Audebert présente son guide, Le guide des loisirs en France.

Avec sa femme et sa sœur, Pierre-Marie Audebert a transformé depuis 1977 le Lion d’Argent en une véritable entreprise forte de 18 salariés et ouverte 365 jours par an. Ce patron atypique est aussi un innovateur social : il avait été le premier établissement à signer les lois Aubry sur la réduction du temps de travail. "Je ne le regrette pas, explique-t-il, car cela nous a permis de remettre à plat toute notre organisation, de bénéficier d’aides et d’accorder des congés supplémentaires à nos salariés." Pierre-Marie Audebert s’est aussi impliqué très tôt dans le tourisme, au sein du comité départemental de tourisme de l’Indre et en montant ses propres produits touristiques clés en main qu’il vendait à des tour-opérateurs.
"Pour mes clients, explique-t-il, j’ai toujours synthétisé l’information touristique disponible avec des fiches détaillées pour guider au mieux leur séjour. J’ai voulu faire la même chose au niveau national." Mais la plupart des guides nationaux, très complets voire touffus, se déclinent avant tout par région. Pierre-Marie Audebert a donc voulu présenter toute l’information disponible sur chaque département pour la regrouper dans un seul ouvrage. C’est ainsi qu’est né Le guide des loisirs en France où sont indiquées les meilleures visites, musées, activités sportives ou promenades classés par département.
"Cela m’a pris presque cinq ans pour mener à bien ce projet, précise-t-il, pour collecter l’information, la synthétiser, chercher des partenaires." Une première version de 800 pages a été ainsi ramenée à 496 pages dans une version finale publiée par un éditeur parisien et qui est désormais en vente en librairie. Tiré à 20 000 exemplaires, ce guide a esquissé un partenariat avec la chaîne Interhôtel dont chacun des 250 affiliés a acheté une dizaine de guides.

www.leguidedesloisirsenfrance.com
Dans la foulée, Pierre-Marie Audebert a créé un site internet afin d’actualiser le guide-papier et de rectifier d’éventuels oublis. "Je n’imaginais pas, confie l’hôtelier, le travail que cela pouvait représenter y compris après la publication pour la promotion." Il a notamment embauché une collaboratrice durant un an afin de réaliser le travail de collecte des informations et de saisie. "C’est un concept unique en France, insiste Pierre-Marie Audebert, car en quelques pages et en quelques secondes, on découvre ce qu’il faut voir dans un département et l’on sait, grâce aux coordonnées, où et quand contacter les principaux sites ou responsables d’activités."
Le guide doit désormais "vivre sa vie". Pour cela, Pierre-Marie Audebert assure la promotion, notamment par des chroniques radio en France, et voudrait déjà préparer une seconde édition. Même s’il faut d’abord vendre 10 000 exemplaires de cette première édition avant d’en préparer une seconde, l’hôtelier est optimiste et n’exclut pas de créer une petite société exclusivement dédiée à ce travail d’édition.
Jean-Jacques Talpin zzz36v zzz82 955y4

Le guide des loisirs en France
Éditions du Cherche Midi - 20 E

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L'Hôtellerie Restauration n° 2955 Hebdo 15 décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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