Actualités

 
du 6 octobre 2005
EN LIGNE

Pendant longtemps, il était conseillé sur le Web de réaliser des sites extrêmement simples, car les ordinateurs, les accès à internet ou les techniques de référencement étaient limités. Aujourd'hui, 68 % des foyers en Europe ont accès au haut débit. Par ailleurs, les sites d'hôtels et de restaurants se sont multipliés. Pour séduire et se démarquer, il faut user des dernières technologies. Tour d'horizon des innovations.
Nadine Lemoine

Des nouveautés pour améliorer l'efficacité de votre site internet

1. La vidéo pour promouvoir votre établissement


Apicius
:
Extrait de la vidéo du www.masdepierre.com

< La vidéo : un message clair, attractif, condensé et séduisant.
La mise en valeur de votre établissement par ce média est particulièrement efficace. C'est la technique qui va être la plus employée sur le web dans les années à venir grâce au haut débit, à l'intégration dans tous les ordinateurs des lecteurs 'plugins' vidéos en ligne (Realplayer, Quicktime, Windows media…) et surtout grâce à l'arrivée des tournages en numérique qui proposent des coûts de production défiants toute concurrence. Il fallait compter pour un tournage de 1 minute 30 un budget de 10 000 à 15 000 E pour réaliser une cassette en Secam ou Pal (tournage en Betacam) alors que les tarifs des tournages et des montages en numérique varient aujourd'hui entre 2 500 et 5 000 E suivant le nombre de jours de tournage et la durée du film. L'intérêt évident : il n'y a plus de cassettes à dupliquer et la vidéo est disponible à tout moment depuis votre site. Quelques conseils pour réaliser une vidéo :


Eliophot :
Extrait de la vidéo du www.hotelpigonnet.com

• Confier le tournage et le montage à un professionnel de la vidéo
• Limiter les plans rapides des zooms et des travellings car l'encodage pour le web va ' pixelliser' (effet de gros carrés dans l'image) ce type de plans
• Limiter la vidéo à 1 minute 30 car le fichier fera déjà 2,5 Mo
• Demander à votre fournisseur un chargement en Streaming, c'est-à-dire que les séquences se chargent petit à petit. L'astuce : demander un encodage en Flash, si votre site est déjà dans ce format, le client n'aura pas à mettre à jour un autre 'lecteur plugins vidéo', vous aurez donc la garantie d'une bonne visibilité du film.
• Et conserver le montage en haute définition pour réaliser des duplications sur CD-Rom ou DVD… vous pourrez le joindre à votre brochure qui prendra alors une dimension exceptionnelle !

Des exemples :
• Production et diffusion par
Apicius.com : www.lemasdepierre.com
• Réalisation Visitis, l'Internet par Eliophot : www.hostelleriehautsdestemaure.fr

2. La vision panoramique…3D virtuelles

< Ce procédé fut créé pour l'internet en remplacement des photos panoramiques plates et irréelles.


Eliophot : Les Visites 3D du www.hostelleriehautsdestemaure.fr

Il permet à l'internaute d'être en immersion dans la pièce ou le lieu avec un réel effet de perspectives et de profondeur. Cet effet est saisissant. Le client peut tourner à l'intérieur de l'image de gauche à droite mais également de haut en bas. Un effet zoom est également disponible pour découvrir le détail de la pièce. Peu de photographes proposent cette qualité de prise de vue. Vérifiez au préalable leurs compétences sur des fichiers en haute définition pour éviter une prise de vues avec des zones d'ombres peu valorisantes. Le maximum de photos est de 5 à 6 par jour pour cette technique. C'est donc un complément à votre site par la constitution principale des animations. Le client aime ce type de présentation car il devient 'acteur' de votre site en 'voyageant' à travers les photos. Mais c'est surtout un outil de décision d'achat efficace, plus particulièrement pour les salles de séminaires.

Des exemples :
• Réalisation Visitis, l'Internet Par
Eliophot
www.hotelpigonnet.com
www.hotel-calarossa.com
www.villa-borghese.com

• Réalisation par Apicius. com
www.brp.ch/visit
www.chevredor.com/visit
www.hotel-sanregis.fr/visit

3. La E-brochure


Eliophot : La E-brochure de www.coq-hardi.com

< Donnez un second souffle à votre brochure papier…
Le client internaute est parfois étonnant : il fait une demande de brochure papier alors qu'il vient de visiter le site ! Sûrement pour le montrer à ses proches pour décider de la destination vacances ou pour garder une trace papier.

Problème : 70 % des internautes sont souvent à l'étranger donc un coût d'expédition important et les duplications de brochures sont souvent chères.


Apicius : La E-brochure de www.villadesorangers.com/brochure

La solution ? Proposer le téléchargement de votre brochure en ligne ! Les imprimantes couleur des particuliers sont de plus en plus performantes grâce à l'arrivée des appareils numériques. Seul le rendu de la qualité du papier ne sera donc pas perceptible. Au niveau des formats, il est conseillé d'offrir une version Flash et une version PDF. La première permet une présentation dynamique, la seconde une version pratique et respectant les marges d'impression. Cet outil devient donc le condensé de votre site et peut aussi parfaitement répondre à la demande d'une brochure par mail… Votre réponse est alors efficace car instantanée, et peu onéreuse car le lien reste toujours le même…

Des exemples :
• Réalisation par
Apicius.com : www.consoleebrochure.com
• Réalisation Visitis, l'Internet par Eliophot : www.coq-hardi.com zzz38   

Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2945 Magazine 6 octobre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration