du 1er décembre 2005 |
TALENT |
Une stratégie internet, de A à Z : voilà ce que propose Apicius.com à ses clients hôteliers et restaurateurs. Rémi Ohayon et Sylvain Garcia ont désormais une expérience de près de 10 ans dans ce domaine et le développement constant de leur société montre combien ils répondent à un besoin.
Nadine Lemoine
APICIUS.COM
Des professionnels du e-marketing
L'équipe Apicius.com dans le Jura.
Stagiaire cuisine chez Bernard Loiseau pendant 5 mois, Rémi Ohayon était alors en BTS au lycée de Poligny. |
Rémi
Ohayon et Sylvain Garcia ne se sont pas trompés en 1996 lorsque, le premier, encore
élève du lycée hôtelier de Poligny (Jura), et le second, alors responsable
informatique de ce même lycée (tout en étant un ancien élève également), ont fondé
la société Apicius.com.
Les deux complices se sont positionnés dès le
départ sur le créneau de la création de sites à valeur ajoutée (site graphique +
outils marketing) en mêlant leurs deux passions respectives : le marketing hôtelier et
le réseau internet. Ils se sont tout de suite entourés de collaborateurs dont ils ont
privilégié les qualités d'ouverture, de curiosité et d'adaptabilité. Ils ont parcouru
un long chemin depuis cette date puisque, aujourd'hui, l'équipe qu'ils dirigent est
composée de 21 collaborateurs. Il y a 18 mois, ils n'étaient encore que 7. Et cette
fulgurante progression se pilote toujours de la commune de 4 500 habitants ! À Poligny
dans le Jura. "C'est notre base de recherche et de développement, un peu notre
Silicon Valley Jura", précise Sylvain Garcia. Entre-temps, ils ont quand même
ouvert 4 autres agences en France (Paris-Nice-Montpellier-Nancy), et l'un de leur dernier
dossier : Beyrouth ! La création du site de l'InterContinental Vendôme
Les deux
copains ont appelé leur entreprise @picius en hommage à Gavius Apicius, ce Romain né en
25 avant Jésus-Christ qui, rappellent-ils, "fut sans aucun doute l'un des plus
fins gastronomes que l'Empire ait connu". Mais ce bon goût ne suffisait pas pour que Rémi Ohayon et
Sylvain Garcia retiennent plus particulièrement le nom de cet homme délicat : "Ses
contemporains l'appréciaient tout autant pour son sens de l'innovation, son esprit
d'initiative et ses talents pédagogiques." Des valeurs qui font aujourd'hui la
culture de cette entreprise.
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Stratégie
Internet globale
Les dirigeants d'Apicius.com
gastronomes bien sûr (Rémi Ohayon est un ancien cuisinier qui a travaillé auprès de
Bernard Loiseau), ont gardé à l'esprit "la défense d'un art de vivre fondé sur
l'hospitalité, la générosité, le plaisir." C'est ce que l'on ressent en
visitant les 450 sites qu'ils ont déjà à leur actif. Leur concept est simple, faire
rêver le client organisant son voyage pour affaires ou loisirs tout en le renseignant
parfaitement pour déclencher plus facilement les actes d'achats
Et près de 10 ans
après la création de la société, @picius est devenu en 2005 Apicius.com et s'affiche
non plus comme une simple agence de communication graphique, mais comme une société de
e-marketing qui base son savoir-faire aussi bien sur la connaissance des clients allant
dans les hôtels que sur la performance et l'ergonomie des sites qu'ils créent. Cela
signifie que l'entreprise a développé autour de la conception graphique des logiciels
baptisés 'consoles' qui se greffent autour du site et appliquant des règles de marketing
efficaces : la console e-Moteurs permet d'optimiser son positionnement dans les moteurs
comme Google ou Yahoo, la console e-Mailing gère l'organisation d'opérations de
publipostage par internet
Rémi Ohayon précise : "Quand le site est livré,
c'est là que tout commence : nous mesurons les résultats en termes de statistiques,
d'impact de satisfaction auprès des clients de l'hôtels, et avant tout en termes de
réservations." Pour parvenir à ce stade, Apicius.com s'est attaché la
collaboration de 7 e-consultants, "tous issus de l'hôtellerie",
véritables interlocuteurs d'une clientèle répartie dans toute la France et à
l'étranger. L'équipe, qui prend soin de chaque hôtelier et de chaque restaurateur,
s'adapte selon leur personnalité et le caractère de leur établissement. À la
stratégie du e-marketing s'est ajoutée la conception graphique et la réalisation de
reportage photos, atout initial, et l'ensemble n'a qu'un seul objectif : permettre à
l'hôtelier ou au restaurateur d'augmenter son chiffre d'affaires. L'outil créé et
valorisé par Apicius.com génère une augmentation de ce chiffre d'affaires de 5 à 10 %
selon les clients. "En moins de 8 mois, le site est amorti", souligne
Rony Krief, directeur commercial. Un site est réalisé par une équipe de 11 intervenants
et c'est la force de l'entreprise aux racines jurassiennes, le projet passe dans les mains
des professionnels du marketing, avant de croiser le fer avec les infographistes, pour
finir sous la direction des formateurs
Le délai ? De 2 à 3 mois en fonction des
options.
Paris,
Londres et
toujours Poligny
Apicius.com ne s'arrête pourtant
pas là et vient de signer un partenariat exclusif avec www.official-site-hotel.com
le premier moteur de recherche sur internet destiné à l'hôtellerie et à la
restauration, basé à Londres (350 hôtels référencés à ce jour, 1 500 en perspective
en juin 2006). L'idée est d'offrir encore plus de performances aux hôteliers souhaitant
"être trouvés avant d'être vus" selon la formule des moteurs de
recherche sur le réseau.
Et parmi ses projets, la société polinoise ouvrira
au 1er trimestre 2006 un centre de formation à Paris. 3 formateurs, toujours
issus de l'hôtellerie-restauration, se proposeront "d'intervenir auprès des
hôtels pour optimiser leur vente sur le réseau". Apicius.com se développe
indéniablement. Plus vite que prévu d'ailleurs. Rémi Ohayon affirmait, en avril 2004 :
"D'ici à 3 ans, je pense que nous aurons 15 collaborateurs." L'objectif
est déjà dépassé. < zzz38
Apicius.com
Tél. : 03 84 73 70 10
www.apicius.com
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L'Hôtellerie Restauration n° 2953 Magazine 1er décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE