du 6 janvier 2005 |
EN LIGNE |
PRATIQUE.NET
Choisir son nom de domaine ?
Les noms de domaine (adresse en .com .fr
.uk, etc.) sont aussi essentiels que la protection de la marque de votre hôtel auprès de
l'Inpi ou l'obtention d'un numéro de téléphone simple pour faciliter la réservation.
Qu'est-ce que
le système 'nom de domaine' ?
Le système de nom de domaine (Domain Name System - DNS) aide les utilisateurs à naviguer
sur internet. Chaque ordinateur relié à internet a une adresse unique appelée 'adresse
IP' (adresse de protocole internet). Ces adresses IP étant des séries de chiffres
difficiles à mémoriser, le DNS permet d'utiliser, à la place, une combinaison de
lettres : le nom de domaine. Par exemple, au lieu de taper 194.51.3.65, vous tapez www.lhotellerie.fr
Lorsque vous
déposez un nom de domaine via votre prestataire web, la fiche se compose d'un jargon
impossible ! En voilà les définitions :
Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers)
Société de droit californienne créée sur demande du gouvernement américain
pour "garantir la stabilité d'internet". À ce titre, en collaboration
avec d'autres organisme de soutien (supporting organisations), elle veille à l'évolution
des protocoles et des standards utilisés sur le net (TCP/IP, POP3
), et bien sûr,
des noms de domaine.
gTLD (Generic Top Level Domain)
Les .com .net .org .biz et .info ne sont pas rattachés à un pays en particulier : ils
ont vocation à être utilisés dans le monde entier pour désigner une catégorie
générale (entreprises, organisations à but non lucratif, etc.). ccTLD (Country
Code Top Level Domain).fr, .uk, etc. désignent les noms de domaine liés à un pays
précis : .fr pour la France, .jp pour le Japon
Des documents complémentaires
peuvent être demandés selon les extensions. Exemple : fournir un extrait kbis pour la
France.
Dans le cadre
de vos dépôts de nom de domaine, il faut donc, avec votre prestataire, réfléchir
à toutes les extensions possibles. Voici quelques conseils :
La règle du .com et .fr : dans la mesure du possible, si vous avez
adressedemonhotel.com déposez également adressedemonhotel.fr et adresse-de-mon-hotel.com
(et .fr) ;
La règle des alias : si vous avez plusieurs noms de domaine, prenez le soin de
tous les rediriger vers le même site ;
La règle des e-mails : dans la mesure du possible, lorsque vous communiquez votre
adresse e-mail, choisissez plutôt reservation@adressedemonhotel.com que
monhotel@wanadoo.fr (ou @free.fr ou @aol.fr). Ainsi, votre client peut retrouver
facilement l'adresse de votre site, la racine du nom de domaine étant présente.
Pour savoir
si un nom de domaine est disponible
http://domaine.apicius.com
http://www.networksolutions.com
http://www.afnic.fr
http://www.domaininfo.fr
http://www.internic.org
zzz38
ALPHABET.NET
AVEC UN A COMME ADSL
A comme ADSL Pour les
anglicistes : Asymetric Digital Subscriver Line ; en français : ligne asymétrique
numérique
Donc, pour faire simple, nous avons là une technologie qui permet le
transfert à haut débit numérique sur une ligne téléphonique classique. Cela
nécessite un dispositif installé par France Télécom (filtre), un modem spécial, une
carte réseau et un abonnement spécial auprès de votre Fournisseur d'accès internet
(FAI). L'ADSL est-elle disponible dans votre localité ? Il suffit d'entrer votre numéro
de téléphone ou votre code postal pour le savoir.
www.agence.francetelecom.com zzz38
'Spam'
30 % des internautes français lisent les spams (e-mails non
sollicités) contre 20 % aux États-Unis. (Source : Forrester Data)
NEWS.NET
Le site du mois
www.levernois.com
|
|
Cas d'école : Comment faire du
net un outil commercial indispensable au développement de votre établissement en 3
étapes ?
Préalable : Prenez Suzanne et Jean-Louis Bottigliero
(ancien d.g. de Relais & Châteaux) qui acquièrent, en mai 2004, l'Hostellerie de
Levernois à Beaune (21). Leur première décision commerciale : développer un site
internet et l'actualiser au rythme de l'évolution de leur maison. Leur cahier des charges
: créer un environnement graphique sous dominante nature, calme, bien-être et
gastronomie.
Étape n° 1 : Reportage photo dans un esprit 'grand large' car il s'agit d'adapter
les photos au format actuel d'internet : 65 % des écrans sont au format 1 024 x 768, la
mise en scène doit donc être plein cadre, ample, lumineuse, à fond perdu. Il est
ensuite naturel d'utiliser cette matière photo pour les brochures, dans une harmonie
retrouvée et cohérente.
Étape n° 2 : Maximiser l'impact dans un temps minimum ; le client doit être
conquis et vite, sinon il passe à l'adresse suivante. La bonne recette : une barre de
navigation simple d'utilisation, quelques mots par photo, des animations fluides avec
accès rapide aux pages nouveautés, informations et réservations.
Étape n° 3 : Une offre réservation très complète via le système de
réservation Relais & Châteaux en ligne. Enfin, l'offre des packages de l'hôtel en 8
langues (français, anglais, russe, allemand, espagnol, japonais, italien) est également
disponible. zzz38 zzz36v
PAR NADINE LEMOINE
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2906 Magazine 6 janvier 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE