du 28 avril 2005 |
DÉCOR |
Japon C'est au dernier étage de la toute nouvelle tour Chanel que le premier restaurant d'Alain Ducasse à Tokyo a pris place. Très élégant, le décor de Beige, signé Peter Marino, reste somme toute très sobre, avec un souci obsessionnel du détail et du beau. Visite.
CÉCILE JUNOD
Beige à Tokyo
Un décor inspiré par Mademoiselle Chanel
Un décor sobre mais ultra-élégant, écrit avec un souci obsessionnel du détail. |
C'est grâce à un accord de joint-venture entre
Chanel Japon et le Groupe Alain Ducasse que le projet de Beige a vu le jour. Il s'agit là
d'une première mondiale. C'est effectivement la première fois qu'un tel accord est
signé entre l'industrie de luxe et la restauration.
Comme dans tous ses restaurants, Alain Ducasse
souhaitait que le décor raconte une histoire. Ici, elle lui aura été certainement soufflée par Mademoiselle
elle-même
Beige est étonnant. L'esprit Chanel y règne de façon perceptible à
travers les matières et les couleurs de la décoration signée Peter Marino. L'architecte
new-yorkais a largement emprunté à la palette de Chanel les teintes du lieu : un
camaïeu de beiges relevés d'accents doré et marron. Le bois côtoie le cuir, mais aussi
le fameux tissu tweed devenu si célèbre. Les jeux de rayure et de symétrie, qui
apportent de la rigueur au décor, sont adoucis par la rondeur des dossiers des fauteuils.
Très lumineux, l'espace est empreint d'un délicat mélange de sérénité et de douceur.
|
Sélection
éblouissante pour les arts de la table
Une incroyable - et jamais
vue - somme de talents a été mobilisée pour les arts de la table de Beige. Comment
exprimer l'élégance de tous ces objets et la subtilité de leur alliance ?
Le choix d'Alain Ducasse en la matière constitue
réellement un ensemble d'une qualité exceptionnelle. Il y a d'abord la diversité des
matières. L'argent et l'or, la délicate porcelaine et la poterie traditionnelle, la
chaleur du bois de bouleau, de hêtre pour des planches de présentation et de noyer pour
des plateaux, les feux du cuivre, le cristal soufflé à la bouche, le néoprène
d'aujourd'hui et la laque séculaire. Pas moins de 32 fournisseurs d'Europe, des
États-Unis et du Japon ont été ainsi mobilisés.
Tous les articles présents sur les tables ont une histoire à raconter. Certains ont
été créés par de grands designers contemporains, comme le 'Babypoop', récipient en
aluminium à plusieurs compartiments, de Ron Arad, le célèbre designer israélien
d'Alessi. D'autres ont été créés par de jeunes créateurs talentueux comme
l'Américaine Deborah Ehrlich, qui a conçu un délicat service à saké en cristal, ou le
duo Holbaek et Jensen pour la société danoise Eva Solo. On compte également quelques
rééditions de pièces anciennes remises à l'honneur par Alessi.
Les assiettes de présentation, les assiettes de service et quelques autres pièces ont
été créées par Christian Lepage, de la société Jaune de Chrome. Les assiettes et
autres contenants de service se déclinent dans une couleur claire, pure et subtile, dans
les tons ivoire-beige. Cependant, une assiette couleur sang de boeuf - teinte symbolique
pour les Japonais - sera utilisée pour le service de quelques plats bien spécifiques.
Quant aux tasses à thé et à café, créées par Peter Marino et exécutées par le
porcelainier Jean-Louis Coquet, elles clôturent le repas de façon exceptionnelle. Enfin,
une collection raffinée et originale de verres contemporains vient compléter les arts de
la table.
Sérénité de la terrasse de l'immeuble Chanel. |
|
Une
cuisine française contemporaine et sophistiquée
Dans cet écrin somptueux, Alain
Ducasse exprime l'excellence française à partir des meilleurs produits japonais et
quelques produits venus tout droit de France comme la volaille de Bresse, le homard breton
ou la fourme d'Ambert. Mais ici, il ne s'agit pas de recréer une oasis française en
plein coeur de Tokyo. Non, avec Alain Ducasse, l'histoire prend une tout autre dimension.
En cuisine, David Bellin interprète des plats typiquement français comme le subtil Blanc
de bar au caviar, la Volaille de Bresse tartinée à l'écrevisse, le Chevreuil avec la
poivrade, la Pomme de terre et la truffe, etc. Mais il y a aussi un je-ne-sais-quoi fait
d'humour et d'audace dans la subtile association des saveurs et des textures. Et les
classiques recettes françaises sont revisitées de façon contemporaine et sophistiquée.
C'est aussi une cuisine qui ne feint pas d'ignorer son environnement. Quelques produits
annoncent fièrement leur origine : le chevreuil d'Ezo, la grande île du Nord, connue
aujourd'hui sous le nom d'Hokkaido, le boeuf Wagyu, qui compte entre autres le célèbre
boeuf de Kobé, la coquille Saint-Jacques de Nemuro, le amadai - un poisson de mer
qui ressemble à la dorade, pêché à la ligne dans la région de Yamaguchi, à l'ouest
de l'archipel.
On peut également discerner l'influence japonaise
dans le souci de présenter des assiettes très peu chargées, avec des préparations qui
se dégustent souvent par bouchées, sans presque se servir de son couteau.
Côté vins, Gérard Margeon, chef sommelier du
Groupe Alain Ducasse, a choisi une carte résolument française, avec une grande
diversité et quelques cuvées exclusives. zzz40c
Ginza Chanel
Building 10f 3-5-3 Ginza Chuo-Ku Tokyo - Japon Tél. : 00 81 (0) 3 5159 5500 |
Les arts de la table ont fait l'objet d'une extraordinaire attention de la part du grand chef, et font appel à pas moins de 32 fournisseurs venus d'Europe, des États-Unis et du Japon. |
Article précédent - Article suivant
L'Hôtellerie Restauration
n° 2922 Magazine 28 avril 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE