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du 6 octobre 2005
TRAÇABILITÉ

De la fourche à la fourchette Afin d'éviter toute crise alimentaire, la réglementation européenne* oblige, entre autres, l'ensemble des professionnels de la filière alimentaire à mettre en place des procédures de traçabilité des produits qu'ils fabriquent, distribuent ou transforment, et à mettre également en place, en cas d'alerte alimentaire, des procédures de rappel afin d'assurer le retrait des produits susceptibles de présenter un risque pour la santé publique. Comment les distributeurs RHD, les cash & carry s'organisent-ils pour répondre à toutes ces obligations réglementaires ?
Bernadette Gutel

* Le règlement 178/2002 du Parlement européen et du Conseil du 28 janvier 2002.
Lire 'Traçabilité : Ce qui vous attend en 2006'

De lourds investissements pour les distributeurs

Pour la plupart des distributeurs RHD qui gèrent plusieurs milliers de références produits, la mise en place d'un système de traçabilité performant et l'obligation d'alerter leurs clients en cas de problème sanitaire leur a demandé ou leur demande ou leur demandera de revoir - avec des outils innovants -, leurs procédures de réception et de stockage des marchandises ainsi que leurs procédures de préparation de commandes.
Pour des raisons techniques, économiques, réglementaires, ces procédures ont beaucoup évolué avec l'apparition de nouveaux logiciels de gestion des entrepôts, la création d'un code-barres intégrant entre autre un n° de lot (EAN 128), des lecteurs de codes-barres capables d'être utilisés même dans les chambres surgelées, des stockages dotés d'écrans intelligents, des EDI (Échange des données informatisées) et même des terminaux à commande vocale.
Certains distributeurs spécialistes de la RHD ont déjà plus ou moins intégré ces outils. Selon ceux qu'ils ont choisis, il leur reste à convaincre leurs fournisseurs producteurs d'apposer un code-barres EAN 128 - standard reconnu sur le plan international - pour fiabiliser leurs démarches. L'objectif étant de pouvoir indiquer sur les bons de livraison clients un code permettant de repérer les lots de marchandises défectueuses en cas d'alerte alimentaire. Toutes ces mises en place nécessitent de lourds investissements en matériel, personnel et en temps. Ces coûts sont ou seront plus moins intégrés dans les prix de vente. Mais, c'est l'assurance d'une véritable sécurité sanitaire que réclament de plus en plus les consommateurs.

 

Pour permettre aux traiteurs et restaurateurs qui veulent maîtriser la traçabilité dans leur établissement, différents progiciels sont aujourd'hui proposés.

MdB Multimédia propose FTBE version 8
Tél. : 04 92 28 26 60
mdb@mdb-multimedia.fr
www.mdb-multimedia.fr

Cegid propose notamment aux traiteurs le Module Cegid Traçabilité
Tél. : 01 41 79 62 71
chr@cegid.fr

DAVIGEL SAS

• Codes-barres sur les palettes
• 2 000 références produits frais et surgelés, plus de 70 000 clients
• 1 entrepôt central, 28 succursales, 480 camions


Davigel SAS
a choisi, dans un premier temps, de baser son système de traçabilité sur le suivi des palettes grâce à des numéros de lots transcrits dans des codes-barres de type EAN 128.

Dans une entreprise comme Davigel SAS, qui dispose d'usines de fabrication et d'un entrepôt central qui éclate la marchandise dans 28 succursales, la mise en place d'un système de traçabilité est indispensable. Il aura fallu à Davigel SAS près de 4 années de travail pour le perfectionner.
"Nous avons d'abord changé notre logiciel de gestion entrepôt pour un logiciel qui nous permet d'être plus performants en matière de gestion
des stocks et de mieux suivre la traçabilité grâce, en particulier, à la mise en place de nouvelles technologies de suivi des codifications
, explique Gaëtan Blin, directeur qualité Davigel SAS. En effet, nous passons du code produit par fournisseur à la mise en place d'un système de suivi des nouveaux standards EAN reconnus maintenant de manière internationale. Nous avons choisi d'assurer la traçabilité - de nos usines de production ou de celles de nos fournisseurs jusqu'aux camions de livraison vers nos clients restaurateurs - au moyen de numéros de codes-barres de type EAN 128, inscrits sur les palettes de marchandises livrées à notre entrepôt central. Aujourd'hui, nos fournisseurs apposent l'EAN 128 à hauteur de 40 % de nos volumes.
Nous sommes obligés de codifier le reste nous-mêmes. à l'heure actuelle, plus de 30 % de nos approvisionnements en volume sont cependant identifiés par un code-barres de type EAN 128. Ce code-barres comprend le numéro d'identification de la palette, le numéro de lot, le code article, la DLUO, le nombre de cartons par palettes et le poids net sur la palette pour les produits à poids variable."

Objectif 2006 : traçabilité assurée dans les 28 succursales
"Les palettes, poursuit Gaëtan Blin, sont scannées à la réception des marchandises et à chaque mouvement dans l'entrepôt. Pour lire
les codes-barres, nous avons dû nous équiper d'un matériel performant qui résiste notamment à des températures négatives allant jusqu'à - 30 °C et à la condensation pour utilisation dans nos entrepôts surgelés et qui, de plus, peut être fixé sur un chariot élévateur pour lire les codes
des palettes stockées. Enfin, pour gérer et fiabiliser au mieux la traçabilité, nous avons mis en place un système vocal qui guide les préparateurs. Ce système diminue considérablement les erreurs de préparation, ce qui rend plus fiable la traçabilité. Tout ce système, en test dans l'entrepôt central, sera démultiplié dans nos succursales. Si tout se passe bien, nous aurons terminé courant 2006. Aujourd'hui, Davigel SAS n'indique ni les n° de lots ni la DLUO sur les bons de livraison/facture : c'est l'EAN 128 qui permettra de les retrouver. Cependant, d'ores et déjà, Davigel SAS est à même d'identifier tous les clients livrés d'un produit donné, et nos procédures de blocage et de rappel de marchandises sont testées régulièrement. Nos clients ayant reçu le produit concerné sont alors avertis par téléphone ou par courrier. Cette traçabilité qui est aujourd'hui parfaitement fiable sera demain plus précise, les codes-barres nous permettant de mieux cibler les seuls clients concernés par les lots incriminés. Pour atteindre ces objectifs, Davigel a dû investir des sommes importantes en matériel et logiciels mais aussi embaucher un ingénieur logisticien et former l'ensemble des équipes de l'entrepôt central et de ses succursales. Et bien sûr, cette formation se poursuit."

Davigel
Tél. : 02 35 04 76 00 - Fax : 02 35 82 22 52

 

RELAIS D'OR

• Codes-barre sur les cartons, n° de lot et DLUO sur les bons de livraison ou factures
• 700 références produits frais et surgelés, 100 000 clients
• 50 succursales, 500 camions

Tout comme Davigel, Relais d'Or a également réfléchi à la mise en place de la traçabilité dès 2002.


Chez Relais d'Or, le système de traçabilité repose sur le suivi des cartons et sous conditionnements grâce à des numéros de lots transcrits dans des codes-barres de type EAN 128.

"Nous avons, explique Michel Calo, directeur qualité Coditour/Relais d'Or Miko, dû changer notre outil informatique, intégrer des logiciels de traçabilité, revoir la codification des produits, nous équiper de matériel de scannage avec système de radiofréquence et former le personnel. En parallèle, nous avons demandé à nos fournisseurs d'appliquer sur chaque carton un code-barres EAN 128 et d'ajouter sur les produits à nos marques, une étiquette détachable adhésive afin d'aider le restaurateur à gérer sa traçabilité (en la recollant sur son registre de traçabilité). Le code-barres de type EAN 128 regroupe le code article, le n° du lot, la DLUO et le poids variable pour les articles concernés. Dans le cas d'éclatement des cartons, nous générons l'étiquette code-barres d'après l'étiquette apposée sur ces derniers pour l'appliquer sur les sous conditionnements. Pour tous les produits étiquetés avec un code barres EAN 128, le scannage au moment de la préparation permet de faire apparaître le n° du lot et la DLUO sur les bons de livraison. Pour les produits non encore étiquetés, cela passe par des saisies manuelles afin d'enregistrer et de cascader les données de traçabilité. Nos fournisseurs adoptent progressivement le standard EAN 128 sur les colis, l'objectif étant d'être opérationnel à 100 % en 2006. Aujourd'hui, toutes les informations scannées au niveau des entrepôts Relais d'Or Miko sont stockées pour une période de 2 ans. Et à tout moment, en croisant les informations scannées ou saisies manuellement (EAN 128, code produit, code client, n° de commande…), nous pouvons savoir à qui a été vendu tel produit de tel lot de telle DLUO à telle date… Ce système permet donc à Relais d'Or de gérer finement les rappels produits en cas d'alerte sanitaire, et offre à ses clients restaurateurs et traiteurs deux possibilités pour gérer la traçabilité au niveau de leur établissement : soit le scannage du code-barres EAN 128 placé sur le colis pour ceux qui sont équipés de 'douchette' lecteur de codes-barres, soit l'étiquette détachable et recollable sur le registre de traçabilité pour ceux qui ne sont pas équipés de lecteurs. Mais, pour atteindre ces résultats, Relais d'Or a dû investir lourdement."

Relais d'Or
Tél. : 01 41 96 64 91

 

RHC

• Codes-barres produits, n°de lot et DLUO ou DLC sur les bons de livraison ou factures
• 1 500 produits laitiers, ovoproduits, salaisons en stocks et 600 références en flux tendu, 1 400 clients (région parisienne)
• 1 site à Boissy-Saint-Léger (affinage, découpe, assemblage) et 1 site logistique à Rungis


Grâce à son système de traçabilité, RHC
peut indiquer sur chaque assiette individuelle de fromages les numéros de lots dont est issu chacun des fromages qui la composent.


RHC a choisi de construire son système de traçabilité sur le suivi de chaque unité de vente grâce à des numéros de lots attribués à la réception des marchandises dans son entrepôt et transcrits en code-barres.

Dès 2003, pour répondre aux futures obligations réglementaires de traçabilité, Raymond Houdot, p.-d.g. de RHC, a choisi de compléter le logiciel de gestion d'entrepôt Generix installé en 1999 par le système Interscan avec fréquence radio.
"Ce réseau sans fil, explique-t-il, permet à l'aide d'un lecteur code-barres, d'un terminal portable et d'une imprimante d'éditer des codes à barres intégrant des numéros de lots, éléments indispensables pour assurer informatiquement une gestion des stocks et une traçabilité fiables. Constatant qu'à l'époque la grande majorité de nos fournisseurs n'étaient pas en mesure d'apposer des codes-barres sur leurs produits, le système conçu pour générer nous-mêmes les codes-barres est apparu comme la meilleure solution. Il nous permet ainsi d'indiquer sur les bons de livraison ou les factures, un n°de lot et les DLC ou DLUO. Concrètement, dès la phase de réception d'une commande de marchandises, chaque produit se voit attribué un n° de lot et une étiquette codes barres est éditée.
Si un même produit est livré avec deux DLC différentes par exemple (cas des palettes fournisseurs multi-lots), des numéros de lot et des étiquettes différentes sont éditées. Ainsi les transferts d'emplacements ultérieurs au sein du dépôt seront effectués par lecture des informations portées par les divers codes barres à l'aide du système Interscan. Pour la préparation des commandes-clients, le préparateur ne dispose plus d'un bon de préparation édité sur papier. Ce bon lui apparaît sur les terminaux portables ou sur un écran informatique placé sur le guidon de son chariot de préparation. Ces écrans indiquent à quel emplacement se rendre et quel conditionnement prélever."

Une heure suffit pour alerter les clients
"à la fin de la préparation, le préparateur valide son travail. Cette validation déclenche l'édition d'un bon de livraison et une facture client. Les n° de lot de chaque produit apparaissent donc sur l'un ou l'autre de ces documents selon les besoins de chaque client. Si un même produit livré provient de deux lots différant par leur DLC, il apparaît sur deux lignes. Et pour les assiettes filmées, qui comportent 3 ou 4 fromages, préparées pour nos clients en catering ou autre, nous indiquons le n° de lot pour chacun des éléments de l'assiette. Ceci permet, d'une part, de gérer très finement nos stocks et d'autre part, en cas d'alerte, de ne rappeler que les lots défectueux et de ne prévenir que les clients concernés. Notre système permet d'éditer aussitôt un état avec les codes et noms des clients livrés, les coordonnées des responsables à prévenir et les quantités de marchandise qui leur ont été livrées. Notre responsable qualité met sous séquestre le stock marchandise restant et informe les clients. Résultat : entre l'annonce de l'alerte et l'appel de nos clients, il ne s'écoule pas plus d'une heure. La mise en place de cet outil de gestion et la formation du personnel a représenté un budget très lourd. Mais, cet investissement nous permet de toujours mieux satisfaire nos clients, de plus en plus attentifs au respect de la traçabilité et de la qualité du service que nous leur offrons."
 

RHC
Tél. : 01 45 12 15 81

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L'Hôtellerie Restauration n° 2945 Magazine 6 octobre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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