du 05 janvier 2006 |
BRÈVES |
LANGUEDOC-ROUSSILLON : Le Cercle
Prestige dévoile ses projets
Imaginé par le comité régional de tourisme du Languedoc-Roussillon que préside
Christine Pujol, professionnelle de l'hôtellerie à Carcassonne, le Cercle Prestige est
devenu réellement actif à l'issue de la saison estivale 2005. Ce "regroupement
des meilleurs professionnels qui souhaitent mettre leurs compétences en commun dans le
domaine de la promotion", comme le présente Dominique Klépandy, le directeur du
CRT, a sensibilisé une quarantaine d'acteurs régionaux du tourisme. Des hôteliers,
restaurateurs, propriétaires de gîtes ou de chambres d'hôte, de campings ou de
structures de loisirs qui doivent tous correspondre à un certain niveau de prestation. En
Languedoc-Roussillon, 500 entreprises correspondraient au profil souhaité par le CRT. "Cependant,
on ne cherche pas à promouvoir des établissements de pointe, mais bien à valoriser
l'image d'ensemble de notre région, poursuit le directeur. Notre action consiste
à les aider à réfléchir sans jamais se substituer à eux. Le plan marketing 2005-2006
a donc été élaboré avec eux, chacun apportant ses expériences en matière de
promotion."
Christine Pujol et Dominique Klépandy
comptent sur les premières actions pour mobiliser de nouveaux adhérents au sein du
Cercle Prestige.
Cotisation doublée par le CRT
Le financement est assuré par les adhérents qui
doivent verser une cotisation annuelle de 1 000 E, "le CRT s'engageant à doubler
le montant des cotisations, et surtout, l'ensemble du budget sera réservé à l'action".
Outre les actions de promotion, le CRT prend en charge les outils et coûts liés au fonctionnement du club : les coûts de l'animateur du Cercle Prestige, une édition annuelle, la brochure Destination Prestige, ainsi qu'un site internet www.sunfrance.com/prestige
Les différents acteurs du dossier ont défini les actes de promotion prioritaires. Il s'agit de la clientèle touristique plutôt haut de gamme d'Allemagne, d'Espagne (Catalogne), de Belgique, de Suisse, de Grande-Bretagne et d'Irlande alors que la clientèle d'affaires visée est française et principalement issue de la région.
Et pour attirer les uns comme les autres, des campagnes de promotion ont été notamment réalisées au travers de publicités dans les magazines de compagnies aériennes, par la présence dans des salons professionnels comme Heavent à Paris, et l'organisation d'une soirée de prestige, toujours dans la capitale, pour sensibiliser à la fin de l'hiver une centaine d'agences incentives.
"Les réunions mensuelles du Cercle Prestige nous
permettent aussi de réagir très vite par rapport à l'actualité ou aux événements et
d'adapter ainsi nos actions", conclut Christine Pujol.
Jean Bernard zzz70
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L'Hôtellerie Restauration n° 2958 Hebdo 05 Janvier 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE